Talking about Librem 5 in French language

@fralb5 and/or @Torrone will help you further (and help me, as I never really learned to write in French language), please!

Pour l’instant je te suggère de rien faire de plus, faut voir qu’est-ce qui permettrait de mieux cerner le probléme.

On the PC, the SD card is recognize as a 128Go device and partition can be mounted.
On the L5, the card appears like a 8Go device without valid partition.
It can’t be mount or unmout. When he tries to create partition with parted, he can’t define a gpt label because this error “Error : /dev/sda : unrecognised disk label” (which supposed to be fixed by defining a label).

Erasing the card with dd seems to change nothing.

Can you explain what the last command with pv is supposed to do? What’s the difference with using of= in plave of pv?

That is why I recommend sudo dd if=/dev/zero of=/dev/sdb bs=8M count=1, after umount of /dev/sdb1 on PC as might be that just zeroing with dd isn’t enough to be executed alone (as said there is some kind of lock on this microSD, not to search for reasons). There is no partitions seen, from this 128GB micro SD, within Librem 5, no /dev/sda1 (so using this USB adapter for microSD might be better option but not necessarily).

From man pv: “pv shows the progress of data through a pipeline by giving information such as time elapsed, percentage completed (with progress bar), current throughput rate, total data transferred, and ETA.” Also, instead of bs=4096 usage of bs=512 might take very long time.

gdisk is very powerful tool and might be used as well, instead of fdisk, but is better for now to leave it aside.

1 Like

Thanks, good to know.

Ok, I use status=progress option for that.

I will translate in french.

1 Like

@xpf

Bon, la commande que je t’ai donné tout à l’heure n’a par forcément remis à zéro tout sur la carte SD.
Pour la suite, il vaut mieux que tu fasses cela depuis le PC.
Pour chaque commande, penses bien à faire un copier / coller ou à prendre une capture d’écran pour nous donner le résultat.

Attention, je vais considérer que la carte SD est sur /dev/sdb sur ton PC, comme c’était le cas précédement. Si ce n’est plus le cas, il faudra absoluement adapter les commandes ou tu risque d’effacer une partition qui n’a rien à voir. En cas de doute ne fait rien et demande nous.

Pour voir ce qu’il y a sur la carte :

sudo fdisk --list /dev/sdb

Pour démonter la partition 1 si elle existe :

sudo umount /dev/sdb1

Si cette partition n’existe pas mais que tu saisi quand même la commande, tu auras un message t’en informant. Ce n’est pas grave pour la suite.

Pour effacer le la zone de la carte où il y a la table de partition, c’est ici qu’il ne faut pas se tromper dans le nom du périphérique :

sudo dd if=/dev/zero of=/dev/sdb bs=32M count=1

Pour voir à nouveau ce qu’il y a sur la carte et s’il y a eu des changements :

sudo fdisk --list /dev/sdb

Pour installer le packet pv qui va permettre de voir la progression à l’étape suivante :

sudo apt install pv

Réinitialiser le reste de la carte SD (ça va être long) :

sudo dd if=/dev/zero conv=noerror,notrunc,sync bs=4096 | pv >/dev/sdb

Si tout ça fonctionne sans problème, on pourra formater avec les commandes que j’avais donné plus haut.

1 Like

32768 is 16MB so @Torrone please make bs=32M instead of bs=8M like this:
sudo dd if=/dev/zero of=/dev/sdb bs=32M count=1

1 Like

Je problème est que, pour une raison que je ne comprends pas, fdisk ne fonctionne pas sur mon PC.
En effet, croyant qu’il n’était pas installé dans mon PC, j’ai voulu le faire avec Synaptic et j’ai constaté qu’il y est bien.
Dois-je le réinstaller ou existe-t-il un autre programme ou un autre moyen de faire la manoeuvre ?

Ça se traduit comment concrètement que ça ne fonctionne pas ?

