Talking about Librem 5 in French language

Pour le Backup tu as tout compris, tu peux même choisir les dossiers que tu veux réinstaller.
Le raspberry c’est si tu veux faire de l’auto hébergement (tout reste chez toi), bien sur tu peux prendre une sollution directement chez Nextcloud, un serveur chez un hébergeur ou chez un CHATONS

2 Likes

Désespoir… il faut que je fasse tout ce qui est écrit sur ce site pour avoir un espace Cloud?? https://quick-tutoriel.com/creer-votre-espace-cloud-personnel-avec-nextcloud/

Vers la moitié de la page il me dit qu’il faut que je copie dans le fichier cet exemple??? Mais quel fichier? Puis copier dans ce fichier cet exemple.

<VirtualHost *:80>

DocumentRoot /var/www/html
ServerName Votre_IP_ou_Nom_Domaine
ErrorLog ${APACHE_LOG_DIR}/nextcloud-error.log
CustomLog ${APACHE_LOG_DIR}/nextcloud-access.log combined

<Directory /var/www/html/>
Options +FollowSymlinks
AllowOverride All

Dav off

SetEnv HOME /var/www/html
SetEnv HTTP_HOME /var/www/html

Satisfy Any

Après il dit qu’il faut le FQDN. Mais c’est quoi le FQDN?? Et l’adresse IP pubilque pour cet hote? Quel adresse j’écris? De quel hote il parle??? Directive server Atlas c’est quoi, j’écris quoi?? Je comprends que dalle. Je me dis que j’arriverai jamais à mettre mon calendrier et mes contacts sur Nextcloud :frowning:

Après il dit qu’il faut indiquer l’adresse courriel de l’administrateur? Où j’indique ça?? C’est qui l’administrateur?

Et là il dit : « je place tous les dossiers de mes sites dans un dossier commun (/var/www par exemple), puis je crée un sous-dossier par hôte, portant le nom du FQDN de l’hôte. Cela permet de savoir d’un coup d’œil quel dossier appartient à quel hôte. » De quoi il parle? Quels dossiers? Commun avec qui? Où ça un sous dossier? C’est quoi le nom de FODN?

Et ça?? Ça veut dire quoi? Je comprends rien : « Les deux dernières directives concernent l’emplacement des fichiers de log. ErrorLog permet de définir l’emplacement du fichier de journalisation d’erreur et CustomLog, permet de définir le fichier des journaux des requêtes envoyées au serveur. Je modifie le nom des fichiers de logs avec comme préfixe le nom de mon site, nous avons comme cela des fichiers de log séparés par hôte virtuel. »

Essaie déjà Nextcloud chez un CHATON ou un autre hébergeur pour voir si ça te convient.
Tu pourras ensuite voir si tu as vraiment besoin de gérer toi même l’administration d’un serveur Nextcloud.

1 Like

Je n’ai rien compris à ce tuto en plus il n’indique même pas ou il installe le serveur.
comme dis @Torrone essaye d’abord un CHATON, la “Valise.chapril.org – Nextcloud” semble gratuit pour 1Go de fichiers.
J’ai regardé si purism le proposait sur Librem One il semblerait que cela soit prévu mais encore pas opérationnel.

1 Like

Un autre truc… depuis la semaine passe, Pureos Store affiche une mise a jour de 2 trucs : 1) l’OS 2) de Pureos Store.

Ca doit faire 10 fois que je lui demande de la faire. Il s’execute, il redemarre, je vois la barre d’instalation monter jusqu’a 100%, il redemarre et… ca semble pas installe… puisque lorsque je retourne dans Pureos Store, il continu a m’offrir de faire ces deux.mises a jour… Ca fait au moins une semaine que je n’ai pas d’autres mise a jour offertes. J’ai l’impression que mon L5 est condamne a demeurer comme ca :confused: Comment je fais pour le debugger svp?

