Talking about Librem 5 in French language

Parler du Librem 5 en langue Francophone

Pour les possesseurs de Librem 5 Francophones j’ai ouvert un groupe Telegram
Librem 5 [Français]

For the owners of French-speaking Librem 5 I have opened a Telegram group.
Librem 5 [Français]

8 Likes

Il y a aussi un salon Matrix qui existe depuis un petit moment maintenent :
https://matrix.to/#/#purismfrance:matrix.org?via=matrix.org&via=matrix.foxtrot-community.cc

7 Likes

Liste des applications installé sur mon Librem 5

*Librem reçu le 3 février 2021, il peut y avoir des évolutions depuis

*Carte SD formaté en EXT3 format Fat32 non reconnu.

Mettre à jour le téléphone

purism@pureos:~$ sudo apt update
purism@pureos:~$ sudo apt upgrade

Pour finir l’installation en français

purism@pureos:~$ sudo update-locale LANG=fr_FR.UTF-8 LANGUAGE=fr_FR

purism@pureos:~$ sudo dpkg-reconfigure locales

Installation de script spécial librem5 telle que capture d’écran, redimensionner l’écran.

purism@pureos:~$ sudo apt install librem5-goodies

Pour avoir le clavier Français (azerty avec accents)

Télécharger le fichier fr.yaml que vous trouverez ici

copier le fichier fr.yaml dans le dossier
~/.local/share/squeekboard/keyboards/
du Librem 5.
Puis cliquer sur l’icon monde du clavier


choisir “keyboardSettings” faire “+” et choisir “Français”


Installation de chromium

avec la logithèque.

Mettre chromium en français.

purism@pureos:~$ sudo apt install chromium-l10n

Installer Firefox esr.

purism@pureos:~$ sudo apt install firefox-esr
( la configuration de la langue se fait dans les paramètres choix langue, initialement j’avais fait sudo apt install firefox-esr-l10n-fr mais ne fonctionne plus )

Installation du répertoire flathub via flatpak

purism@pureos:~$ flatpak remote-add --if-not-exists flathub https://flathub.org/repo/flathub.flatpakrepo

Vérifier si gnome-software-plugin-flatpak est installé.

purism@pureos:~$ dpkg -s gnome-software-plugin-flatpak | grep Status

S’il n’est pas installé.

purism@pureos:~$ sudo apt install gnome-software-plugin-flatpak

Installer le gestionnaire de fichier portfolio

Avec la logithèque.
Ou
purism@pureos:~$ flatpak install portfolio

*(il ne manque pas grand-chose pour que Nautilus fonctionne mais c’est trop vite fait de déplacer un ficher avec le doigt)

installer NEMO et cinnamon pour le français
(contrairement à Nautilus, Némo fonctionne très bien et est complémentaire de portfolio).

purism@pureos:~$ sudo apt nemo cinnamon-l10n

installer avec la logithèque

-Lollypop.
-Enregisteur de son.
-Geary (obliger de jongler avec le mode paysage et portrait pour configurer les comptes, ouvre un autre mail que celui sur lequel on a cliqué par moment)
-Whatt IP.
-Cawbird (pour Twitter, j’ai également créé une application gnome-web pour Twitter qui fonctionne pas mal)
-J’ai installé tous les Codecs GStreamer proposer (depuis il y en a un qui me dit qu’il n’est pas pris en charge, mais je ne sais pas lequel c’est)
-Facebook avec une application gnome-web.

