Talking about Librem 5 in French language

Et oui et ça me fait souci …
Faut-il que je re-formate ?
Si oui, puis-je ou dois-je ôter le tout petit espace non utilisé qui se trouve devant la partition ext4 ?
Et est-ce que je dois renommer ou nommer la carte ?

Ce qui m’étonne c’est que tu vois plusieurs partition sur ton ordinateur et rien sur le librem5
Faudrai voir ce que donne sur le librem5

sudo fdisk -l /dev/sda

Et voir ce que ça donne sur ton autre pc quand tu mets la carte dedans

Ca me répond :
sudo: impossible de déterminer le nom de l’hôte librem5: Nom ou service inconnu
fdisk : cannot open /dev/sda : Aucun médium trouvé

En fait l’invite du terminal est
purism@librem5:~$

Et j’ai remarqué à différentes reprises que j’ai eu cette réponse alors que l’action avait tout de même bien été réalisée. Il me semble que c’est lorsque j’utilise “sudo”

Dans le PC ça me répond “commande fdisk introuvable” ! pourtant j’ai vérifié avec synaptic : fdisk y est bien
Sur le PC j’ai fait la commande en root.
Si je la fais en simple utilisateur j’ai pour réponse que mon identifiant n’est pas dans la liste des “sudoers”…
Je ne sais pas ce que je dois faire…

On dirait que le lecteur ne détecte pas la carte. Peut-être est-elle mal insérée ou que les contacts ne se font pas bien ?

1 Like

Je viens d’aller acheter une nouvelle carte SD, les résultats sont les mêmes :hot_face:

Sur le PC, les propriétés du disque me disent qu’il est de type “fuse” et GParted me dit qu’il est formaté en “exfat”

moi ce que je ne comprends pas c’est l’addition de

avec

Ca n’a pas de sens, tu est sur que ta carte SD est formaté avec une partition ext4 actuellement ?

Sur ton pc tu peux tenter /sbin/fdisk -l en root
A noter que /dev/sda sur ton pc c’est pas forcement le même périphérique que /dev/sda sur le librem5

Le 1er disque trouvé aura sda, le 2eme sdb, le 3em sdc, etc…
Donc sur ton pc il est probable que /dev/sda soit ton disque dur système

Oui, je suis certain que ma carte est formatée en ext4.

Oui sur le PC sda est le disque dur et sdb la carte .
Si j’ajoutais une clé USB elle serait sdc.

Je pensais que les mêmes appellations étaient utilisées sur le Librem5 puisque l’OS est un Linux (je pensais que c’était universel sous Linux).

Je suis entrain de constater que sur le Librem5, l’utilitaire " Disques" de GNOME, m’affiche, en dessous d’un lecteur de carte SD avec 31 Go et un Partitionnement indiquant "Bloc de démarrage principal (MBR) et en dessous d’un Disque de 4,2 Mo (inconnu), un Disque de modèle : Generic Ultra HS-SD/MMC (2.09) mais en précisant à la rubrique “Volumes” : “aucun média” Taille : inconnue mais périphérique : /dev/sda

Je viens de faire /sbin/fdisk -l sur le PC et j’obtiens le contenu de sda
puis une série de "Disque /dev/loop de 0 à 8

puis à la fin :
Disque /dev/sdb : 116,4 GiB, 125015425024 octets, 244170752 secteurs
Modèle de disque : STORAGE DEVICE
Unités : secteur de 1 × 512 = 512 octets
Taille de secteur (logique / physique) : 512 octets / 512 octets
taille d’E/S (minimale / optimale) : 512 octets / 512 octets
Type d’étiquette de disque : dos
Identifiant de disque : 0xf5d89513

Périphérique Amorçage Début Fin Secteurs Taille Id Type
/dev/sdb1 32768 244170751 244137984 116,4G 83 Linux

Je ne comprends pas pourquoi vous continuez à faire des aller / retour L5 / PC maintenant que l’on sait que la carte SD fonctionne.
Peu importe en quoi elle est formaté ou même qu’elle ne soit pas formatée du tout, ou encore quels sont les droits. Ça peut très bien se corriger depuis le L5 une fois la carte détectée.

Si le lecteur de carte est bien /dev/sda sur le L5, le message

indique que le lecteur est considéré comme vide. (sinon, le lecteur de carte SD n’est pas sur sda sur le L5).
Donc soit le lecteur des défaillant, soit la carte en mal installée.

