Talking about Librem 5 in French language

Merci!! Ca a regle mon probleme! :slight_smile:

C’est encore moi! J’ai réussi à me trouver un serveur Nextcloud. Mais voici ce que l’app Backup me repond quand je lui demande de faire un Backup :

Finally I have my Nextcloud account. But nothing is sync : no contact, no agenda is on the cloud… When I ask to Backup app to make a Backup, he say to me :

Traceback (innermost last):
File “/usr/bin/duplicity”, line 122, in
with_tempdir(main)
File “/usr/bin/duplicity”, line 108, in with_tempdir
fn()
File “/usr/lib/python3/dist-packages/duplicity/dup_main.py”, line 1522, in main
action = commandline.ProcessCommandLine(sys.argv[1:])
File “/usr/lib/python3/dist-packages/duplicity/commandline.py”, line 1187, in ProcessCommandLine
config.backend = backend.get_backend(args[0])
File “/usr/lib/python3/dist-packages/duplicity/backend.py”, line 223, in get_backend
obj = get_backend_object(url_string)
File “/usr/lib/python3/dist-packages/duplicity/backend.py”, line 209, in get_backend_object
return factory(pu)
File “/usr/lib/python3/dist-packages/duplicity/backends/giobackend.py”, line 96, in init
self.remote_file.make_directory_with_parents(None)
gi.repository.GLib.GError: g-io-error-quark: Operation not supported (15)

Dans l’application sauvegarde
Tu clique sur le menu en haut à droite puis Préférence.

Dans Stockage tu clique sur Emplacement.
Pour Emplacement de stockage tu choisis “Serveur réseau”

Dans Emplacement réseau
Tu saisis le dossier de ton NextCloud et cela doit commencer par davs://
Pour moi c’est :
davs://xxxxxxxxx/nextcloud/remote.php/dav/files/yyyyyyyyyy/Sauvegarde%20librem5/backup

Remplacer les xxxxxxxxxxxx par l’adresse du serveur
les yyyyyyyyyyyy par ton nom d’utilisateur.

Comme quand tu te connectes à ton NextCloud tu renseignes ton serveur puis ton nom d’utilisateur puis ton mot de passe

La sauvegarde va s’effectuer dans le sous-dossier backup du dossier Sauvegarde librem5 de mon NextCloud.

1 Like

Bonjour.
J’ai eu besoin d’utiliser une authentification à 2 facteurs, j’ai donc utiliser “Authentificateur” impossible de le faire fonctionner sur le Librem5 ni sur l’ordinateur.
J’ai donc installé OTPClient sur librem5 et ordinateur j’ai scanné le QRcode avec la webcam de l’ordinateur puis importé la clé généré sur l’ordinateur vers le Librem5.

2 Likes

Bonjour à tous,

Pour des raison de temps à y consacrer je vends un Librem 5 reçu il y a peu, cf SALE. Sale of my Librem 5 Evergreen just received. European Union

Je suis basé au Portugal, mais je vais régulièrement en France également.

Au cas où vous seriez intéressés, et que vous pouvez vous déplacer à Anger idéalement, mais sinon également à Rennes, Lyon, Paris, ou Lille, on pourra vous fournir le téléphone en main propre contre la somme convenu en espèce ou par chèque.

Bonne journée à tous,
José

Bonjour !

J’ai reçu mon librem5 il y a quelques semaines.
Vous savez si il y a des développements en cours pour des appli lié aux services français ?

De mon côté, je prend très souvent le train, du coup je suis entrain de d’écrire un client sncf pour prendre des billets + rapidement que de passer par un navigateur sur le site officiel sncf

2 Likes

Bonjour
Je pense que les possesseurs de Librem5 français ce compte sur les doigts de la main donc pour des applis liées aux services français il ne fait pas trop y compter.

Pour ton client sncf tient nous au courant de l’évolution.

Bonjour, il y a le (très) bon KTrip mais il est adapté de KDE (notamment pour le pinephone) et donc c’est pas 100% compatible GTK, mais ça reste compatible smartphone en plus d’être très précis au niveau des horaires, en plus d’être en français.

Pour les fournisseurs dans les paramètres, il faut prendre “Mondial > Navitia” et potentiellement “France > SNCF”.

Je connaissais pas, ktrip est pas mal dutout pour la consultation et s’adapte assez bien sur le librem5 :slight_smile:
De mon côté les sources de mon appli en cours de developpement sont ici https://git.sr.ht/~yukikoo/sncf
En l’état actuel je peux acheter des billets avec.
Le packaging flatpak n’est pas encore fonctionnel et l’appli est toujours en cours de dev

OK ! Je n’avais pas bien lu que le point important pour toi était la recherche et l’achat de billet, du coup j’ai répondu à côté désolé.
Ton appli est carrément intéressante car il faut se connecter à la base d’achat SNCF pour procéder à l’achat sécurisé si j’ai bien compris, donc bravo pour ton travail.