Thunderbird

Tout comme Nautilus, il ne lui manque pas grand-chose pour être utilisable, je l’ai désinstallé, mais je l’ai réinstallé car fonctionne avec la convergence de plus je ne suis pas fan de Geary.

purism@pureos:~$ sudo apt install thunderbird thunderbird-l10n-fr

installer seahorse

Avec la fonction recherche de la logithèque (pour changer le mot de passe du trousseau de clés, nécessite d’utiliser le clavier “Terminal” avec le bouton “menu”)

Pour écouter des podcasts - podcasts

(podcasts est adapté au téléphone mais si vous écoutez un podcast de plus d’une heure, il faudra redémarrer le téléphone pour reprendre la main)

purism@pureos:~$ flatpak install podcasts

Pour écouter des podcasts - gpodder

Pour écouter des podcasts (gpodder non adapté au téléphone mais fonctionne bien)
purism@pureos:~$ flatpak install gpodder

Installer Ajustement

Pour gérer les applications au démarrage.

purism@pureos:~$ sudo apt install gnome-tweaks

Installer nextcloud client

(passer chromium comme navigateur par défaut avant car gnome web bloque la connexion lors de la saisie du mot de passe, il faudra jongler entre la vue portrait et paysage pour rentrer les paramètres)
*Note: Paramètres -> Périphériques -> ÉCRANS -> 100% permet de réduire l’écran et de voir le texte dans son intégralité, mais il faut bien viser avec le doigt.

purism@pureos:~$ flatpak install flathub com.nextcloud.desktopclient.nextcloud

créer le lanceur Application au démarrage https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/application_demarrage

ouvrir ou créer
nano .config/autostart/Nextcloud-client.desktop
remplacer X-GNOME-Autostart-Delay=3 par X-GNOME-Autostart-Delay=240
( soit un délais de 4 minutes ) dans le code ci dessous

[Desktop Entry]
Categories=Utility;X-SuSE-SyncUtility;
Type=Application
Exec=/usr/bin/flatpak run --branch=stable --arch=aarch64 --command=nextcloud com.nextcloud.desktopclient.nextcloud
Name=Nextcloud desktop sync client
Comment=Nextcloud desktop synchronization client
GenericName=Folder Sync
Icon=com.nextcloud.desktopclient.nextcloud
Keywords=Nextcloud;syncing;file;sharing;
X-GNOME-Autostart-Delay=3
Comment[fr_FR]=Synchronisez vos dossiers avec un serveur Nextcloud
GenericName[fr]=Synchronisation de dossiers
Name[fr]=Client de synchronisation Nextcloud
Icon[fr]=com.nextcloud.desktopclient.nextcloud
X-Flatpak=com.nextcloud.desktopclient.nextcloud

Installer telegram

(la version .deb fonctionne mieux que la version flatpak)
purism@pureos:~$ sudo apt install telegram-desktop
*Dans Paramètre -> Notifications -> cocher la case “Utiliser les notifications natives”

Installation des dépots debian non libre

(je ne sais pas si c’est nécessaire mais comme les vidéos des navigateurs ne fonctionnaient pas très bien je l’ai fait)

purism@pureos:~$ sudo nano /etc/apt/sources.list

** ajouter les sources suivantes:*

# Debian Buster, paquets non libres
deb https://deb.debian.org/debian/ buster contrib non-free
# Debian Buster, mises à jour de sécurité + paquets non libres
deb https://deb.debian.org/debian-security/ buster/updates contrib non-free
# Debian Buster, mises à jour "volatiles" + paquets non libres
deb https://deb.debian.org/debian/ buster-updates contrib non-free

Installer VLC en français

( fonctionne très bien)
purism@pureos:~$ sudo apt install vlc vlc-l10n

Toujours pour les problèmes de vidéo sur le navigateur

purism@pureos:~$ sudo apt install libavcodec-extra

Installer libreoffice

(j’utilise le clavier “terminal” pour me déplacer dans les cellules de Calc)

purism@pureos:~$ sudo apt install libreoffice libreoffice-l10n-fr hyphen-fr mythes-fr

Installer eog

Pour visualiser les images

purism@pureos:~$ sudo apt install eog

Installer le calendrier gnome

(non adapté au téléphone)

purism@pureos:~$ sudo apt install gnome-calendar

Installer youtube-dl

(pour les paramètres de Lollypop)

purism@pureos:~$ sudo apt install youtube-dl

Installer cups

Pour les imprimantes.

purism@pureos:~$ sudo apt install cups

Installer hplip pour les imprimantes hp

(l’installation de hplip a provoqué une erreur, j’ai renouvellé l’oppération, tout a l’aire d’être rentré dans l’ordre!).

