Talking about Librem 5 in French language

fralb5 : que se passerait-il si je formatais en Fat ou en NTFS ?

Pourtant j’ai essayé d’être abordable … :sweat_smile:

on peut essayer d’y aller étape par étape, choix du format de la partition:

  • FAT32:
    Avantage: Utile si tu veux pouvoir bouger ta carte sur un peu tout et n’importe quoi, accès rapide par l’interface graphique sans configuration
    Inconvenient : Taille max de fichier limité a environ 4Go, gestion des droits linux limités
  • NTFS:
    Avantage: Utile si tu veux pouvoir bouger ta carte sur du windows ou autre système compatible ntfs, fichier > 4Go possible, accès rapide par l’interface graphique sans configuration
    Inconvenient : requiert l’installation de ntfs-3g avant de faire fonctionner, gestion des droits linux limités
  • EXT3/4
    Avantage: Gestion de la journalisation et des droits linux, fichier > 4Go possible
    Inconvenient : Intégration/installation système manuel requis

Pour la division de partition en 4, ça n’a d’utilité que si tu en a un besoin précis, sinon ça n’apporte rien

Quelque soit le format choisit, tu peux configurer manuellement le montage automatique de la carte dans un dossier au démarrage du système
Par exemple, tu peux créer un dossier ‘cle128’ ou ‘tatatititoto’ dans /home/purism/ et faire en sorte que le contenu de ta carte soit visible dans ce dossier

1 Like

Bonjour fralb5 et merci de me répondre.
Rassures-toi, mon incompréhension ne vient pas de toi mais du fait que, bien qu’utilisateur de Linux depuis une vingtaine d’année, j’ai toujours évité la ligne de commande autant que j’ai pu. De ce fait, même des commandes de base comme « cp » ou « mkdir » me sont assez étrangères. La plupart du temps je m’en suis tiré en copiant-collant des commandes toutes prêtes sans vraiment chercher à comprendre et à assimiler.
De plus, s’agissant d’un smartphone tout neuf dont je n’ai pas encore bien fait le tour du propriétaire, je crains fort de faire une grosse bêtise et de devoir tout ré-installer (même si je sais qu’en fait c’est un ordinateur Linux « comme un autre » à ceci près qu’il téléphone…)

Donc j’ai bien créé, avec la commande « sudo mkdir carte128 »ce répertoire que j’ai baptisé « carte128 » mais déjà, chose bizarre, la console m’a renvoyé que ça avait été impossible pour je ne sais plus quelle raison. Or, surprise, en allant dans le gestionnaire de fichiers, je vois ce répertoire « carte128 » mais affecté d’un cadenas. Je peux cependant entrer dedans.
Que dois-je faire maintenant ?
Dois-je commencer par enlever ce cadenas ? Si oui, comment ?
Ensuite, comment faire apparaître ma carte dans ce répertoire ?
Si je me souviens bien, à la fin de mes multiples tentatives, ce matin vers 1h, je l’ai formatée en « brts », dans l’espoir qu’elle serait enfin visible. J’y avais ensuite, sur l’ordi, copié un petit répertoire rempli de plusieurs fichiers et ça avait marché, comme auparavant en fat32, NTFS, ext3 et ext4. Elle a donc été chaque fois visible et utilisable sur mon ordi mais ne l’a jamais été une fois introduite dans le Librem5.

Quelle est donc maintenant ma prochaine étape ?

Merci par avance,
Patrick
PS : Lorsque je consulte les propriétés de ce répertoire il m’est dit que je n’en suis pas le propriétaire (car je ne suis pas « root » mais je pensais que je ne pourrais pas le créer sans « sudo »…), que c’est un dossier de type « inode/directory », que l’emplacement est /home/purism, que le volume est inconnu et on m’indique un espace libre de 21,4 Go (je suppose que c’est l’espace restant sur le Librem lui-même…
PS : hier soir, avec l’utilitaire Disques de GNOME, j’ai vu affichés :

  • Lecteur de carte SD 032G32 Taille 31 Go
  • Disque 4,2 Mo
  • Disque Généric Ultra HS-SD/MMC Taille non spécifiée
    Concernant le Lecteur de carte SD il y a 3 « Volumes » : un de 5,2 Go, un de 488 Mo en Ext2 et un de 31 Go en ext4
    J’ai l’impression que rien de cela ne concerne la micro carte de 128 Go mais bien le Librem5 lui-même, donc je n’y ai pas touché.
    …Le problème est que je n’y ai toujours pas vu cette fichue micro-carte !..

