Talking about Librem 5 in French language

Il y a eu une mise a jour de l’app pour passer les appels la semaine passee. Depuis cette mise a jour, j’ai fait 2 appels. Dans. les deux cas, les personnes m’ont dit qu’ils m’entendaient bien, qu’il n’y avait presque plus d’echo.

3 Likes

Pour ceux qui n’ont encore pas franchi le pas, voici comment j’ai flashé le Librem 5 vers Byzantium.


Faire une sauvegarde du téléphone.

Avant d’exécuter une sauvegarde, vous devez définir un emplacement pour la sauvegarde. Dans la plupart des cas, il s’agit d’une carte SD interne. Le format FAT32 fonctionne pour les sauvegardes mais n’est pas idéal, car il ne prend pas en charge les fichiers volumineux. De même, les cartes SD plus grandes sont livrées avec une partition NTFS, qui n’est pas adaptée à PureOS. La solution est de reformater votre SD avec EXT4. Installez Gparted et c’est parti.

Puis rendre purisme propriétaire de la carte SD
$ sudo chown purism:purism /media/purism/
ensuite taper sur la touche tab du clavier terminal, cela affiche le nom de la carte SD, il suffit ensuite de valider (voir vidéo https://puri.sm/posts/backups/ au temps 01:20)

Avec une carte SD installée et formatée, vous pouvez ouvrir l’application de sauvegarde, et sélectionner les fichiers que vous voulez ou ne voulez pas sauvegarder, puis lancer une sauvegarde.
Pour moi il a fallu installer
$ sudo apt install -y python-gobject
Pour que la sauvegarde fonctionne (voir vidéo du lien ci-dessus)

La restauration après une sauvegarde est simple et intuitive. Sélectionnez la sauvegarde par date et laissez la restauration commencer.

Les pages à consulter avant de vous lancer dans la procédure de Flashage

https://developer.puri.sm/Librem5/Development_Environment/Phone/Troubleshooting/Reflashing_the_Phone.html

J’ai commencé par faire un repère sur un côté de mon câble USB.

NOTE: Le flashage a été réalisé à partir d’un petit disque dur sur lequel vient juste d’être installé PureOS 10
https://pureos.net/download/

(À mon avis il est possible de flasher à partir d’une live USB de PureOS 10 plus une clé USB sur laquelle on installera le script)

Téléchargez les scripts de flashage

Les fichiers du dépôt librem5-flash-image sont responsables du téléchargement des fichiers image et de leur transfert vers le téléphone. D’autres scripts sont utilisés pour aider à la construction des outils.

Dans un terminal, clonez le dépôt librem5-flash-image avant de poursuivre :

$ git clone https://source.puri.sm/Librem5/librem5-flash-image.git

Si git ne fonctionne pas
$ sudo apt install git

Le répertoire librem5-flash-image sera créé.
Faites de ce répertoire le répertoire courant :

$ cd librem5-flash-image

Vous êtes maintenant prêt à installer uuu.

$ sudo apt install uuu

Installer les dépendances python
$ sudo apt build-dep .

Installez les règles udev
$ sudo ./scripts/librem5-flash-image --udev

Vous être maintenant prêt à flasher une nouvelle image.

  • Vérifiez que le répertoire librem5-flash-image est le répertoire courant.
  • Vérifiez que vous avez installé toutes les dépendances de python
    sudo apt build-dep .
  • Installez les règles udev
    sudo ./scripts/librem5-flash-image --udev

Exécutez le script suivant pour télécharger et flasher la dernière image.
Par défaut, le script supposera qu’il flashe Evergreen ; cependant, vous pouvez passer la version différente à l’option --board. Utilisez librem5r2 pour les téléphones des séries Birch et Chestnut, librem5r3 pour Dogwood.

Lors du flashage à l’aide du script librem5-flash-image, n’oubliez pas de spécifier --variant luks si vous souhaitez un cryptage LUKS.
$ ./scripts/librem5-flash-image --variant luks

La phrase de passe LUKS peut être modifiée dans l’interface graphique via l’application GNOME Disks (qui est installée par défaut).