purism@pureos:~$ sudo apt install hplip

purism@pureos:~$ sudo service cups restart
(voir même relancer le téléphone)

Toujours pour cups ajouter votre login au groupe lpadmin :

purism@pureos:~$ sudo adduser purism lpadmin

Ouvrir Chromium à l’adresse suivante:
http://localhost:631/admin

Configurer les imprimantes

Installer Authenticator

(double authentification).

purism@pureos:~$ flatpak install flathub com.belmoussaoui.Authenticator

Installer radio WEB

purism@pureos:~$ flatpak install flathub de.haeckerfelix.Shortwave

Installer client matrix (chat)

purism@pureos:~$ flatpak install flathub org.gnome.Fractal

Installer Gestionnaire d’archives.

purism@pureos:~$ sudo apt install file-roller

Pour désinstaller un logiciel flatpack La commande est :

purism@pureos:~$ flatpak uninstall nom.du.logiciel

Les mises à jour flatpak ne se font pas via apt mais via pureos store onglet du bas Mises à jour

8 Likes

Le clavier Suisse-Romand est téléchargable ici

1 Like

Bjm : Super merci pour ces infos et super bravo pour ces installations !
Ça va m’aider à en faire quelques unes.

En attendant, peux-tu m’expliquer précisément comment tu copies le fichier YAMI pour le clavier accentué français ? Quelle commande utilise-t-on pour copier un fichier d’un endroit à un autre ? Faut-il se placer auparavant dans le Répertoire « Download » avec « cd » comme sur un ordi classique ?

As-tu maintenu ton fil de discussion en français sur Télégram ou interviendras-tu plutôt sur ce forum ? (Je pose la question car ça m’ennuie d’installer Télégram sur mon L5 et en fait, jusqu’à la lecture de ton message, je ne savais déjà pas comment l’installer…).

Par avance merci!
Patrick

1 Like

Bonjour,

Le seul truc que je n’arrive pas à faire dans ta liste, c’est de copier le fichier fr.yaml là où tu dis.
Chaque fois la console me renvoie que le répertoire de destination n’existe pas.
Pourrais-tu vérifier le chemin de destination ?
J’ai bien noté qu’il s’agit d’un répertoire caché : « .local » mais où est l’erreur ?

A part ça je n’arrive toujours pas à copier des fichiers sur ma carte mémoire additionnelle de 128 Go avec mon ordi Linux avec lequel je l’ai pourtant reformatée en ext3 : cela m’est interdit !
Et en plus le Librem5 ne la voit pas dans son arborescence alors qu’avant, en ext4, au moins il la voyait !

Merci par avance.
Patrick

1 Like

Si le dossier n’existe pas, tu peux le créer avec la commande

mkdir -p ~/.local/share/squeekboard/keyboards

mkdir est un outil pour créer des dossiers, son option -p permet de forcer la création de tout les dossiers parents non existants

2 Likes

Pour les puristes, je vais faire quelques raccourcis grossier, donc fermez les yeux.

Avec une partition FAT/NTFS, ta partition sera vu un peu comme une clé usb, donc l’interface graphique te proposera de la monter
Avec une partition ext3/ext4, tu a des droits systèmes linux qui sont appliqués donc il faut configurer ton “nouveau disque dur” pour qu’il soit accessible de la manière qui te convient

Cette configuration se fait en ajoutant une ligne dans le fichier /etc/fstab
Il faut d’abord déterminer comment identifier ta partition ext3/4
Tu a plusieurs moyen selon ton besoin, la commande suivante va te donner beaucoup d’infos sur les partition/periphérique de stockage disponible
ls -l /dev/disk/by-*

Pour remplir la ligne dans ton fichier fstab, je te conseil la lecture de ces explications https://www.linuxtricks.fr/wiki/fstab-explications-sur-le-fichier-et-sa-structure

