Talking about Librem 5 in French language

Ok j’ai déjà Tweak, je vais essayer cela. Vraiment étrange : depuis que je suis arrivé chez-moi à Montréal, le chargeur fonctionne. J’ai rechargé le L5 jusqu’à 100% tout en étant branché au Hub. C’est à n’y rien comprendre… Par contre, j’ai une télé intelligente récente (Samsung) et la télé ne détecte pas le Hub avec le L5 en HDMI (bref je n’ai pas du tout d’image sauf à deux reprise au moment où je mettais le L5 à OFF, je voyais l’image de fermeture du L5 à l’écran Samsung lorsqu’il est écrit " Librem 5". Là où j’étais avant, c’était un écran plat mais pas intelligent et plus ancien et j’avais l’image de “Mes Document”, de Firefox, du fond d’écran, bref tout… comment demander à ma télé de détecter le Hub? Pourtant, l’icone qui dit que la convergence est en marche apparaît bien sur le L5…

1 Like

J’ai eu l’image sur ma télé. J’ai ouvert Firefox. J’ai activé l’ajustement de Tweak. Gros problème de cadrage qui ne furent pas réglé en activant maximiser et minimiser, à un point tel que j’ai dû déconnecter le L5 pour essayer d’ajuster mes fenêtres. Quand j’ai reconnecté, c’est revenu comme les jours d’avant. Mon L5 détecte la télé, mais la télé détecte qu’il y a quelque chose de branché dans HDMI 3, mais ne reçoit pas d’image du L5. Écran noir…

Je pencherais pour un problème de résolution. Essais de changer la résolution de la télé jusqu’à en trouver une qui lui convienne.

J’ai été voir un gars qui répare les ordinateurs tout près de chez-moi. Il a essayé son hub et mon hub. La connection a réussi du premier coup avec son hub. Il arrive à l’hypothèse que le problème est dû au fait que la prise USB-C qui relie mon hub au L5 n’est pas bien ajustée. De fait, elle bouge à l’intérieur, comme si la prise mâle était trop petite pour la grosseur de la prise femelle sur le L5. J’abdique. Je renvois le hub et j’achète celui qui est sur le site de Purism! Merci!

Pour info: j’ai acheté un adaptateur USB-A femelle vers USB-C mâle; j’ai branché une webcam dessus, et j’ai passé un appel vidéo avec Telegram depuis mon L5 (par contre cela pompe la batterie et il a fallut que je désactive le wifi)

2 Likes

2 questions concernant Crimson et Linux 6.7 : quels seront les avantages d’arpès vous? Et comment on pourra les installer sur le Librem5? Faudra-t-il reflascher absolument, ou bien se sera possible de les installer par une simple mise à jour lorsqu’ils auront fini de mettre au point ces programmes?

Les avantages des nouveaux kernels, c’est généralement d’avoir une meilleur compatibilité matériel (caméra, capteurs, GPU, etc…), donc de meilleur performance, avec un meilleur gestion d’energie

Pour crimson, ça amène des versions de paquets plus récent (applications, blibliotèques logiciels, …), la prise en charge d’éventuels grosses améliorations dans le kernel
Pour le passage a crimson, je pense qu’il n’y aura pas besoin de reflasher, juste modifier le contenu des fichiers /etc/apt/sources.list /etc/apt/sources.list.d/*, puis lancer la mise a jour des paquets avec apt

D’après ce que j’ai pu voir, crimson n’est pas encore prêt pour le L5, donc cette modification est a éviter pour l’instant

1 Like

Je me sers du L5 USA pour donner Internet à mon ordinateur portable. Quand j’écoute un film en streaming, souvent, après quelques minutes, l’Internet ne fonctionne plus. Il faut que je redémarre le L5 ou, du moins, que je coupe les data avec la killswitch et que je remette en marche ensuite. J’ai vu ceci en anglais. Je ne comprends pas trop. Est-ce que ce conseil est pour régler le problème que je vis vous pensez? Je n’ai qu’à copier/coller cette commande dans le terminal avant chaque fois que je fais du streaming? :

That’s because of a bug in the kernel that causes it to suspend the USB bus. This is not just isolated to you. You can fix it by running this on boot (every boot… though you could probably make it run on startup): echo 'on' | sudo tee /sys/bus/usb/devices/1-1.2/power/control

Lorsque j’utilise le L5 pour connecter mon laptop à internet je désactive la mise en veille (mode suspend) et je n’ai pas de problème (en fait dans mes paramètres le mode suspend n’est activé que sur batterie, pas sur secteur, et quand il est en partage de données je le connecte au chargeur ou au laptop).
Après en utilisation téléphone (sans partage) il arrive que la connexion aux données (mais la voix et les sms, pas les mms, restent opérationnels) se désactive et là il faut effectivement faire un reset du modem (par killswitch ou commande) pour retrouver les données.

J’ai trouvé la solution mais je ne sais pas comment l’appliquer… qu’est-ce qu’il veut dire par : running this on boot? J’allais simplement copier coller cette commande echo on… dans le terminal. Ce n’est pas ce qu’il faut faire??