Pour ma part je n’ai pas installé le cryptage, mais j’ai utilisé d’autres options:

–skip-cleanup (conserve le fichier image téléchargé pour une utilisation ultérieure.)

–download-attempts 200 (nombre de tentatives de téléchargement du fichier avant d’avorter. J’avais mis 50 et j’avais téléchargé 33 % du fichier)

–skip-flash (arrète la procédure avant de procéder au flashage du téléphone, étant donné qu’il est 2h00 du matin je ne veux pas me lancer dans la procédure de flashage directement.)

J’ai donc utilisé la commande suivante

$ ./scripts/librem5-flash-image --skip-cleanup --download-attempts 200 --skip-flash

Une fois l’image téléchargé lescript vous demandera de connecter le Librem 5 avec le câble USB pour le flashage. Le téléphone lui-même ne fournira pas d’indication sur le mode de démarrage - le script continuera simplement une fois que vous aurez suivi ces étapes :

  • Assurez-vous que le téléphone est éteint.
  • Désactivez tous les interrupteurs d’arrêt du téléphone.
  • Retirez la batterie
  • Maintenez le volume haut
  • Insérez le câble USB-c : (la lumière rouge clignote, pas de lumière verte)
  • Réinsérez la batterie : (la lumière rouge est constamment allumée, le script se poursuit)
  • Relâchez le volume vers le haut

Note: Certains câbles USB-C doivent être branchés dans le téléphone avec une orientation particulière.
Si les instructions ci-dessus ne semblent pas fonctionner, essayez de retourner l’extrémité USB-C du câble et de la rebrancher dans le téléphone.

La sortie réussie ressemblera à ceci :

Succès 1 Échec 0

Retirez le câble USB C et maintenez le bouton d’alimentation enfoncé pendant 15 à 18 secondes pour réinitialiser le téléphone.

Votre téléphone devrait maintenant exécuter la dernière image.

Je n’ai pas réussi à utiliser mon 1ᵉʳ téléchargement, J’ai donc renouvelé l’opération sans l’option --skip-flash

$ ./scripts/librem5-flash-image --skip-cleanup --download-attempts 200


Après 4 heures d’attente; premier essai de flashage

Résultat: ERREUR

Le terminal ne me rend pas la main, obliger de fermer la fenêtre.
je débranche le câble USB et retire la batterie.

Je vérifie si le téléphone démarre toujours, pas de problème de ce côté je peux toujours l’utiliser.

je rouvre un terminal.
$ cd librem5-flash-image

Avec le gestionnaire de fichier (Nautilus) je vais voir quel dossier temporaire a été créé par le script, pour moi c’est “tmp_librem-flash-image_fx23t79s” je copie le nom de ce dossier et je vais dedans avec le terminal
$ cd tmp_librem-flash-image_fx23t79s

Puis je lance la commande pour renouveler le flashage.
$ uuu flash_librem5r4.lst

Résultat toujours Erreur.

Je crois que j’ai dû renouveler l’opération une trentaine de fois heureusement que je n’ai pas re téléchargé le fichier à chaque fois!

J’ai changé le sens de connexion de mon câble USB (repère côté écran ou côté dos du téléphone)
Remarque:
Il faut fermer le terminal soit par “exit” si celui-ci vous a rendu la main; Ou fermer la fenêtre du terminal avant de débrancher le câble USB du téléphone si celui-ci ne vous a pas rendu la main.

  • Si le terminal m’avait rendu la main, je renouvelais la commande
    ~/librem5-flash-image/tmp_librem-flash-image_fx23t79s$ uuu flash_librem5r4.lst
    En général il me proposait de brancher le câble USB.