Tu peux désinstaller et réinstaller avec les commandes suivantes :

sudo apt purge fdisk
sudo apt install fdisk
1 Like

/sbin/fdisk

Bonjour,

Ce matin j’ai donc fait ce qui suit sur un PC sous Linux:

Ça a effectivement été long ! 2 heures environ.
Puis j’ai fait ça :
sudo parted /dev/sda

Puis tu devrais pour voir entrer les commandes suivantes :
mklabel gpt
quit

Puis tu reprends avec la commande :
sudo parted -s /dev/sda mkpart primary ext 4 0% 100%

Et enfin : Pour formater la partition :
sudo mkfs.ext4 -F /dev/sda1

J’ai replacé la carte dans le téléphone.
Gonome-Disques ne la voit toujours pas
De même que lorsque je fais : ls -l /dev/sd*
Je ne vois toujours pas de partition sda1
Je ne vois que /dev/sda

Voulant en avoir le cœur net, je suis allé acheter cette fois une carte de 8 Go : puisque le lecteur « voyait » 8,2Go de mes précédentes cartes 128 Go, je me suis dit qu’il la verrait peut-être entièrement mais toujours pareil, la commande précédente ne m’affiche que /dev/sda

Là je ne sais vraiment pas par quoi continuer car, si j’ai bien compris, à ce stade il est inutile ou impossible d’ajouter une ligne au fstab pour que la carte soit automatiquement montée dans le répertoire « carte128 » que fralb5 m’avait demandé de créer pour « Mounter » la carte ???

D’autres personnes semblent avoir le même problème que toi


1 Like

Sans les sorties des commandes on ne peut pas t’aider plus que cela.
Est-ce que tu vois la partition de 128Go créée sur le PC ou une autre machine au moins ?

Bonjour Torrone,

Je vois la clé 128 sur le PC mais je ne peux pas y copier quelque chose dessus, même après avoir modifié les permissions:

1 Like

Ce que tu me montres là me fait penser qu’il me semble bien me souvenir que j’ai du voir une fois (ou deux) la carte sd dans le gestionnaire de fichiers mais sans pouvoir la lire ou y écrire. Elle sortait de mon précédent téléphone sous Android (plus précisément sous /e/ une version française de Lineage).
Je me suis donc dit que si elle n’était pas lisible, cela venait sans doute du format d’origine des données sous Android. J’ai donc formatée la carte sous ext4 et c’est à partir de ce moment que je ne l’ai plus vue du tout.

Le fait que je ne sois pas seul signifie peut-être une défaillance de certains exemplaires du lecteur ?

Autre chose que je trouve bizarre : Dans GNOME-DISQUES, l’icône qui représente la mémoire interne du Librem5 est celle d’une puce alors que l’icône qui représente la sd-card est celle d’un lecteur de disque…
Mais j’ai vu que c’est la même chose sur une capture d’écran d’un autre internaute (amarok) sur ce fil de discussion.

Bonjour amarok,

La carte de mémoire additionnelle est bien dans l’ordre, en partant du haut, la 3ème, en bas?

Peux-tu me préciser ce que sont les deux premières :

  • celle qui est tout en haut et dont le nom commence par SD C (on ne voit pas la suite…)
  • celle qui vient ensuite, au milieu et qui (comme dans mon Librem5) “pèse” 4,2 Mo ?

Dans mon Librem5, la première en haut, est dénomée “Lecteur de carte SD” 032G32 et la troisième, en bas, est un lecteur de disque de couleur orange dont le nomcommence par “Generic” mais il n’a pas le symbole USB…

Par avance merci,
Cordialement
XPF

Du haut en bas:

  1. 31 GB (L5’s file system)
  2. 4.2 MB (Read-only)
  3. 32 GB µSD card (“Generic Ultra HS-SD/MMC 2.09”)

Merci.
Et chez toi jamais aucun problème avec ta carte additionnelle ?
A-t-elle été reconnue et utilisable immédiatement ou as-tu dû la formater ? la “mounter” ?

ça vaudrai peut-être le coup de tenter un formatage depuis l’android et voir si ça fait apparaitre les partitions sur le librem5

Jamais aucun problème et reconnue tout de suite la première fois, sans intervention.

Et en effet, ma carte µSD est venue de mon Android.
EDIT: Elle marche bien partout d’ailleurs.