PS : je vais essayer cette semaine de configurer la sauvegarde sur Chatton que vous m’avez conseille. Merci! :slight_smile:

dans le terminal tape
sudo apt update
si il y a des mises à jour
sudo apt upgrade
et ensuite tu peux faire un
sudo reboot

2 Likes

Merci!! Ca a regle mon probleme! :slight_smile:

C’est encore moi! J’ai réussi à me trouver un serveur Nextcloud. Mais voici ce que l’app Backup me repond quand je lui demande de faire un Backup :

Finally I have my Nextcloud account. But nothing is sync : no contact, no agenda is on the cloud… When I ask to Backup app to make a Backup, he say to me :

Traceback (innermost last):
File “/usr/bin/duplicity”, line 122, in
with_tempdir(main)
File “/usr/bin/duplicity”, line 108, in with_tempdir
fn()
File “/usr/lib/python3/dist-packages/duplicity/dup_main.py”, line 1522, in main
action = commandline.ProcessCommandLine(sys.argv[1:])
File “/usr/lib/python3/dist-packages/duplicity/commandline.py”, line 1187, in ProcessCommandLine
config.backend = backend.get_backend(args[0])
File “/usr/lib/python3/dist-packages/duplicity/backend.py”, line 223, in get_backend
obj = get_backend_object(url_string)
File “/usr/lib/python3/dist-packages/duplicity/backend.py”, line 209, in get_backend_object
return factory(pu)
File “/usr/lib/python3/dist-packages/duplicity/backends/giobackend.py”, line 96, in init
self.remote_file.make_directory_with_parents(None)
gi.repository.GLib.GError: g-io-error-quark: Operation not supported (15)

Dans l’application sauvegarde
Tu clique sur le menu en haut à droite puis Préférence.

Dans Stockage tu clique sur Emplacement.
Pour Emplacement de stockage tu choisis “Serveur réseau”

Dans Emplacement réseau
Tu saisis le dossier de ton NextCloud et cela doit commencer par davs://
Pour moi c’est :
davs://xxxxxxxxx/nextcloud/remote.php/dav/files/yyyyyyyyyy/Sauvegarde%20librem5/backup

Remplacer les xxxxxxxxxxxx par l’adresse du serveur
les yyyyyyyyyyyy par ton nom d’utilisateur.

Comme quand tu te connectes à ton NextCloud tu renseignes ton serveur puis ton nom d’utilisateur puis ton mot de passe

La sauvegarde va s’effectuer dans le sous-dossier backup du dossier Sauvegarde librem5 de mon NextCloud.

1 Like

Bonjour.
J’ai eu besoin d’utiliser une authentification à 2 facteurs, j’ai donc utiliser “Authentificateur” impossible de le faire fonctionner sur le Librem5 ni sur l’ordinateur.
J’ai donc installé OTPClient sur librem5 et ordinateur j’ai scanné le QRcode avec la webcam de l’ordinateur puis importé la clé généré sur l’ordinateur vers le Librem5.

2 Likes

Bonjour à tous,

Pour des raison de temps à y consacrer je vends un Librem 5 reçu il y a peu, cf SALE. Sale of my Librem 5 Evergreen just received. European Union

Je suis basé au Portugal, mais je vais régulièrement en France également.

Au cas où vous seriez intéressés, et que vous pouvez vous déplacer à Anger idéalement, mais sinon également à Rennes, Lyon, Paris, ou Lille, on pourra vous fournir le téléphone en main propre contre la somme convenu en espèce ou par chèque.

Bonne journée à tous,
José

Bonjour !

J’ai reçu mon librem5 il y a quelques semaines.
Vous savez si il y a des développements en cours pour des appli lié aux services français ?

De mon côté, je prend très souvent le train, du coup je suis entrain de d’écrire un client sncf pour prendre des billets + rapidement que de passer par un navigateur sur le site officiel sncf

2 Likes

Bonjour
Je pense que les possesseurs de Librem5 français ce compte sur les doigts de la main donc pour des applis liées aux services français il ne fait pas trop y compter.

Pour ton client sncf tient nous au courant de l’évolution.

Bonjour, il y a le (très) bon KTrip mais il est adapté de KDE (notamment pour le pinephone) et donc c’est pas 100% compatible GTK, mais ça reste compatible smartphone en plus d’être très précis au niveau des horaires, en plus d’être en français.

Pour les fournisseurs dans les paramètres, il faut prendre “Mondial > Navitia” et potentiellement “France > SNCF”.

Je connaissais pas, ktrip est pas mal dutout pour la consultation et s’adapte assez bien sur le librem5 :slight_smile:
De mon côté les sources de mon appli en cours de developpement sont ici https://git.sr.ht/~yukikoo/sncf
En l’état actuel je peux acheter des billets avec.
Le packaging flatpak n’est pas encore fonctionnel et l’appli est toujours en cours de dev

OK ! Je n’avais pas bien lu que le point important pour toi était la recherche et l’achat de billet, du coup j’ai répondu à côté désolé.
Ton appli est carrément intéressante car il faut se connecter à la base d’achat SNCF pour procéder à l’achat sécurisé si j’ai bien compris, donc bravo pour ton travail.