  • Si le terminal ne m’avait pas rendu la main
    Après réouverture de celui-ci, je préparais la commande
    ~/librem5-flash-image/tmp_librem-flash-image_fx23t79s$ uuu flash_librem5r4.lst
    Puis appuis sur le bouton volume haut, connexion du câble USB, insertion de la batterie et appuyer sur enter pour lancer la commande sur le terminal et ensuite relâcher le bouton volume haut.
    Je ne suis pas certain mais je crois que c’est comme cela que le script a fonctionné pour moi.

D’autre part lors de mes premiers essais mon câble USB était branché sur un hub, par la suite je l’ai branché directement à un port sur l’ordinateur.

Lorsque l’on réinsère la batterie, le téléphone vibre cela nous fait peut être lâcher trop tôt le bouton volume haut avant que le script ne redémarre.

Bonne position du câble et du téléphone pour un flashage réussi

Flashage en cours

Flashage réussi

Lorsque le flashage a réussi:
Penser à réactiver tous les interrupteurs d’arrêt du téléphone.
Lancer le téléphone mots de passe 123456
Choisir French


Bisarement comme sur un ordinateur il vous demande de choisir un clavier (physique).
Arrivé au bout de l’installation ouvrir l’application paramètre Country and language (Pays et langue) représenté par un drapeau

Dans Language sélectionner Français
Dans Format sélectionner France


cliquer sur restart.

vous êtes en français, attention pas entièrement si vous ouvrez “Fichiers” vous pouvez constater que les noms des dossiers sont toujours en anglais (a ne surtout pas modifier).

Modifier le mot de passe
ouvrir Paramètres puis Utilisateur


Cliquer sur mot de passe
saisir le mot de passe actuel 123456
saisir le nouveau mot de passe

confirmer le nouveau mot de passe
cliquer sur modifier.

Je ne conseille pas de modifier le nom d’utilisateur : purism

ouvrir le terminal et faire les mise à jour s’il y a lieu.
$ sudo apt update && sudo apt upgrade

*Installation de script spécial librem5 telle que capture d’écran.
purism@pureos:~$ sudo apt install librem5-goodies

Pour ceux qui sont habitués à utiliser l’application pour redimensionner l’écran maintenant cela se passe dans les paramètres -> Écrans -> Échelle

Suite à des erreurs de configuration j’ai re flashé 2 fois mon téléphone, en connectant le câble USB comme sur la photo et directement sur l’ordinateur, à chaque fois le script a démarré du 1ᵉʳ coup.

2 Likes

Ce que je ne suis pas sur de comprendre c’est ce qui a fait que tu as dû recommencer 30 fois ?
Pourquoi la dernière a fonctionnée ? juste une histoire du changement d’orientation du câble ?

Il me semble aussi que la clé de chiffrement est la même pour tout le monde (car tout le monde DL la même image-disk), c’est pour ça que j’attends avant de passer sur byzantium

2 Choses:

  • il fallait que je connecte directement le câble USB à l’ordinateur.
  • J’avais peut-être tendance à relâcher le bouton volume haut trop rapidement.

C’est peut-être pour cela qu’ils disent :

La phrase de passe LUKS peut être modifiée dans l’interface graphique via l’application GNOME Disks (qui est installée par défaut).
Après c’est la phrase de passe, pas la clef de chiffrement.
Il m’a semblé avoir lu que le passage de amber à byzantium par les mises à jour classique ne permettraient pas de crypter l’intégralité du téléphone.

La phrase de passe LUKS peut être modifiée dans l’interface graphique via l’application GNOME Disks (qui est installée par défaut).

Merci d’avoir expliqué comment changer la phrase de passe LUKS.

Je n’arrive pas à trouver dans quel fichier sont stockés les informations par défaut d’enregistrement des captures d’image de l’application “Screen Shot” pour les modifier.

