Talking about Librem 5 in French language

Ce que je ne suis pas sur de comprendre c’est ce qui a fait que tu as dû recommencer 30 fois ?
Pourquoi la dernière a fonctionnée ? juste une histoire du changement d’orientation du câble ?

Il me semble aussi que la clé de chiffrement est la même pour tout le monde (car tout le monde DL la même image-disk), c’est pour ça que j’attends avant de passer sur byzantium

2 Choses:

  • il fallait que je connecte directement le câble USB à l’ordinateur.
  • J’avais peut-être tendance à relâcher le bouton volume haut trop rapidement.

C’est peut-être pour cela qu’ils disent :

La phrase de passe LUKS peut être modifiée dans l’interface graphique via l’application GNOME Disks (qui est installée par défaut).
Après c’est la phrase de passe, pas la clef de chiffrement.
Il m’a semblé avoir lu que le passage de amber à byzantium par les mises à jour classique ne permettraient pas de crypter l’intégralité du téléphone.

La phrase de passe LUKS peut être modifiée dans l’interface graphique via l’application GNOME Disks (qui est installée par défaut).

Merci d’avoir expliqué comment changer la phrase de passe LUKS.

Je n’arrive pas à trouver dans quel fichier sont stockés les informations par défaut d’enregistrement des captures d’image de l’application “Screen Shot” pour les modifier.

Le chemin utilisé par l5-screenshot est celui configuré avec XDG, du coup :

xdg-user-dirs-update --set PICTURES /home/purism/ton/chemin

Mais du coup, ça devient le dossier d’images par défaut de ton profil utilisateur

Sinon, plus harcore et qui disparaitra à la moindre mise a jour du packet, tu edites le fichier /usr/bin/l5-screenshot et tu change la ligne qui commence par SCREENSHOT="$(xdg-user-dir PICTURES)/"

Bonjour suite à la mise à jour du kernel 5.13 vers 5.15:
Plus possible de déverrouiller le téléphone, je tape le code, il vérifie et revient à la page d’accueil puis fige impossible de faire le slide.
Le ssh fonctionne toujours.
j’ai testé un sudo apt update && sudo apt full-upgrade comme indiqué ici mais pas de résultat.
j’ai re flashé mon téléphone maintenant je suis habitué mais si je restaure une sauvegarde, je recrée le problème.
J’avais soupçonné chromium qui m’avais affiché ceci
update-alternatives: utilisation de « /usr/bin/xdg-open » pour fournir « /usr/bin/open » (open) en mode automatique
j’avais également vu des warnings pour des icônes lors du changement du kernel
Je soupçonne également mes réglages dans ajustement.
Cette fois je réinstalle sans la sauvegarde et je reboot à chaque installation histoire de mettre le doigt sur le point bloquant.

Bonjour à tous et bonne année.

Quelques nouvelles de mon L5
La réinstallation sans sauvegarde c’est bien passé.
Je n’ai pas réinstallé
Chromium
Ajustements
HPLIP
CUPS

Jusqu’à hier tout allait dans le meilleur des mondes.

Donc hier en branchant mon chargeur à mon L5 je me suis pris un coup d’électricité statique (pour ne pas dire une bonne secouée électrique).
Mais tout a l’air de fonctionner correctement.
Dans la soirée je modifie l’adresse URL d’une application web et pour que cette modification soit prise en compte, il faut redémarrer le Librem 5, ce que je fais.

Au redémarrage pas de wifi, cela arrivait souvent dans les débuts du L5, un redémarrage et tout rentrait dans l’ordre.
Mais rien à faire, bouger les commutateurs, enlever la batterie, le téléphone n’arrive pas à trouver l’adaptateur Wifi.


Pour l’instant je suis connecté en filaire avec le doc ayant explosé mon petit forfait data en un soir.
Je suppose que l’adaptateur WIFI a grillé à la décharge électrique.
Maintenant mon chargeur m’inquiète un peu, je ne voudrais pas qu’il me grille le reste du téléphone, d’autant qu’hier soir, il chantait plus que d’habitude, car je ne sais pas si vous avez déjà remarqué mais le chargeur chante un peu comme nos anciens modems en 56k il suffit de brancher celui et de taper quelque chose sur le téléphone en écoutant bien vous entendrez une différence de son à chaque lettre utilisée.