Marrant, j’ai eu la réaction inverse :D, éviter un max la GUI, faire un max avec la ligne de commande

Tu a crée le dossier avec les droits admin/root, sans autre configuration, donc le dossier n’est accessible en écriture que par des accès admin/root => cadenas visible
Mettre sudo devant une commande fait passer la commande en droits admin/root
En lançant la commande suivante, à partir du même endroit que le précédent mkdir, tu redonne les droits utilisateurs à ton dossier:

sudo chown purism:purism carte128

On a besoin de savoir quel partition tu veux monter, avec quel type (fat?ntfs?ext?) et dans quel dossier cible
Attention: précision, on ne peux pas monter une clé ou une carte, ce sont les partitions qui sont montés
Si tu a 3 partitions sur la carte et que tu veux accéder aux 3, il te faudra 3 dossiers cibles

Il y a 3 façons de monter une partition au démarrage (puristes fermez les yeux):

  • En utilisant le libellé donné à sa création (son nom quoi)
    Avantage : on peut changer de carte SD, tant que le nom de la partition est présent sur la nouvelle carte et du même type, la partition sera monté sans autre configuration

  • En utilisant son UUID, identifiant unique créé en meme temps que la partition
    Avantage : Aucun risque de monter une partition semblable (même nom ou periphérique /dev), l’identifiant est unique
    Inconvenient : si tu change de carte, ou que tu reformates, il te faudra reconfigurer la nouvelle partition

  • En utilisant le chemin de périphérique dans /dev
    Avantage : on peut changer de carte SD, tant qu’une partition du même type est présente sur la nouvelle carte avec le même chemin dans /dev, la partition sera monté sans autre configuration

Avec mon précédent message quel format de partition choisis-tu ? et combien ? et quel dossier(s) cible(s) ?
Avec ce message, quel façon ci-dessus te convient le mieux ?

Re-Bonjour et re-merci,

J’ai reformaté la carte en ext4 avec une seule partition (sdb1). Il y a un tout petit espace de 16 Mio inutilisé avant cette partition unique. J’y ai déjà copié un dossier depuis l’ordi, après le formatage et la modification des droits.
Sur mon ordi, la carte est à cet endroit :
/media/patou/d08418f7-b261-4141-a3cd-23a3decd7934
Je suppose que son nom est : “d08418f7-b261-4141-a3cd-23a3decd7934” . Y a-t-il un moyen de le changer ? (Il n’est pas vraiment pratique !)

Le plus simple, pour la monter sur le Librem5, sera le mieux pour moi : a priori c’est peut-être l’option 1 ou l’option 3 ? Je n’arrive pas vraiment à saisir à quoi correspondent l’une et l’autre …

Que fais-je maintenant ?

Première chose à faire c’est de mettre la carte dans le librem5 (il faut éteindre le librem5 pour ça) puis de lancer la commande

ls -l /dev/sd*

Pour vérifier l’existence du périphérique dans le système

ça devrai te donner un truc comme ça

brw-rw---- 1 root disk 8,  0 avril 12 09:27 /dev/sda
brw-rw---- 1 root disk 8,  1 avril 12 09:27 /dev/sda1

ou si tu a deux partitions

brw-rw---- 1 root disk 8,  0 avril 12 09:27 /dev/sda
brw-rw---- 1 root disk 8,  1 avril 12 09:27 /dev/sda1
brw-rw---- 1 root disk 8,  1 avril 12 09:27 /dev/sda2

Attention, ici, tu peux casser ton démarrage, donc par mesure de précaution, vérifie bien ce que tu fait, et fait une copie du fichier /etc/fstab avec

sudo cp /etc/fstab /etc/fstab.bkp

il faudra ajouter la ligne suivante dans le fichier /etc/fstab

/dev/sda1     /home/purism/carte128       ext4    noatime,nofail,errors=remount-ro      0     1