Le chemin utilisé par l5-screenshot est celui configuré avec XDG, du coup :

xdg-user-dirs-update --set PICTURES /home/purism/ton/chemin

Mais du coup, ça devient le dossier d’images par défaut de ton profil utilisateur

Sinon, plus harcore et qui disparaitra à la moindre mise a jour du packet, tu edites le fichier /usr/bin/l5-screenshot et tu change la ligne qui commence par SCREENSHOT="$(xdg-user-dir PICTURES)/"

Bonjour suite à la mise à jour du kernel 5.13 vers 5.15:
Plus possible de déverrouiller le téléphone, je tape le code, il vérifie et revient à la page d’accueil puis fige impossible de faire le slide.
Le ssh fonctionne toujours.
j’ai testé un sudo apt update && sudo apt full-upgrade comme indiqué ici mais pas de résultat.
j’ai re flashé mon téléphone maintenant je suis habitué mais si je restaure une sauvegarde, je recrée le problème.
J’avais soupçonné chromium qui m’avais affiché ceci
update-alternatives: utilisation de « /usr/bin/xdg-open » pour fournir « /usr/bin/open » (open) en mode automatique
j’avais également vu des warnings pour des icônes lors du changement du kernel
Je soupçonne également mes réglages dans ajustement.
Cette fois je réinstalle sans la sauvegarde et je reboot à chaque installation histoire de mettre le doigt sur le point bloquant.

Bonjour à tous et bonne année.

Quelques nouvelles de mon L5
La réinstallation sans sauvegarde c’est bien passé.
Je n’ai pas réinstallé
Chromium
Ajustements
HPLIP
CUPS

Jusqu’à hier tout allait dans le meilleur des mondes.

Donc hier en branchant mon chargeur à mon L5 je me suis pris un coup d’électricité statique (pour ne pas dire une bonne secouée électrique).
Mais tout a l’air de fonctionner correctement.
Dans la soirée je modifie l’adresse URL d’une application web et pour que cette modification soit prise en compte, il faut redémarrer le Librem 5, ce que je fais.

Au redémarrage pas de wifi, cela arrivait souvent dans les débuts du L5, un redémarrage et tout rentrait dans l’ordre.
Mais rien à faire, bouger les commutateurs, enlever la batterie, le téléphone n’arrive pas à trouver l’adaptateur Wifi.


Pour l’instant je suis connecté en filaire avec le doc ayant explosé mon petit forfait data en un soir.
Je suppose que l’adaptateur WIFI a grillé à la décharge électrique.
Maintenant mon chargeur m’inquiète un peu, je ne voudrais pas qu’il me grille le reste du téléphone, d’autant qu’hier soir, il chantait plus que d’habitude, car je ne sais pas si vous avez déjà remarqué mais le chargeur chante un peu comme nos anciens modems en 56k il suffit de brancher celui et de taper quelque chose sur le téléphone en écoutant bien vous entendrez une différence de son à chaque lettre utilisée.

En regardant la vidéo https://videos.puri.sm/librem5/l5-hardware-design.webm

Je vois que la carte qui gère le wifi gère également le Bluetooth, je viens de tester, je ne peux pas activer le Bluetooth non plus.
je constate que la carte est du côté des contacteurs là ou j’ai reçu la décharge électrique.
Je vais donc devoir contacter le support de Purism en espérant qu’ils ont une carte de disponible.
Je suppose que personne d’entre vous n’a déjà constaté ce problème.

Suite à la mise à jour d’hier, mon Librem5 est gelé à l’écran « Enter disk decryption passphrase » Je ne peux strictement rien faire. Tous mes numéros de téléphones sont dedans. Tous mes rendez-vous à mon agenda aussi. Je suis foutu. À l’aide vite svp!!! (et comment je peux récupérer ces données si elles sont toutes sauvegardées sur ma carte mémoires?) MERCI!!

Je ne chiffre plus mes disques depuis que j’ai eu des problèmes de disque dur sur mon ordinateur, je n’ai jamais réussi à récupérer mes fichiers.

Mais il y a peut-être des mieux calé que moi ici.
Tu peux déjà répondre à ses questions.

  • Est-ce que tu as accès au téléphone en ssh.
  • As-tu fait des sauvegardes avec l’application “sauvegarde”
    (Si oui une réinstallation avec la même phrase de passe devrait te permettre de récupérer pas mal de choses).