D’autant plus que l’application SNCF Android a été très critiquée (à tord ou à raison) pour son manque d’ergonomie, alors que sur la tienne c’est très focalisé sur la recherche et l’achat de billet : simple et efficace.

Comment peut-on t’aider ?

Pour ma part j’ai fait de la place sur mon librem5, car toutes les heures j’avais le message:

Il vous reste moins de 1Go de mémoire sur le disk

donc j’ai acheté une carte SD de 128 Go et créer des liens symboliques vers la carte SD
pour:

  • Pictures
  • Music
  • Videos
  • Nextcloud
  • Documents

pour commencer on copie le dossier sur la carte SD exemple pour Pictures (le nom de la carte SD est à modifier en fonction de votre configuration)
cp -r Pictures /media/purism/carte-sd/Pictures

Puis on supprime le dossier sur le téléphone
rm -r Pictures

Ensuite on crée le lien symbolique vers le nouveau dossier sur la carte SD
ln -s /media/purism/carte-sd/Music /home/purism/Music

Attention cela va avoir pour conséquence de modifier le fichier ~/.config/user-dirs.dirs
car au démarrage du téléphone ce fichier est lu avant montage de la carte SD.

Si vous faite
nano ~/.config/user-dirs.dirs

Vous obtenez ceci :

# This file is written by xdg-user-dirs-update
# If you want to change or add directories, just edit the line you're
# interested in. All local changes will be retained on the next run.
# Format is XDG_xxx_DIR="$HOME/yyy", where yyy is a shell-escaped
# homedir-relative path, or XDG_xxx_DIR="/yyy", where /yyy is an
# absolute path. No other format is supported.
# 
XDG_DESKTOP_DIR="$HOME/Desktop"
XDG_DOWNLOAD_DIR="$HOME/Downloads"
XDG_TEMPLATES_DIR="$HOME/Templates"
XDG_PUBLICSHARE_DIR="$HOME/Public"
XDG_DOCUMENTS_DIR="$HOME/"
XDG_MUSIC_DIR="$HOME/"
XDG_PICTURES_DIR="$HOME/"
XDG_VIDEOS_DIR="$HOME/"

alors qu’il devrait être comme ceci:

# This file is written by xdg-user-dirs-update
# If you want to change or add directories, just edit the line you're
# interested in. All local changes will be retained on the next run.
# Format is XDG_xxx_DIR="$HOME/yyy", where yyy is a shell-escaped
# homedir-relative path, or XDG_xxx_DIR="/yyy", where /yyy is an
# absolute path. No other format is supported.
# 
XDG_DESKTOP_DIR="$HOME/Desktop"
XDG_DOWNLOAD_DIR="$HOME/Downloads"
XDG_TEMPLATES_DIR="$HOME/Templates"
XDG_PUBLICSHARE_DIR="$HOME/Public"
XDG_DOCUMENTS_DIR="$HOME/Documents"
XDG_MUSIC_DIR="$HOME/Music"
XDG_PICTURES_DIR="$HOME/Pictures"
XDG_VIDEOS_DIR="$HOME/Videos"

Ayant pour conséquence vos photos sont enregistrées dans le dossier personnel à la place du dossier Pictures

Il faut donc ressaisir les informations d’origine.

(ctrl+x pour enregistrer les modifications)

Mais à chaque redémarrage du téléphone ces informations seront modifiées automatiquement.

Pour éviter cela il faut créer le dossier ~/.config/user-dirs.conf

nano ~/.config/user-dirs.conf

puis saisir

enabled=False

et enregistrer

(ctrl+x pour enregistrer les modifications)

Et voila le dossier ~/.config/user-dirs.dirs n’est plus modifié à chaque redémarrage du téléphone.

2 Likes

J’ai essayé d’appliquer la même méthode pour gPodder ( pour écouter les podcastes )
Mais plus possible de lancer l’application.
Et j’ai découvert dans le store le flatpak gpodder-adaptive
qui s’installe comme ceci:
flatpak install flathub org.gpodder.gpodder-adaptive

Avant de lancer l’application j’ai créé le dossier gPodder sur la carte SD
mkdir /media/purism/carte-sd/gPodder

Puis créer le lien symbolique
ln -s /media/purism/carte-sd/gPodder /home/purism/gPodder

Ensuite j’ai lancé l’application qui a fonctionné sans problème les podcastes (fichiers volumineux) étant enregistré sur la carte SD.