Mais selon ta partition ce sera soit /dev/sda1, soit /dev/sda2, etc…

Après avoir modifié le fichier /etc/fstab, pour prendre en compte les changements, lance la commande suivante

sudo mount -a

Normalement ça ne doit rien afficher du tout
Si ça affiche quelque chose, montre ici, NE REDEMARRE PAS le librem5 si quelque chose s’affiche

Si jamais, pour tout annuler remets la copie qu’on a fait ci-dessus en place

sudo cp /etc/fstab.bkp /etc/fstab

Après le ‘mount -a’, tu peux vérifier le contenu de ton dossier /home/purism/carte128
Si c’est visible et que tu n’a pas les droits

sudo chown -R purism:purism /home/purism/carte128

1 Like

Je n’ai qu’une seule ligne :
brw-rw---- 1 root disk 8, 0 avril 12:14:19 /dev/sda

Si je ne me trompe pas sda c’est le disque dur de l’ordi (ici en l’occurence le Librem 5) ?

normalement, le disque dur système c’est /dev/mmcblk0
C’est bizarre qu’il ne voit pas de partition sda1

Et oui et ça me fait souci …
Faut-il que je re-formate ?
Si oui, puis-je ou dois-je ôter le tout petit espace non utilisé qui se trouve devant la partition ext4 ?
Et est-ce que je dois renommer ou nommer la carte ?

Ce qui m’étonne c’est que tu vois plusieurs partition sur ton ordinateur et rien sur le librem5
Faudrai voir ce que donne sur le librem5

sudo fdisk -l /dev/sda

Et voir ce que ça donne sur ton autre pc quand tu mets la carte dedans

Ca me répond :
sudo: impossible de déterminer le nom de l’hôte librem5: Nom ou service inconnu
fdisk : cannot open /dev/sda : Aucun médium trouvé

En fait l’invite du terminal est
purism@librem5:~$

Et j’ai remarqué à différentes reprises que j’ai eu cette réponse alors que l’action avait tout de même bien été réalisée. Il me semble que c’est lorsque j’utilise “sudo”

Dans le PC ça me répond “commande fdisk introuvable” ! pourtant j’ai vérifié avec synaptic : fdisk y est bien
Sur le PC j’ai fait la commande en root.
Si je la fais en simple utilisateur j’ai pour réponse que mon identifiant n’est pas dans la liste des “sudoers”…
Je ne sais pas ce que je dois faire…

On dirait que le lecteur ne détecte pas la carte. Peut-être est-elle mal insérée ou que les contacts ne se font pas bien ?

1 Like

Je viens d’aller acheter une nouvelle carte SD, les résultats sont les mêmes :hot_face:

Sur le PC, les propriétés du disque me disent qu’il est de type “fuse” et GParted me dit qu’il est formaté en “exfat”

moi ce que je ne comprends pas c’est l’addition de

avec

Ca n’a pas de sens, tu est sur que ta carte SD est formaté avec une partition ext4 actuellement ?

Sur ton pc tu peux tenter /sbin/fdisk -l en root
A noter que /dev/sda sur ton pc c’est pas forcement le même périphérique que /dev/sda sur le librem5

Le 1er disque trouvé aura sda, le 2eme sdb, le 3em sdc, etc…
Donc sur ton pc il est probable que /dev/sda soit ton disque dur système

Oui, je suis certain que ma carte est formatée en ext4.

Oui sur le PC sda est le disque dur et sdb la carte .
Si j’ajoutais une clé USB elle serait sdc.

Je pensais que les mêmes appellations étaient utilisées sur le Librem5 puisque l’OS est un Linux (je pensais que c’était universel sous Linux).