Tu pourra configurer ton système pour utiliser ta carte SD automatiquement dans un dossier précis, soit avec son nom de périphérique dans /dev, soit avec son UUID unique de partition, soit avec son libellé que tu a donné à sa création (si tu en a donné un)

Dans le fstab, je te conseil l’utilisation de l’option noatime pour réduire des écritures inutile de la date lors du dernier accès sur un fichier
Pour rendre accessible ton dossier cible a tes utilisateurs, tu a l’option user
Sinon tu peux toujours faire chmod 777 /dossier/cible pour donner accès en lecture écriture a tout le monde
Puis chmod +t /dossier/cible pour empêcher qu’un utilisateur modifie quelque chose qui ne lui appartiennent pas

1 Like

Salut @Patrick
Je vais suivre cette discussion, le groupe Telegram est toujours ouvert et je vais également suivre le groupe sur matrix, juste qu’il faut que je prenne l’habitue d’ouvrir mon client matrix alors que j’ai beaucoup de contact sur Telegram, donc j’y suis très souvent.

Pour le formatage de la carte Sd après vérification je l’ai formaté en EXT4 par contre si je connecte le L5 à mon ordi; Elle n’a jamais été reconnue par mon ordi qui tourne sur pureOS @fralb5 a certainement mis le doigt sur le point bloquant auquel je n’avais pas pensé.
Pour ma part j’ai Nextcloud d’installer via yunohost sur un raspberry, donc je transfère tous mes fichiers via celui-ci (j’ai récupéré ma liste de contact en 2 secondes).
Jordi lui se connecte en ssh.

Pour le dossier keybords en effet il faut le créer avec mkdir comme le mentionne @fralb5

Ps: Si vous connaissez la procédure pour modifier un post sur le forum, je suis preneur.

1 Like

bjm : Au bas à droite de ton post tu dois voir un petit crayon (sur la même ligne que « reply ».
Tu cliques dessus et tu peux ré-écrire ton post.
Je crois qu’il y a un délai pour le faire.

fralb5 : Je ne comprends pas grand chose à ce que tu as écrit (dont je te remercie, et ça ne vient pas de toi, c’est moi qui suis un peu ignare en la matière).
Peux-tu m’envoyer une seule option, la plus simple sans subtilités et me dire s’il était utile que je divise ma carte en quatre partitions ou s’il serait préférable que j’en revienne à une seule ?
Merci par avance !

Cordialement,
Patrick

1 Like

Pour transférer des fichiers d’un endroit l’autre, on peut aussi utiliser l’appli Portfolio que l’on trouve sur le store. Pour faire apparaître les fichiers cachés, il suffit de cocher “Show hidden files” dans les paramètres.

1 Like

Merci Jordi.

fralb5 : que se passerait-il si je formatais en Fat ou en NTFS ?

Pourtant j’ai essayé d’être abordable … :sweat_smile:

on peut essayer d’y aller étape par étape, choix du format de la partition:

  • FAT32:
    Avantage: Utile si tu veux pouvoir bouger ta carte sur un peu tout et n’importe quoi, accès rapide par l’interface graphique sans configuration
    Inconvenient : Taille max de fichier limité a environ 4Go, gestion des droits linux limités
  • NTFS:
    Avantage: Utile si tu veux pouvoir bouger ta carte sur du windows ou autre système compatible ntfs, fichier > 4Go possible, accès rapide par l’interface graphique sans configuration
    Inconvenient : requiert l’installation de ntfs-3g avant de faire fonctionner, gestion des droits linux limités
  • EXT3/4
    Avantage: Gestion de la journalisation et des droits linux, fichier > 4Go possible
    Inconvenient : Intégration/installation système manuel requis

Pour la division de partition en 4, ça n’a d’utilité que si tu en a un besoin précis, sinon ça n’apporte rien

Quelque soit le format choisit, tu peux configurer manuellement le montage automatique de la carte dans un dossier au démarrage du système
Par exemple, tu peux créer un dossier ‘cle128’ ou ‘tatatititoto’ dans /home/purism/ et faire en sorte que le contenu de ta carte soit visible dans ce dossier