D’autant plus que l’application SNCF Android a été très critiquée (à tord ou à raison) pour son manque d’ergonomie, alors que sur la tienne c’est très focalisé sur la recherche et l’achat de billet : simple et efficace.

Comment peut-on t’aider ?

Pour ma part j’ai fait de la place sur mon librem5, car toutes les heures j’avais le message:

Il vous reste moins de 1Go de mémoire sur le disk

donc j’ai acheté une carte SD de 128 Go et créer des liens symboliques vers la carte SD
pour:

  • Pictures
  • Music
  • Videos
  • Nextcloud
  • Documents

pour commencer on copie le dossier sur la carte SD exemple pour Pictures (le nom de la carte SD est à modifier en fonction de votre configuration)
cp -r Pictures /media/purism/carte-sd/Pictures

Puis on supprime le dossier sur le téléphone
rm -r Pictures

Ensuite on crée le lien symbolique vers le nouveau dossier sur la carte SD
ln -s /media/purism/carte-sd/Music /home/purism/Music

Attention cela va avoir pour conséquence de modifier le fichier ~/.config/user-dirs.dirs
car au démarrage du téléphone ce fichier est lu avant montage de la carte SD.

Si vous faite
nano ~/.config/user-dirs.dirs

Vous obtenez ceci :

# This file is written by xdg-user-dirs-update
# If you want to change or add directories, just edit the line you're
# interested in. All local changes will be retained on the next run.
# Format is XDG_xxx_DIR="$HOME/yyy", where yyy is a shell-escaped
# homedir-relative path, or XDG_xxx_DIR="/yyy", where /yyy is an
# absolute path. No other format is supported.
# 
XDG_DESKTOP_DIR="$HOME/Desktop"
XDG_DOWNLOAD_DIR="$HOME/Downloads"
XDG_TEMPLATES_DIR="$HOME/Templates"
XDG_PUBLICSHARE_DIR="$HOME/Public"
XDG_DOCUMENTS_DIR="$HOME/"
XDG_MUSIC_DIR="$HOME/"
XDG_PICTURES_DIR="$HOME/"
XDG_VIDEOS_DIR="$HOME/"

alors qu’il devrait être comme ceci:

# This file is written by xdg-user-dirs-update
# If you want to change or add directories, just edit the line you're
# interested in. All local changes will be retained on the next run.
# Format is XDG_xxx_DIR="$HOME/yyy", where yyy is a shell-escaped
# homedir-relative path, or XDG_xxx_DIR="/yyy", where /yyy is an
# absolute path. No other format is supported.
# 
XDG_DESKTOP_DIR="$HOME/Desktop"
XDG_DOWNLOAD_DIR="$HOME/Downloads"
XDG_TEMPLATES_DIR="$HOME/Templates"
XDG_PUBLICSHARE_DIR="$HOME/Public"
XDG_DOCUMENTS_DIR="$HOME/Documents"
XDG_MUSIC_DIR="$HOME/Music"
XDG_PICTURES_DIR="$HOME/Pictures"
XDG_VIDEOS_DIR="$HOME/Videos"

Ayant pour conséquence vos photos sont enregistrées dans le dossier personnel à la place du dossier Pictures

Il faut donc ressaisir les informations d’origine.

(ctrl+x pour enregistrer les modifications)

Mais à chaque redémarrage du téléphone ces informations seront modifiées automatiquement.

Pour éviter cela il faut créer le dossier ~/.config/user-dirs.conf

nano ~/.config/user-dirs.conf

puis saisir

enabled=False

et enregistrer

(ctrl+x pour enregistrer les modifications)

Et voila le dossier ~/.config/user-dirs.dirs n’est plus modifié à chaque redémarrage du téléphone.

2 Likes

J’ai essayé d’appliquer la même méthode pour gPodder ( pour écouter les podcastes )
Mais plus possible de lancer l’application.
Et j’ai découvert dans le store le flatpak gpodder-adaptive
qui s’installe comme ceci:
flatpak install flathub org.gpodder.gpodder-adaptive

Avant de lancer l’application j’ai créé le dossier gPodder sur la carte SD
mkdir /media/purism/carte-sd/gPodder

Puis créer le lien symbolique
ln -s /media/purism/carte-sd/gPodder /home/purism/gPodder

Ensuite j’ai lancé l’application qui a fonctionné sans problème les podcastes (fichiers volumineux) étant enregistré sur la carte SD.

1 Like