Je suis entrain de constater que sur le Librem5, l’utilitaire " Disques" de GNOME, m’affiche, en dessous d’un lecteur de carte SD avec 31 Go et un Partitionnement indiquant "Bloc de démarrage principal (MBR) et en dessous d’un Disque de 4,2 Mo (inconnu), un Disque de modèle : Generic Ultra HS-SD/MMC (2.09) mais en précisant à la rubrique “Volumes” : “aucun média” Taille : inconnue mais périphérique : /dev/sda

Je viens de faire /sbin/fdisk -l sur le PC et j’obtiens le contenu de sda
puis une série de "Disque /dev/loop de 0 à 8

puis à la fin :
Disque /dev/sdb : 116,4 GiB, 125015425024 octets, 244170752 secteurs
Modèle de disque : STORAGE DEVICE
Unités : secteur de 1 × 512 = 512 octets
Taille de secteur (logique / physique) : 512 octets / 512 octets
taille d’E/S (minimale / optimale) : 512 octets / 512 octets
Type d’étiquette de disque : dos
Identifiant de disque : 0xf5d89513

Périphérique Amorçage Début Fin Secteurs Taille Id Type
/dev/sdb1 32768 244170751 244137984 116,4G 83 Linux

Je ne comprends pas pourquoi vous continuez à faire des aller / retour L5 / PC maintenant que l’on sait que la carte SD fonctionne.
Peu importe en quoi elle est formaté ou même qu’elle ne soit pas formatée du tout, ou encore quels sont les droits. Ça peut très bien se corriger depuis le L5 une fois la carte détectée.

Si le lecteur de carte est bien /dev/sda sur le L5, le message

indique que le lecteur est considéré comme vide. (sinon, le lecteur de carte SD n’est pas sur sda sur le L5).
Donc soit le lecteur des défaillant, soit la carte en mal installée.

Vérifie qu’elle soit dans le bon compartiment (et pas celui de la carte à puce), dans le bon sens, que rien ne fait obstacle aux contacts et elle soit bien enclenchée au fond du tiroir.

Si malgré cela ça ne fonctionne toujours pas, contacte le SAV de Purism par mail.

1 Like

Dans le fascicule fournit avec le Librem 5 ils précisent d’éteindre le librem5 avant d’enlever et d’insérer le petit bloc nano-sim/microSD, fait tu bien l’opération librem5 éteint ?

1 Like

Pour moi, c’est sda1.

purism@pureos:~$ lsblk
NAME MAJ:MIN RM SIZE RO TYPE MOUNTPOINT
sda 8:0 1 29.8G 0 disk
└─sda1 8:1 1 29.8G 0 part /media/purism/Memory card
mmcblk0 179:0 0 29.1G 0 disk
├─mmcblk0p1 179:1 0 465M 0 part /boot
└─mmcblk0p2 179:2 0 28.7G 0 part /
mmcblk0boot0 179:32 0 4M 1 disk
mmcblk0boot1 179:64 0 4M 1 disk

32Gb, FAT32

1 Like

Bonjour Torrone,

J’ai bien vérifié et revérifié que la carte est bien installée, au fond du tiroir, etc…
De plus, elle ne peut pas être à la place de la SIM car elles n’ont pas les mêmes formes.

Ce que je trouve étrange c’est que lorsque j’ai reçu le Librem et que j’y ai placé la carte mémoire pour la première fois, je la voyais dans le gestionnaire de fichiers. Mais je ne pouvais accéder à son contenu.
Ce n’est que lorsque je l’ai eue formatée (elle provenait d’un téléphone Android, plus exactement sous /e/ une version française et francisée de Lineage, donc je me suis dit que le formatage ne convenait sans doute pas) que je ne l’ai plus vue du tout.
Et celle que je viens d’acheter n’est pas vue non plus…

fralb5 : Non, je ne l’ai pas toujours fait dans 100% des manoeuvres mais les dernières fois OUI. Notamment pour la nouvelle carte toute neuve.

Est-ce que je pourrais formater sda depuis le Librem5 ?
Qu’est-ce que je risquerais ?
Et si oui, comment faire ?

1 Like

Bon déja ça semble vouloir dire que le lecteur fonctionne, après j’ai eu le même pb avec un clé USB qui était en NTFS, je la voyais mais pas montable, résolu en installant le paquet ntfs-3g

Tu dois pouvoir installer gparted, bon après faut voir le rendu sur le librem5, va peut-être falloir changer la résolution de l’écran ou brancher un externe pour être utilisable