1 Like

Bonjour fralb5 et merci de me répondre.
Rassures-toi, mon incompréhension ne vient pas de toi mais du fait que, bien qu’utilisateur de Linux depuis une vingtaine d’année, j’ai toujours évité la ligne de commande autant que j’ai pu. De ce fait, même des commandes de base comme « cp » ou « mkdir » me sont assez étrangères. La plupart du temps je m’en suis tiré en copiant-collant des commandes toutes prêtes sans vraiment chercher à comprendre et à assimiler.
De plus, s’agissant d’un smartphone tout neuf dont je n’ai pas encore bien fait le tour du propriétaire, je crains fort de faire une grosse bêtise et de devoir tout ré-installer (même si je sais qu’en fait c’est un ordinateur Linux « comme un autre » à ceci près qu’il téléphone…)

Donc j’ai bien créé, avec la commande « sudo mkdir carte128 »ce répertoire que j’ai baptisé « carte128 » mais déjà, chose bizarre, la console m’a renvoyé que ça avait été impossible pour je ne sais plus quelle raison. Or, surprise, en allant dans le gestionnaire de fichiers, je vois ce répertoire « carte128 » mais affecté d’un cadenas. Je peux cependant entrer dedans.
Que dois-je faire maintenant ?
Dois-je commencer par enlever ce cadenas ? Si oui, comment ?
Ensuite, comment faire apparaître ma carte dans ce répertoire ?
Si je me souviens bien, à la fin de mes multiples tentatives, ce matin vers 1h, je l’ai formatée en « brts », dans l’espoir qu’elle serait enfin visible. J’y avais ensuite, sur l’ordi, copié un petit répertoire rempli de plusieurs fichiers et ça avait marché, comme auparavant en fat32, NTFS, ext3 et ext4. Elle a donc été chaque fois visible et utilisable sur mon ordi mais ne l’a jamais été une fois introduite dans le Librem5.

Quelle est donc maintenant ma prochaine étape ?

Merci par avance,
Patrick
PS : Lorsque je consulte les propriétés de ce répertoire il m’est dit que je n’en suis pas le propriétaire (car je ne suis pas « root » mais je pensais que je ne pourrais pas le créer sans « sudo »…), que c’est un dossier de type « inode/directory », que l’emplacement est /home/purism, que le volume est inconnu et on m’indique un espace libre de 21,4 Go (je suppose que c’est l’espace restant sur le Librem lui-même…
PS : hier soir, avec l’utilitaire Disques de GNOME, j’ai vu affichés :

  • Lecteur de carte SD 032G32 Taille 31 Go
  • Disque 4,2 Mo
  • Disque Généric Ultra HS-SD/MMC Taille non spécifiée
    Concernant le Lecteur de carte SD il y a 3 « Volumes » : un de 5,2 Go, un de 488 Mo en Ext2 et un de 31 Go en ext4
    J’ai l’impression que rien de cela ne concerne la micro carte de 128 Go mais bien le Librem5 lui-même, donc je n’y ai pas touché.
    …Le problème est que je n’y ai toujours pas vu cette fichue micro-carte !..

Marrant, j’ai eu la réaction inverse :D, éviter un max la GUI, faire un max avec la ligne de commande

Tu a crée le dossier avec les droits admin/root, sans autre configuration, donc le dossier n’est accessible en écriture que par des accès admin/root => cadenas visible
Mettre sudo devant une commande fait passer la commande en droits admin/root
En lançant la commande suivante, à partir du même endroit que le précédent mkdir, tu redonne les droits utilisateurs à ton dossier:

sudo chown purism:purism carte128

On a besoin de savoir quel partition tu veux monter, avec quel type (fat?ntfs?ext?) et dans quel dossier cible
Attention: précision, on ne peux pas monter une clé ou une carte, ce sont les partitions qui sont montés
Si tu a 3 partitions sur la carte et que tu veux accéder aux 3, il te faudra 3 dossiers cibles

Il y a 3 façons de monter une partition au démarrage (puristes fermez les yeux):

