Talking about Librem 5 in French language

Salut à tous,

Je reçu il ya quelques semaines mon Librem5-USA et j’essaie de le configurer avec un minimum de choses.

1-SVP j’aurais aimé que l’on m’aide à installer Anbox pour faire fonctionner des applications android open source et autres apks introuvables dans PureOS (j’ai vu https://docs.puri.sm/Librem_5/Apps/Anbox.html et puis https://puri.sm/posts/anbox-on-the-librem-5/ mais si vous pouviez l’accompagner là dessus ?) ;

2-j’aurais voulu importer mon fichier vcf qui contient mes contacts, mais de base l’option n’existe pas, j’ai trouvé dans le store “Contact Import-Export” mais comme ce n’est pas labellisé fiable, je ne l’ai pas installé (en plus j’ai des catégories pour mes contacts mais ya t-il une fonction pour le faire apparaitre comme un menu déroulant) ;

3-comment fait-on pour faire un partage de connexion simple de mon Librem5-USA (le transformer en modem pour un autre ordinateur ? ;

4-j’aurais aimé faire fonctionner le bouton supprimer dans le store, onglet Installé ;

5-j’aurais aimé activer la convergence (l’élargissement) de l’écran de mon Librem5-USA quand je le branche à mon NexDock 360 ;

Est-ce que votre Librem5 chauffe en permanence, même en veille ? (peut-être comme un mini-ordinateur et non comme un smartphone conventionnel justement ?)

Est-ce que votre Librem5 se décharge très vite, en une matinée par exemple, genre plus qu’un smartphone conventionnel ? (et se charge très lentement aussi ? )

Est-ce que votre Librem5 s’éteint aussi quand vous débranchez le câble parfois ?

Hello,
Pour Anbox tu devrais regarder ici : https://source.puri.sm/Librem5/community-wiki/-/wikis/Frequently-Asked-Questions#314-how-are-android-apps-installed-in-the-librem-5
Sinon Waydroid devrait être rapidement et facilement installable : Anyone Successfully Run WayDroid on Librem 5?
Je n’ai pas testé car pas encore reçu mon L5 mais cela ne devrait plus tarder.

1 Like

Ok merci je vais regarder du côté de WayDroid (je ne connaissais pas)

Salut @yannjdub
1- Pour Waydroid si tu peux attendre encore un peu l’installation sera encore plus facile plus besoin de compiler.

2- Pour les contacts comme j’utilise Nextcloud ceux-ci se sont synchronisé tout seul par contre je suis surpris moi j’ai l’application Contact Import-Export qui était installé par défaut.

3- Paramètres > Wi-Fi > les trois petits points en haut à droite > Allumer le point d’accès Wi-Fi

4- Pas compris ta question, tu n’arrives pas à supprimer une application déjà installer ?

5- chez moi petite subtilité lorsque j’utilise le dock, il faut que je mette le téléphone en position verticale.

Le Librem5 chauffe tout le temps, je recharge à midi et 17h00 (cela c’est déjà amélioré par rapport au début)

Est-ce que votre Librem5 s’éteint aussi quand vous débranchez le câble parfois ?

C’est rare mais cela arrive, parfois on est obligé d’enlever la batterie pour le faire démarrer.

1 Like

1- vaut mieux attendre en installant Anbox ou bien attendre en installant aucun des 2 et directement installer Waydroid ? ; en théorie, Waydroid (ex Anbox-Halium) serait plus intéressant que Anbox puisque le Librem utilise déjà Wayland mais Purism a plus documenté Anbox à l’heure actuel

2- ah bon, je vais peut-être l’installer

3- ok merci

4- Oui tu as bien compris, quand j’essaie d’effacer KDE, ça me dit "impossible de désinstaller “le nom de l’application (moi c’était Extension et KDE Connect)”: no package to remove

5- je vais essayer quand mon téléphone aura un peu de batterie

Là il est passé de 40% à 2% en veille avec le wifi activé seulement, on m’a proposé de le renvoyer pour vérification

1- Waydroid est fonctionnel sur le Librem5 post 68 le guide est ici https://source.puri.sm/-/snippets/1198
Mais à ce jour il faut compiler les dépendances, il est prévu de tout mettre dans le store post 100 un
sudo apt install waydroid
suffira à tout installer.

4- essaye de passer par la ligne de commande avec le terminal.
apt-cache policy kdeconnect
s’il est installé cela va te répondre: Installé

puis
sudo apt remove kdeconnect

pour le supprimer.

5- Ne pas se fier au pourcentage si tu es à 30% de batterie et que tu navigues sur le web, considère qu’il te reste 2-3 minutes avant que le téléphone ne s’éteigne.

2 Likes

De mon côté non plus je ne peux désinstaller. Peu importe l’appli, il me répond : Impossible de désinstaller « nom de l’app » no package to remove.
Et si j’y vais dans le terminal avec sudo apt remove 2048 il me répond : « Le packet « 2048 » n’est pas installé, et ne peut donc pas être supprimé.