1 Like

De mon côté, ca fonctionne et je l’utilise pour acheter mes billets TER les quelques fois par semaine ou j’en ai besoin.
Si ca en interesse d’autres sur les choses qui pourrait etre faites / a améliorer:
Je galere pour le packaging debian/flatpak, pour le moment je compile directement sur le librem5.
Pour l’ajout des cartes reductions etc, j’ai pas fais d’UI par flemme, c’est à rentrer dans le fichier de config à la main.

Salut à tous,

Je reçu il ya quelques semaines mon Librem5-USA et j’essaie de le configurer avec un minimum de choses.

1-SVP j’aurais aimé que l’on m’aide à installer Anbox pour faire fonctionner des applications android open source et autres apks introuvables dans PureOS (j’ai vu https://docs.puri.sm/Librem_5/Apps/Anbox.html et puis https://puri.sm/posts/anbox-on-the-librem-5/ mais si vous pouviez l’accompagner là dessus ?) ;

2-j’aurais voulu importer mon fichier vcf qui contient mes contacts, mais de base l’option n’existe pas, j’ai trouvé dans le store “Contact Import-Export” mais comme ce n’est pas labellisé fiable, je ne l’ai pas installé (en plus j’ai des catégories pour mes contacts mais ya t-il une fonction pour le faire apparaitre comme un menu déroulant) ;

3-comment fait-on pour faire un partage de connexion simple de mon Librem5-USA (le transformer en modem pour un autre ordinateur ? ;

4-j’aurais aimé faire fonctionner le bouton supprimer dans le store, onglet Installé ;

5-j’aurais aimé activer la convergence (l’élargissement) de l’écran de mon Librem5-USA quand je le branche à mon NexDock 360 ;

Est-ce que votre Librem5 chauffe en permanence, même en veille ? (peut-être comme un mini-ordinateur et non comme un smartphone conventionnel justement ?)

Est-ce que votre Librem5 se décharge très vite, en une matinée par exemple, genre plus qu’un smartphone conventionnel ? (et se charge très lentement aussi ? )

Est-ce que votre Librem5 s’éteint aussi quand vous débranchez le câble parfois ?

Hello,
Pour Anbox tu devrais regarder ici : https://source.puri.sm/Librem5/community-wiki/-/wikis/Frequently-Asked-Questions#314-how-are-android-apps-installed-in-the-librem-5
Sinon Waydroid devrait être rapidement et facilement installable : Anyone Successfully Run WayDroid on Librem 5?
Je n’ai pas testé car pas encore reçu mon L5 mais cela ne devrait plus tarder.

1 Like

Ok merci je vais regarder du côté de WayDroid (je ne connaissais pas)

Salut @yannjdub
1- Pour Waydroid si tu peux attendre encore un peu l’installation sera encore plus facile plus besoin de compiler.

2- Pour les contacts comme j’utilise Nextcloud ceux-ci se sont synchronisé tout seul par contre je suis surpris moi j’ai l’application Contact Import-Export qui était installé par défaut.

3- Paramètres > Wi-Fi > les trois petits points en haut à droite > Allumer le point d’accès Wi-Fi

4- Pas compris ta question, tu n’arrives pas à supprimer une application déjà installer ?

5- chez moi petite subtilité lorsque j’utilise le dock, il faut que je mette le téléphone en position verticale.

Le Librem5 chauffe tout le temps, je recharge à midi et 17h00 (cela c’est déjà amélioré par rapport au début)

Est-ce que votre Librem5 s’éteint aussi quand vous débranchez le câble parfois ?

C’est rare mais cela arrive, parfois on est obligé d’enlever la batterie pour le faire démarrer.

1 Like

1- vaut mieux attendre en installant Anbox ou bien attendre en installant aucun des 2 et directement installer Waydroid ? ; en théorie, Waydroid (ex Anbox-Halium) serait plus intéressant que Anbox puisque le Librem utilise déjà Wayland mais Purism a plus documenté Anbox à l’heure actuel

2- ah bon, je vais peut-être l’installer

3- ok merci

4- Oui tu as bien compris, quand j’essaie d’effacer KDE, ça me dit "impossible de désinstaller “le nom de l’application (moi c’était Extension et KDE Connect)”: no package to remove

5- je vais essayer quand mon téléphone aura un peu de batterie

Là il est passé de 40% à 2% en veille avec le wifi activé seulement, on m’a proposé de le renvoyer pour vérification