  • En utilisant le libellé donné à sa création (son nom quoi)
    Avantage : on peut changer de carte SD, tant que le nom de la partition est présent sur la nouvelle carte et du même type, la partition sera monté sans autre configuration

  • En utilisant son UUID, identifiant unique créé en meme temps que la partition
    Avantage : Aucun risque de monter une partition semblable (même nom ou periphérique /dev), l’identifiant est unique
    Inconvenient : si tu change de carte, ou que tu reformates, il te faudra reconfigurer la nouvelle partition

  • En utilisant le chemin de périphérique dans /dev
    Avantage : on peut changer de carte SD, tant qu’une partition du même type est présente sur la nouvelle carte avec le même chemin dans /dev, la partition sera monté sans autre configuration

Avec mon précédent message quel format de partition choisis-tu ? et combien ? et quel dossier(s) cible(s) ?
Avec ce message, quel façon ci-dessus te convient le mieux ?

Re-Bonjour et re-merci,

J’ai reformaté la carte en ext4 avec une seule partition (sdb1). Il y a un tout petit espace de 16 Mio inutilisé avant cette partition unique. J’y ai déjà copié un dossier depuis l’ordi, après le formatage et la modification des droits.
Sur mon ordi, la carte est à cet endroit :
/media/patou/d08418f7-b261-4141-a3cd-23a3decd7934
Je suppose que son nom est : “d08418f7-b261-4141-a3cd-23a3decd7934” . Y a-t-il un moyen de le changer ? (Il n’est pas vraiment pratique !)

Le plus simple, pour la monter sur le Librem5, sera le mieux pour moi : a priori c’est peut-être l’option 1 ou l’option 3 ? Je n’arrive pas vraiment à saisir à quoi correspondent l’une et l’autre …

Que fais-je maintenant ?

Première chose à faire c’est de mettre la carte dans le librem5 (il faut éteindre le librem5 pour ça) puis de lancer la commande

ls -l /dev/sd*

Pour vérifier l’existence du périphérique dans le système

ça devrai te donner un truc comme ça

brw-rw---- 1 root disk 8,  0 avril 12 09:27 /dev/sda
brw-rw---- 1 root disk 8,  1 avril 12 09:27 /dev/sda1

ou si tu a deux partitions

brw-rw---- 1 root disk 8,  0 avril 12 09:27 /dev/sda
brw-rw---- 1 root disk 8,  1 avril 12 09:27 /dev/sda1
brw-rw---- 1 root disk 8,  1 avril 12 09:27 /dev/sda2

Attention, ici, tu peux casser ton démarrage, donc par mesure de précaution, vérifie bien ce que tu fait, et fait une copie du fichier /etc/fstab avec

sudo cp /etc/fstab /etc/fstab.bkp

il faudra ajouter la ligne suivante dans le fichier /etc/fstab

/dev/sda1     /home/purism/carte128       ext4    noatime,nofail,errors=remount-ro      0     1

Mais selon ta partition ce sera soit /dev/sda1, soit /dev/sda2, etc…

Après avoir modifié le fichier /etc/fstab, pour prendre en compte les changements, lance la commande suivante

sudo mount -a

Normalement ça ne doit rien afficher du tout
Si ça affiche quelque chose, montre ici, NE REDEMARRE PAS le librem5 si quelque chose s’affiche

Si jamais, pour tout annuler remets la copie qu’on a fait ci-dessus en place

sudo cp /etc/fstab.bkp /etc/fstab

Après le ‘mount -a’, tu peux vérifier le contenu de ton dossier /home/purism/carte128
Si c’est visible et que tu n’a pas les droits

sudo chown -R purism:purism /home/purism/carte128

1 Like

Je n’ai qu’une seule ligne :
brw-rw---- 1 root disk 8, 0 avril 12:14:19 /dev/sda

Si je ne me trompe pas sda c’est le disque dur de l’ordi (ici en l’occurence le Librem 5) ?

normalement, le disque dur système c’est /dev/mmcblk0
C’est bizarre qu’il ne voit pas de partition sda1