Vérifie qu’elle soit dans le bon compartiment (et pas celui de la carte à puce), dans le bon sens, que rien ne fait obstacle aux contacts et elle soit bien enclenchée au fond du tiroir.

Si malgré cela ça ne fonctionne toujours pas, contacte le SAV de Purism par mail.

1 Like

Dans le fascicule fournit avec le Librem 5 ils précisent d’éteindre le librem5 avant d’enlever et d’insérer le petit bloc nano-sim/microSD, fait tu bien l’opération librem5 éteint ?

1 Like

Pour moi, c’est sda1.

purism@pureos:~$ lsblk
NAME MAJ:MIN RM SIZE RO TYPE MOUNTPOINT
sda 8:0 1 29.8G 0 disk
└─sda1 8:1 1 29.8G 0 part /media/purism/Memory card
mmcblk0 179:0 0 29.1G 0 disk
├─mmcblk0p1 179:1 0 465M 0 part /boot
└─mmcblk0p2 179:2 0 28.7G 0 part /
mmcblk0boot0 179:32 0 4M 1 disk
mmcblk0boot1 179:64 0 4M 1 disk

32Gb, FAT32

1 Like

Bonjour Torrone,

J’ai bien vérifié et revérifié que la carte est bien installée, au fond du tiroir, etc…
De plus, elle ne peut pas être à la place de la SIM car elles n’ont pas les mêmes formes.

Ce que je trouve étrange c’est que lorsque j’ai reçu le Librem et que j’y ai placé la carte mémoire pour la première fois, je la voyais dans le gestionnaire de fichiers. Mais je ne pouvais accéder à son contenu.
Ce n’est que lorsque je l’ai eue formatée (elle provenait d’un téléphone Android, plus exactement sous /e/ une version française et francisée de Lineage, donc je me suis dit que le formatage ne convenait sans doute pas) que je ne l’ai plus vue du tout.
Et celle que je viens d’acheter n’est pas vue non plus…

fralb5 : Non, je ne l’ai pas toujours fait dans 100% des manoeuvres mais les dernières fois OUI. Notamment pour la nouvelle carte toute neuve.

Est-ce que je pourrais formater sda depuis le Librem5 ?
Qu’est-ce que je risquerais ?
Et si oui, comment faire ?

1 Like

Bon déja ça semble vouloir dire que le lecteur fonctionne, après j’ai eu le même pb avec un clé USB qui était en NTFS, je la voyais mais pas montable, résolu en installant le paquet ntfs-3g

Tu dois pouvoir installer gparted, bon après faut voir le rendu sur le librem5, va peut-être falloir changer la résolution de l’écran ou brancher un externe pour être utilisable

GParted s’installe mais ne fonctionne pas. Rien n’apparaît à l’écran lorsque je le lance depuis son icône.

Il faudrait donc que j’installe ntfs-3g sur le Librem5 et que je reformate ma carte en NTFS sur l’ordi avant de l’insérer dans le Librem5 ?

Pourquoi pas, ça peut se tenter

Avec apt install ?

sudo apt install ntfs-3g

Sinon graphiquement par le PureOs store ah bah non en fait pas visible depuis le store

Tu peux le faire également avec GNOME Disks (si la carte est visible):

1 Like

Le formatage en ntfs n’a rien donné : le Librem ne voit toujours que sda et pas sda1

Et le formatage avec Disques a échoué : ce qui est étrange est qu’il ne voit que 8 Go sur 128 dans dev/sda ???

Je viens de lancer le formatage de la carte neuve qui était en exfat.

Hier en vérifiant le format de ma carte SD lorsque je l’ai remis dans le L5 je l’ai mis à l’envers c’est-à-dire contact vers l’écran et cela rentrait dans le Librem 5.
(Le bon sens est les contacts vers le fond)
mais si tu vois 8 Go cela n’est pas ça !

1 Like

J’ai l’impression que y a que 3 formats (FAT16, FAT32 et exFAT) supportés pour les cartes SD (ça me parait bizarre) d’après cet FAQ:

EDIT: Bon bah non en fait, je viens de tester une carte SD en ext4 (que j’ai d’ailleurs pu monter par l’interface graphique)
Remarque cette carte a une partition non formaté de 4,2Mo + une partition FAT avant la partition EXT4
J’ai l’impression qu’il faut formater les cartes SD d’une manière spécifique
A mon avis, ça doit avoir quelque chose a voir avec mkfs.exfat (paquet exfat-utils non installé par défaut sur le librem5)