j’ai seulement décoché l’aspect “Ubuntu”
Dans une semaine si tout va bien tu pourras le supprimer complètement.
Donc pour faire ta clé USB Ubuntu depuis ton ordinateur Librem
aller télécharger l’image iso d’Ubuntu (LTS conseillé)
Celui-ci va s’enregistrer dans ton dossier “Téléchargements”
Ouvrir le dossier “Téléchargements”
Clique droit sur “ubuntu-24.04.2-desktop-amd64.iso” et sélectionner “Propriétés”
Aller sur l’onglet “Empreintes”
Si l’onglet n’existe pas chez toi ouvre le “Terminal” et saisis
sudo apt install nautilus-gtkhash
nautilus-gtkhash : permet de créer une somme de contrôle pour le fichier sélectionné.
Retourne sur le site internet d’Ubuntu et clique sur “
somme de contrôle”
Copie la suite alphanumérique devant ubuntu-24.04.2-desktop-amd64.iso
Copie-le dans le champ “Vérifier” de l’onglet “Empreinte” de “Nautilus”
Puis clique sur “Hachage”
Le point vert signifie qu’il y a correspondance avec la somme de contrôle annoncer et celle calculée sur ton ordinateur, le fichier est bon, on peut continuer.
tu peux fermé
Nautilus (Fichiers)
Recherche Disques et ouvre-le.
Il t’affiche tout tés disques dure, clés USB et autre lecteurs
Insère une clé USB si possible vierge, elle s’affiche à la suite de la liste clique dessus
Pour moi ma clé USB n’est pas vierge, il y a déjà quelque chose dessus
Clique sur les 3 petits points et sélectionne “Restaurer l’image disque”
Clique sur “(Aucun)” et va chercher “ubuntu-24.04.2-desktop-amd64.iso” dans le dossier “Téléchargements”
Tu es prêt à écrire le fichier sur ta clé USB, clique sur “Démarrer la restauration”
Tu es informé que cela va écraser tout le contenu du disque sélectionné normalement ta clé USB.
ATTENTION si tu a sélectionné ton Disque Dure par inadvertance, cela va tout l’effacé tes données
Lorsque tu es sûr de toi clique sur “Restaurer”
Il peut y avoir une Erreur si les partitions de ta clé USB sont montées (c’est le cas dans mon exemple)
Cliquer sur la partition puis sur le carré noir pour démonter la partition, renouveler pour chaque partition montée
Lorsque le fichier .iso a été écrit sur ta clé USB, il ne te reste plus qu’à l’éjecter.
Voilà c’est terminé.