Talking about Librem 5 in French language

Incroyable! La réalité a dépassé de très loin la fiction de George Orwell… hallucinant! Ça m’apparaît plausible et c’est effrayant. Leur algorythme nous piste même si on fait tout pour l’éviter… aujourd’hui 11 mars, ma révolte se mélange à une sidération complète et un partiel sentiment d’impuissance devant le mastodonte prométhéen des GAFAM… Sidération.

J’ai un problème avec mon L5USA, je l’avais réexpédié par rapport à un problème de carte-mère (il chauffait et ne tenait pas la charge).
Le problème a été un peu amélioré mais quand je l’ai reçu, la mémoire interne était très inférieur au 32gb (dans les megabits à peu près).

J’ai tenté d’installer Waydroid malgé tout, en sachant que j’ai une carte de 256gb et que je suis sensé avoir 32Gb interne même si je ne le voyais pas.

Waydroid n’a pas fini de tout installer, donc je suis entré dans les partitions pour voir ce que je pouvais changer pour faire ré-apparaître mon espace, mais quand j’ai validé, il redémarre et quand je rentre mon mot de passe écran noir (je n’ai plus accès à rien).

Franchement, je suis déçu de l’autonomie et du fait que c’est tout le temps brûlant, alors que n’importe quel smartphone actuel a réglé ça (sauf quand on les utilise de façon intensive).

1-Y-a t-il une autre façon de reflasher le téléphone (à part celle de la documentation) sans rien voir sur l’écran, à partir d’un ordinateur de bureau par exemple ?

2-Est-ce qu’il ne faudrait pas plutôt que je l’échange contre un librem14 ou librem mini et puis je prenne un Fairphone 4 (avec un système /e/) ?

A mon avis c’est le cas de tout les Librem5, après tout dépend de l’utilisation qu’on en fait.
Pour Waydroid je n’ai pas sauté le pas, car de toute façon les applications bancaires ne fonctionnent pas estimant que le téléphone est rooté.
Pour reflasher voir ici.

Suite à la dernière mise à jour, le son de mes appels a recommencé à faire des siennes… Avez-vous un truc? Est-ce que le son de vos appels est toujours bon? De mon côté, parfois, les gens me comprennent à peine ou ne me comprenne pas du tout…

C’est quoi Volte? À quoi ça sert? Est-ce que c’est disponible au Québec? Et finalement, est-ce que ça fonctionne sur le Librem5 maintenant?

VoLTE c’est la voix/vidéo sur LTE (réseau 4G), ça se déploie partout vu que la 2G et la 3G sont appelées à disparaître.
Cela fonctionne (voir fil) avec le Librem 5 mais cela dépend des opérateurs et il peut y avoir des manipulations à effectuer.
Pour le Canada à voir (je suis en France), par exemple Bell voir ici.

1 Like

Bref si c’est écrit 4G en-haut à droite du L5, ça veut dire que ça fonctionne?

Pas obligatoirement, pour être certain il faut le vérifier lors d’un appel téléphonique.

Bonjour,

L’envoi et la réception des mms sont-ils possibles avec le librem 5?
Cela ne fonctionne pas avec mon appareil.
Je suis chez bouygues telecom et j’ai configuré correctement l’APN dans l’appli discussion et au niveau des paramètres du modem.
Je précise que je suis débutant avec linux.

Merci pour votre aide

je suis chez orange.
tu peu nous mettre des captures d’écran de tés paramètres

Bonjour! Quand j’ai eu des problèmes suite à une mise à jour, le support technique ne m’a jamais répondu que je pouvais utiliser mon backup automatique pour récupérer mes données. Je ne sais comment ça marche. Je viens de voir qu’il faut formater la carte mémoire pour faire le backup automatique sur la carte https://puri.sm/posts/backups/

Pourtant, toutes les images et vidéos que je déplace sur ma carte mémoire 256 go sont bel et bien là et utilisable sans problème, donc j’imagine que je n’ai pas besoin de formater non?? Je n’ai jamais installé l’app Gparted. Faut-il faire cela même si c’est une carte mémoire que j’ai acheté de Purism? N’est-elle pas supposée être compatible dès le départ? Et comment puis-je savoir si mon Backup quotidien se fait effectivement? Y a-t-il un teste que je puisse faire pour voir si mes contacts et les événements de mon calendrier sont sauvegardés? Merci!