J’espère que des personnes plus qualifier que moi pourront t’aider.

Tu n’est pas le seul dans cette situation et @Mladen a décrit quoi faire pour se sortir de ce mauvais pas, voir ici.

Bonne chance !

2 Likes

Mon bug est réglé!! Maintenant, si le bug devait revenir et que le Librem5 soit à nouveau inutilisable, pouvez-vous me dire comment je peux utiliser le Backup sur la carte mémoire dans mon Librem5? Comment je peux utiliser les données sur la carte mémoire sur mon lap top Librem13?
Est-ce que je dois installer une appli sur le Librem13?
Si je veux que les dates à l’agenda apparaissent sur le lap top, dois-je installer une appli agenda en particulier?
Comment je peux afficher tous les numéros de téléphones et tous mes rendez-vous sur la carte mémoire sur le lap top? Dois-je installer une appli numéro de téléphone sur le Librem13?

1 Like

Hello les baguettes puristes. J’ai quelques questions (plutôt simples) à poser également :

  • ceux qui ont les dernières mises à jours de l’OS : l’appareil est-il maintenant utilisable au niveau Appel /SMS/MMS ?
  • l’écran de déverrouillage classique propose-t-il un mot de passe avec lettres (et pas seulement un PIN chiffré) ?
  • avez-vous trouvé des protections d’écran ou des coques en silicone par exemple ? je trouve perso que l’écran en relief est susceptible de casser facilement après une chute.

Merci !!!

Going to risk it with my very rusty french:

La dernière version peut utiliser des mots de passe avec des lettres, des appels, des SMS et maintenant les MMS fonctionnent

4 Likes

I think you should come to France ASAP as your french is perfect (0 fault !)
My turn : Obrigado ? ^^

Essaie de réinstaller le firmware des fois que cela a vidé la mémoire de la carte… : Bluetooth support for Librem 5?

Purism m’a envoyé une nouvelle carte Wi-Fi & Bluetooth ce qui a résolu le problème.

2 Likes

Le Backup est surtout utile après réinstallation complète du téléphone (tu réinstalles tes applications manuellement et le backup te remet ta configuration) mais il n’est pas fait pour aller chercher les infos (numéro de téléphone) directement dessus.

Pour éviter d’être complètement bloqué, je te suggère d’utiliser Nextcloud.
Tu te trouves un Raspberry pi 4 une alimentation un boîtier un disk SSD Tu installes yunohost dessus puis sélectionne l’application nextcloud.
Pour pouvoir utiliser Nextcloud sur youohost il te faut une IP fixe ou un logiciel pour Transformer une IP dynamique en IP fixe No-IP ou dyndns.
Pour ma part j’ai une livebox Pro donc ce service est fourni gracieusement par orange et s’active dans les paramètres de la box.
Je ne me rappelle plus comment j’ai transféré yunohost de la carte SD vers le SSD mais ce que je me rappelle c’est que j’ai pas mal galéré.
Tu peux toutefois déjà commence avec une carte SD de bonne capacité (dans ce cas pas besoin d’un boîtier sophistiqué) c’est ce que j’ai fait, mais on prend vite goût à installer ses fichiers sur Nextcloud et les carte SD s’usent vite.
Après tu synchronises tes fichiers entre ton serveur ton librem 5 et ton librem 13.
Contact et Agenda sont identiques sur le PC et sur le téléphone.

Je ne suis pas certains de comprendre… Si j’ai un Librem5 mais que je n’ai pas de Respberry, de disk SSD… je ne peux pas me synchroniser sur NextCloud?

Et si je comprends bien le côté carte SD : si je mon backup se fait automatiquement à tous le jours et que je perds mes données sur mon téléhpone, je n’ai qu’à cliquer sur « Restore » dans l’app Backup pour que tous mes numéros de téléhpones reviennent dans l’app « Contact » et tous mes rendez-vous reviennent dans l’app « Calendar »?