En regardant la vidéo https://videos.puri.sm/librem5/l5-hardware-design.webm

Je vois que la carte qui gère le wifi gère également le Bluetooth, je viens de tester, je ne peux pas activer le Bluetooth non plus.
je constate que la carte est du côté des contacteurs là ou j’ai reçu la décharge électrique.
Je vais donc devoir contacter le support de Purism en espérant qu’ils ont une carte de disponible.
Je suppose que personne d’entre vous n’a déjà constaté ce problème.

Suite à la mise à jour d’hier, mon Librem5 est gelé à l’écran « Enter disk decryption passphrase » Je ne peux strictement rien faire. Tous mes numéros de téléphones sont dedans. Tous mes rendez-vous à mon agenda aussi. Je suis foutu. À l’aide vite svp!!! (et comment je peux récupérer ces données si elles sont toutes sauvegardées sur ma carte mémoires?) MERCI!!

Je ne chiffre plus mes disques depuis que j’ai eu des problèmes de disque dur sur mon ordinateur, je n’ai jamais réussi à récupérer mes fichiers.

Mais il y a peut-être des mieux calé que moi ici.
Tu peux déjà répondre à ses questions.

  • Est-ce que tu as accès au téléphone en ssh.
  • As-tu fait des sauvegardes avec l’application “sauvegarde”
    (Si oui une réinstallation avec la même phrase de passe devrait te permettre de récupérer pas mal de choses).

J’espère que des personnes plus qualifier que moi pourront t’aider.

Tu n’est pas le seul dans cette situation et @Mladen a décrit quoi faire pour se sortir de ce mauvais pas, voir ici.

Bonne chance !

2 Likes

Mon bug est réglé!! Maintenant, si le bug devait revenir et que le Librem5 soit à nouveau inutilisable, pouvez-vous me dire comment je peux utiliser le Backup sur la carte mémoire dans mon Librem5? Comment je peux utiliser les données sur la carte mémoire sur mon lap top Librem13?
Est-ce que je dois installer une appli sur le Librem13?
Si je veux que les dates à l’agenda apparaissent sur le lap top, dois-je installer une appli agenda en particulier?
Comment je peux afficher tous les numéros de téléphones et tous mes rendez-vous sur la carte mémoire sur le lap top? Dois-je installer une appli numéro de téléphone sur le Librem13?

1 Like

Hello les baguettes puristes. J’ai quelques questions (plutôt simples) à poser également :

  • ceux qui ont les dernières mises à jours de l’OS : l’appareil est-il maintenant utilisable au niveau Appel /SMS/MMS ?
  • l’écran de déverrouillage classique propose-t-il un mot de passe avec lettres (et pas seulement un PIN chiffré) ?
  • avez-vous trouvé des protections d’écran ou des coques en silicone par exemple ? je trouve perso que l’écran en relief est susceptible de casser facilement après une chute.

Merci !!!

Going to risk it with my very rusty french:

La dernière version peut utiliser des mots de passe avec des lettres, des appels, des SMS et maintenant les MMS fonctionnent

4 Likes

I think you should come to France ASAP as your french is perfect (0 fault !)
My turn : Obrigado ? ^^

Essaie de réinstaller le firmware des fois que cela a vidé la mémoire de la carte… : Bluetooth support for Librem 5?

Purism m’a envoyé une nouvelle carte Wi-Fi & Bluetooth ce qui a résolu le problème.

2 Likes

Le Backup est surtout utile après réinstallation complète du téléphone (tu réinstalles tes applications manuellement et le backup te remet ta configuration) mais il n’est pas fait pour aller chercher les infos (numéro de téléphone) directement dessus.