Pourtant, il est bien installé puisque je joue en ce moment…

essaye avec gnome-2048 :wink:

si tu veux chercher les noms des paquets installés d’une meilleure façon utilise dpkg + grep :
dpkg -l | grep 2048
ou sinon pour un paquet pas installé (tu peux utiliser grep pour réduire le nombre de correspondance):
apt-cache search 2048

2 Likes

Ça a marché pour 2048!! Merci! Mais ça marche pas avec jeu d’échecs. Et si je lui demande dpkg -1 | grep jeu d’échecs et appui sur enter il appartaît seulement un ­signle qui dit que j’ai appuyé sur retour et rien d’autre… pas moyen de savoir le vrai nom de jeu d’échecs donc je ne peux pas l’effacer…

dpkg -l | grep chess :slight_smile:
Attention c’est -l (L comme list, et non 1 mais c’est vrai que l’écriture est trompeuse ^^! l vs 1)

2 Likes

Super ça marche!! Muchos gratias!

J’ai également essayé de mettre des images de fond d’écran avec les explications en anglais sur les forums. Je n’ai pas été capable… Peut-être qu’un jour ça sera possible avec la nouvelle appli Mobile Setting… mais, en attendant, savez-vous comment on fait?

Alors, y a déja une option dans settings >> background (j’ai l’interface en anglais) mais je crois que ça ne change pas partout

J’avais suivi ce post qui a bien fonctionné pour avoir le meme fond sur l’écran verrouillé et sur l’écran d’icones:

C’est en suivant cela que je n’ai pas réussi… : je ne comprends pas où et comment j’ajoute le nom de mon image dans ce texte… Le nom de l’image je l’obitient en cliquant sur « Propriété de l’image »? C’est ce nom que j’écris quelque part dans ce texte? Où?

/*
 * Set a background for the lockscreen.
 */
phosh-lockscreen, .phosh-lockshield {
  background-image: linear-gradient(rgba(0, 0, 0, 0.7), rgba(0, 0, 0, 0.7)),
                    url('file:///home/purism/Pictures/mybackground.jpg');
  background-size: cover;
  background-position: center;
}

/*
 * Set a background for the app grid.
 */
phosh-app-grid {
  background-image: linear-gradient(rgba(0, 0, 0, 0.7), rgba(0, 0, 0, 0.7)),
                    url('file:///home/purism/Pictures/mybackground.jpg');
  background-size: cover;
  background-position: center;

Quand il dit d’utiliser un texte editor, de quoi parle-t-il?

[In this example, my background image is named “mybackground.jpg” and is stored in the Pictures directory in the home folder. You should change the name and location to match your image and the place it is stored. Also, the image can be a .jpg or a .png, etc.]

Dans cet exemple, mon image d’arrière-plan s’appelle “mybackground.jpg” et est stockée dans le répertoire Pictures du dossier personnel. Tu dois modifier le nom et l’emplacement pour qu’ils correspondent à ton image et à l’endroit où elle est stockée. L’image peut également être un fichier .jpg ou .png, etc.

[When you open the script to edit it, use an application like Text Editor (similar to Notepad). It may default to this anyway, but if not, right-click on the script and choose “Open with text editor.”]

Lorsque tu ouvres le script* pour le modifier, utilise une application comme l’éditeur de texte (similaire au Bloc-notes). Il se peut que ce soit le cas par défaut, mais si ce n’est pas le cas, fais un clic droit sur le script et choisis “Ouvrir avec un éditeur de texte”.

[*I assume you have already created the script and saved it.]

Je suppose que tu as déjà créé le script et que tu l’as enregistré.

[In any case, (with Byzantium) you no longer need this script to change the background of the app grid. You can accomplish it in the Settings>Backgrounds by adding an image from your files.]

En tous cas, (avec Byzantium) tu n’as plus besoin de ce script pour changer le fond de la grille de l’application. Tu peux l’accomplir dans les Paramètres>Fonds d’écran en ajoutant une image de tes fichiers.

[To change the background of the lockscreen, use:]

Pour modifier l’arrière-plan de l’écran de verrouillage, utilise:
gsettings set org.gnome.desktop.background picture-uri file:///home/purism/Pictures/mybackground.png

1 Like

J’ai créé un dossier gtk.css
Dans le terminal je fais les démarches. Dans le post tu peux voir que terminal veut pas… pourquoi?

Est-ce que je dois mettre l’image de background dans le dossier gtk.css?

Comme décrit dans le post, il faut créer le FICHIER .config/gtk-3.0/gtk.css
Sous linux les chemins sont séparés par des / (contrairement a windows ou c’est des \ )
Donc le fichier à créer ou éditer s’appelle gtk.css, et se trouve dans le dossier .config/gtk-3.0

Text editor = éditeur de texte = bloc-note = notepad = gedit

Le texte a écrire n’est donc pas directement dans le terminal, mais dans un éditeur de texte pour créer/modifier le fichier gtk.css

Dans le texte du fichier gtk.css, tu as la partie (x2):

url('file:///home/purism/Pictures/mybackground.jpg');

Si ton image se trouve dans le dossier Pictures et que ton image s’appelle toto.png, alors il faut modifier les 2 parties du texte comme ça:

url('file:///home/purism/Pictures/toto.png');
1 Like

Ça marche! Merci!!

…Je comprends vite mais faut m’expliquer longtemps… :confused: :smiley:

Allô! Est-ce que vous connaissez ume façon de rapetisser les icones qui servent à ouvrir les applications? Je me dis qu’en les rapetissant je verrais mieux mes nouvelles images de fond,d’écran, :smiley: