Talking about Librem 5 in French language

Que l’année 2023 nous apporte plein de nouveauté avec notre Librem 5.
Bonne année à toutes et tous.

2 Likes

Bonsoir.
Est-ce que quelqu’un a réussi à utiliser l’application “Mobile Setting” ?
Apparemment il est possible de mettre à l’échelle chaque application indépendamment des autres, mais je n’ai jamais réussi.
Si quelqu’un à un mode d’emploi, je suis preneur.
Merci.

Ceci, peut-être?

Bon je n’arrive pas à redimensionner Telegram flatpak automatiquement (175%).
Merci quand même

1 Like

Ca marche sur les applications que j’ai essayées. Il m’arrive de changer entre mettre ou ne pas mettre à l’échelle pour une même application en fonction du contenu de la fenêtre.

1 Like

Le début de ce fil de discussion montre une méthode qui devrait fonctionner pour les flatpaks:

2 questions :

  1. sur PureOS Store, il y a vraiment peu d’application offertes. Est-qu’il y a quelque chose qu’on doit faire pour accéder à plus d’app? Par exemple : plusieurs parlent de Linphone et de Quessel… bref, la façon pour avoir plus d’app c’est de regarder celles,qui ne sont pas compatibles avec le L5?

  2. est-ce qu’on est supposé être capable d’envoyer et de recevoir des images par texto? Est-ce que c’est possible d’échanger des textos en groupe? Est-ce que Signal fonctionne sur le Librem5? Si oui, comment on l’installe?

1 Dans PureOS Store Menu en haut à droite > Préférences > Applications:

Vérifie que tu as Show Incompatible Applications d’activer

Préférences > Dépots de logiciels:
Que tu as Flathub et qu’il est activé (quand j’ai reçu mon téléphone j’ai dû l’installer mais quand je l’ai Flashé il était présent d’office.

Pour rechercher un logiciel utilise plutôt la barre de recherche

parce qu’il faut un temps fou pour que les images s’affichent et parfois elles ne s’afficheront jamais.

2 Dans l’application Discussions Menu en haut à droite > Préférences:

SMS and MMS Settings>

Vérifie que APN

Correspond à l’APN qui est définie dans les paramètres du téléphone > Mobile > Advanced > Acces Point Names:

1 Like

Quel bonheur! Il semble que mes SMS ET MMS fonctionnent grâce à toi!! Merci!! :smiley:

Par contre, je n’ai pas Flathub et je n’ai aucune idée de ce que j’ai à faire pour l’avoir… :confused:


En effet je me souviens maintenant c’est flatpak qui est déjà installé et il faut installer flathub
*Installation du répertoire flathub via flatpak
purism@pureos:~$ flatpak remote-add --if-not-exists flathub https://flathub.org/repo/flathub.flatpakrepo
purism@pureos:~$ sudo reboot
Ouvrir PureOS Store attendre la mise à jour des métadonnées de flathub
aller dans les préférences et cocher les applications incompatibles.


Ne pas abuser des logiciels flathub les fichiers sont volumineux, si tu as le choix entre flathub et un packet Pureos prend Pureos.

Si tu vas sur Telegram, (avec ton ordi), j’ai balancé samedi tous les réglages que j’ai faits sûr de mon L5 (c’est un fichier texte)
https://t.me/Librem5FR/882
Note: n’oublie pas de remplir le Captcha pour ne pas être viré automatiquement.

1 Like

Super j’ai maintenant pleins d’app Flatube. Effectivement, c’est vraiment,volumineux (6,8 Mo juste pour faire des emoticones… joualvert!! Mais je suis heureux d’avoir plein,de choix d’emoticone!

Je n’ai pas Télégrame. Dommage… j’aurais aimé voir TOUT les ajustements que tu as fait sur ton Librem5! 🫤

Ceci est utile, aussi:

1 Like

En effet ce post et à suivre avec attention.

J’ai mis le fichier sur chapril.org
Attention le lien n’est valable que 5 jours:
https://drop.chapril.org/download/d0ecdf63bda820e0/#J01ZbSp-hbht4orZVYrIxw

1 Like

Wow Gnome Character est encore meilleur! Mais je n’arrive pas à mettre une icone de l’app sur la page d’accueil du L5 pour démarrer rapidement :confused:

Si j’y arrive je crois que je vais désintaller « Smile » mais je n’arrive pas toujours à désinstaller… je crois que c’est parce que je n’écris pas le bon nom de l’app dans la ligne de commande… (j’ai vu comment désinstaller une app Flatube dans le fichier Chapril. Merci pour le partage de toutes ces informations!) J’espère que j’y arriverai.

1 Like

???
Je n’ai eu aucun problème avec ça, moi:

L’icone est apparu! Par contre, je copie un emoticone et lorsque vient le temps de le coller il n’y a rien dans le presse-papier… Avec l’app Smile, ça fonctionne mais pas avec l’app Caracteres… :\

Bonjour les Francophones !

Je viens juste de recevoir mon Librem 5, il est encore en train de charger …
De votre point de vue d’utilisateurs à présent expérimentés, est-ce qu’il y a des trucs importants, voire indispensables à faire (ou, à contrario, à ne surtout pas faire !) avec le L5 ?

Merci

N.B. : j’ai pas encore vraiment examiné les docs dipo sur le site de Purism

sudo apt update && sudo apt full-upgrade && sudo apt autoremove

@bjm a toute une liste de choses qu,'il a fait pour configurer son L5. Peut-être voudra-t-il te la partager aussi?

De mon côté, Gnome Weather ne fait que télécharger sans jamais aboutir… il a,déjà fonctionné sur mon L5 pourtant… :\ Je voulais essayer de le désinstaller et de le réinstaller et je n’arrive même pas à le désintaller. Terminall me dit qu’il ne trouve pas d’app qui porte le nom de “gnome weather”… ni de météo…