That’s because of a bug in the kernel that causes it to suspend the USB bus. This is not just isolated to you. You can fix it by running this on boot (every boot… though you could probably make it run on startup): echo 'on' | sudo tee /sys/bus/usb/devices/1-1.2/power/control

La réponse a été donnée sur un autre fil de discussion
How reliable is the modem?

Il faut éditer le fichier /etc/crontab en tant que root :

sudo -s
vi /etc/crontab

et ajouter la ligne suivante à la fin

@reboot echo 'on' | sudo tee /sys/bus/usb/devices/1-1.2/power/control

C’est à dire, à chaque démarrage

Oui, c’est ça.

Non, ce n’est pas nécessaire. Seulement après chaque redémarrage.

De plus, je dois dire, la solution crontab est plus compliquée que l’on a décrit ci-dessus.

1 Like

Plus compliqué? Ça veut dire qu’il y a autre chose à faire que de copier/coller ces 2 lignes de code dans le terminal à chaque redémarage? Je veux être certains de ne rien bugger avant de procéder.

sudo -s
vi /etc/crontab

@reboot echo ‘on’ | sudo tee /sys/bus/usb/devices/1-1.2/power/control

Il y a de complications d’expiration du compte root. Rien ne va faire bugger, seulement la procédure crontab ne fait pas de différence sans attention à cette expiration.

De plus, l’éditeur texte vi est assez difficile pour le débutant.

On traite de deux procédés differents pour achever le même résultat. C’est important de ne pas confondre les deux.

  1. Vous avez trouvé vous-même le procédé que Aberts10 a proposé.

Copiez et collez sa commande unique dans le terminal et la faites entrer.
Répondez avec le password.

Faites comme ça après chaque redémarrage.

  1. En passant, Aberts10 mentionne une autre possibilité, un procédé que se répète automatiquement à chaque démarrage. Il ne donne aucun détail d’un tel procédé.
    Heryan essaie à fournir les détails, mais ce qu’il écrit est insuffisant.

Je vous conseille de suivre le procédé 1, à chaque redémarrage.

[EDIT: grammaire]

1 Like

Shiach a raison, pour un fonctionnement à chaque démarrage c’est un peu plus compliqué.

Pour ce faire, j’ai créé un service systemd. J’ai edité un fichier texte nommé cmdutile.service qui contient :

[Unit]
Description=Execution d'une commande utile lors du demarrage
After=network.target

[Service]
Type=simple
User=root
Group=root

ExecStart=echo 'on' | /usr/bin/tee /sys/bus/usb/devices/1-1.2/power/control

[Install]
WantedBy=multi-user.target

Ce fichier doit être copié dans le répertoire /etc/systemd/system
Pour cela, depuis le terminal, mettez vous en root avec la commande :

sudo -s

et copier depuis votre répertoire de création (~/mon_rep par exemple) vers le répertoire de destination :

cp ~/mon_rep/cmdutile.service /etc/systemd/system

Enfin, toujours en root, on autorise le lancement du service lors du démarrage :

systemctl enable cmdutile.service

A chaque démarrage du téléphone, la commande sera executée.

tout va mal dans la convergence. Aujourd’hui, la première fois que j’ai branché le hub, il ne s’est rien passé. La 2e fois, l’image d’écran verrouillé est apparu, mais pas le curseur de la souris et je ne pouvais rien faire, ni avec la souris, ni l’écran. J’ai débranché et rebranché 2 fois, la télévision ne recevait pas de signal. Le mois passé, j’ai fait plusieurs testes : l’image apparaissait sur l’écran de la télé, le curseur de la souris et le clavier fonctionnaient bien. Mais aucun navigateur n’ouvraient lorsque je les démarrais. Pas moyen de surfer sur Internet. Les document open office sont très difficile également. Bref, j’ai 2 hub depuis Noël 2023 (dont celui proposé par Purism), j’ai fait une trentaine de tentatives, et jamais je n’ai eu aucun problème. Quelque fois je suis arrivé à écouter des vidéos qui étaient enregistrés sur la carte mémoire du L5USA sur mon grand écran. Avez-vous des solutions?

1 Like

J’ai de gros problèmes avec mon Librem 5 USA :

-j’ai fait de nouvelles mises à jour et quand je veux redémarrer, impossible de taper mes mots de passe pour rentrer dans le téléphone, j’ai même essayer de brancher un clavier et une souris USB mais c’est non reconnu (Pouvez-vous m’aider URGEMMENT l’a dessus ?)

-j’ai lu un article qui dit que Purism a amélioré la prise en charge de la caméra en stable, mais comment obtenir cette mise à jour ?

-comment faire reconnaitre le bluetooth à travers la virtualisation Waydroid (j’ai des applications android qui en ont besoin) ?

1 Like

As-tu trouvé solution à tes problèmes? Sinon, tu peux contacter le support technique de Purism. Ils ont souvent eu de bonnes solutions pour moi.

1 Like

J’ai créé un un post en anglais sur cela mais on m’a proposé une solution de sauvegarde, qui donne peut-être aussi une possiblité d’accès aussi si j’ai bien compris (mais je galère pour le faire).

1 Like