Voici le lieu où j’ai vu qu’il fallait formater https://puri.sm/posts/backups/
mais je comprends mal en anglais…

@Marts
Quand ils parlent de formater la carte SD c’est pour la préparer à recevoir les sauvegardes.
La question est; Est-ce que tu as déjà paramétré l’application pour faire les sauvegardes.
Moi elle se fait tous les jeudi et j’ai une notification “sauvegarde terminé” et à peu près tous les deux mois, je dois taper mon mot de passe pour vérifier qu’il n’y a pas de corruption de fichier.
Si tu as une sauvegarde tu peux restaurer tout ton home ou choisir les fichiers à restaurer ( plus difficile, car il faut connaître le nom des fichiers).

Oui moi aussi. Je lui ai demandé de faire des sauvegardes à tous les jours et j’ai la notification. Mais il ne me demande jamais mon mot de passe, bizarre…Restaurer tout mon home, c’est génial et c’est ça que je veux faire si un jour je dois retrouver mes datas. Mais, je n’ose pas essayer au cas où, justement, je perds mes données (s’il y a rien d’enregistré)…:confused: Si je comprends bien, pas besoin de formater pour y enregister des images, mais il faut formater pour faire un Backup?

L’histoire du formatage c’est qu’une carte SD acheté dans le commerce est formaté pour Windows mais le format Windows ne gère pas les permission (lecture - écriture - propriétaire des fichiers) et qu’il vaut mieux la formater pour Linux “EXT4”

Moi j’ai ça en sauvegarde.

Tu peux déjà essayer de restaurer des fichiers pas trop important, par exemple si tu as sauvegardé des images.

Ou comme tu fais une sauvegarde tous les jours, tu te crées un dossier test avec un fichier, après la sauvegarde tu effaces le ficher et tu tentes la restauration de celui-ci.

1 Like

Super! Merci! Grâce à toi je suis tellement rassuré (dis celui qui a perdu toutes les données de l’Agenda l’an passé. Au fait, sais-tu dans quel dossier je peux trouver la sauvegarde de l’Agenda?) Je viens d’essayer une restauration. Je ne savais pas que c’était si simple. Tout fonctionne!

Pour connaître le nom d’un dossier comme “l’agenda”
Lu cherche l’agenda dans la logithèque.
Tu as en bas “Site Web du projet” et tu voie l’adresse qui contient “calendar”

Ensuite tu ouvre “Fichier”

Tu clique sur Autres emplacements.

puis sur ordinateur.
Ensuite tu fais une recherche de calendar

Voila c’est un de tous ceux là ensuite il faut faire propriété pour savoir ou ils sont situés.
Bref c’est pas évident.

1 Like

:rofl: :hushed:

Encore moi! Ça arrive tellement régulièrement que j’utilise le L5USA comme point d’accès wifi et que, après une dizaine de minutes, il décide de désactiver tout seul le point d’accès. Ou bien il n’est pas désactivé mais, lorsque j’essaie de télécharger une page, ça me dit qu’il télécharge mais au fond, rien ne se télécharge et il fini par me dire que le délais d’attente est dépassé… Je redémare le téléphone et remet le wifi :soit que ça ne marche pas ou soit que ça marche pendant quelques minute et qu’ensuite, ça cesse de fonctionner à nouveau… C’est quoi la solution?

Je suis en train de me dire : “est-ce que ça se peut que ça soit mon fournisseur Internet qui a des problèmes avec son réseau?” En fait, c’est surtout quand il est tard que ça arrive. Et puis, ce n’est pas seulement le point d’accès wifi qui n’a pas Internet : pendant ce temps, j’essaie de faire une rehcerche avec le L5 lui-même, et Internet ne fonctionne pas plus sur le cell qu’il ne fonctionne sur le lap top connecté au wifi du cell…