Pour éviter d’être complètement bloqué, je te suggère d’utiliser Nextcloud.
Tu te trouves un Raspberry pi 4 une alimentation un boîtier un disk SSD Tu installes yunohost dessus puis sélectionne l’application nextcloud.
Pour pouvoir utiliser Nextcloud sur youohost il te faut une IP fixe ou un logiciel pour Transformer une IP dynamique en IP fixe No-IP ou dyndns.
Pour ma part j’ai une livebox Pro donc ce service est fourni gracieusement par orange et s’active dans les paramètres de la box.
Je ne me rappelle plus comment j’ai transféré yunohost de la carte SD vers le SSD mais ce que je me rappelle c’est que j’ai pas mal galéré.
Tu peux toutefois déjà commence avec une carte SD de bonne capacité (dans ce cas pas besoin d’un boîtier sophistiqué) c’est ce que j’ai fait, mais on prend vite goût à installer ses fichiers sur Nextcloud et les carte SD s’usent vite.
Après tu synchronises tes fichiers entre ton serveur ton librem 5 et ton librem 13.
Contact et Agenda sont identiques sur le PC et sur le téléphone.

Je ne suis pas certains de comprendre… Si j’ai un Librem5 mais que je n’ai pas de Respberry, de disk SSD… je ne peux pas me synchroniser sur NextCloud?

Et si je comprends bien le côté carte SD : si je mon backup se fait automatiquement à tous le jours et que je perds mes données sur mon téléhpone, je n’ai qu’à cliquer sur « Restore » dans l’app Backup pour que tous mes numéros de téléhpones reviennent dans l’app « Contact » et tous mes rendez-vous reviennent dans l’app « Calendar »?

Pour le Backup tu as tout compris, tu peux même choisir les dossiers que tu veux réinstaller.
Le raspberry c’est si tu veux faire de l’auto hébergement (tout reste chez toi), bien sur tu peux prendre une sollution directement chez Nextcloud, un serveur chez un hébergeur ou chez un CHATONS

2 Likes

Désespoir… il faut que je fasse tout ce qui est écrit sur ce site pour avoir un espace Cloud?? https://quick-tutoriel.com/creer-votre-espace-cloud-personnel-avec-nextcloud/

Vers la moitié de la page il me dit qu’il faut que je copie dans le fichier cet exemple??? Mais quel fichier? Puis copier dans ce fichier cet exemple.

<VirtualHost *:80>

DocumentRoot /var/www/html
ServerName Votre_IP_ou_Nom_Domaine
ErrorLog ${APACHE_LOG_DIR}/nextcloud-error.log
CustomLog ${APACHE_LOG_DIR}/nextcloud-access.log combined

<Directory /var/www/html/>
Options +FollowSymlinks
AllowOverride All

Dav off

SetEnv HOME /var/www/html
SetEnv HTTP_HOME /var/www/html

Satisfy Any

Après il dit qu’il faut le FQDN. Mais c’est quoi le FQDN?? Et l’adresse IP pubilque pour cet hote? Quel adresse j’écris? De quel hote il parle??? Directive server Atlas c’est quoi, j’écris quoi?? Je comprends que dalle. Je me dis que j’arriverai jamais à mettre mon calendrier et mes contacts sur Nextcloud :frowning:

Après il dit qu’il faut indiquer l’adresse courriel de l’administrateur? Où j’indique ça?? C’est qui l’administrateur?

Et là il dit : « je place tous les dossiers de mes sites dans un dossier commun (/var/www par exemple), puis je crée un sous-dossier par hôte, portant le nom du FQDN de l’hôte. Cela permet de savoir d’un coup d’œil quel dossier appartient à quel hôte. » De quoi il parle? Quels dossiers? Commun avec qui? Où ça un sous dossier? C’est quoi le nom de FODN?

Et ça?? Ça veut dire quoi? Je comprends rien : « Les deux dernières directives concernent l’emplacement des fichiers de log. ErrorLog permet de définir l’emplacement du fichier de journalisation d’erreur et CustomLog, permet de définir le fichier des journaux des requêtes envoyées au serveur. Je modifie le nom des fichiers de logs avec comme préfixe le nom de mon site, nous avons comme cela des fichiers de log séparés par hôte virtuel. »