Talking about Librem 5 in French language

Je serais toi, j’attends.
C’est certainement un certificat qui n’a pas été renouvelé dans les temps chez canonical.
Tu peux aussi essayer de télécharger depuis un site miroir à la place de serveur principal dans “Software & Updates”
Si dans quelques jours le problème persiste, tu colles l’erreur dans ton moteur de recherche et tu cherches les réponses les plus récentes.

2 Likes

Effectivement, j’ai déjà vu des problèmes de mises à jour se régler d’eux-mêmes. Par contre, ce problème où l’ordi me parle d’Ubuntu arrive depuis que j’ai téléchargé Ubuntu pour un autre ordinateur mais, à partir du L14… Est-ce que ça aurait pu faire changer le lieu où le L14 va puiser ses mises à jours???

1 Like

Non télécharger un Ubuntu, même pour un autre ordinateur, ne peu pas changer ton fichier sources.list, rien à craindre de ce côté là. Oui il peu arrivé que les certificats soit en retard (c’est déjà arrivé avec mon Librem 5 et les serveurs Purism à une époque). En général ça ce résous en 24h. Par contre on est d’accords que tu utilise bien ton L14 avec Ubuntu ? Peu tu nous donner la version de ton Ubuntu ?

Visiblement tes mises à jours sont câblés sur la version bionic, qui corresponds à Ubuntu 18.04 LTS, c’est une version qui n’est plus suivi depuis 2021, voir 2023 avec le bureau Gnome.

SI c’est le cas, je pense qu’il serait sage de faire la grosse mise à jour vers Ubuntu 24.04.2 LTS

Ubuntu 18.04 LTS

1 Like

En effet si le faîte de télécharger ubuntu t’a changé les sources listes je ne sais pas ce que tu as fait mais là tu risque d’avoir de gros problème.

Si tu es sous pureOS
Voici la liste de mes sources.

Obtenu avec

sudo nano /etc/apt/sources.list

Se qui donne

# Main package repository for PureOS
deb https://repo.pureos.net/pureos byzantium main

# Important security updates
deb https://repo.pureos.net/pureos byzantium-security main

# Other updates for resolving non-security issues
deb https://repo.pureos.net/pureos byzantium-updates main

S’il faut modifier.
Ctrl + o pour enregistrer
Ctrl + x pour fermer

puis

sudo apt update
sudo apt upgrade

d’autre info ici (date de 2019)

2 Likes

Je spécifie que j’utilise PureOS sur le L14 et non Ubuntu. Merci! Alors j’ai été voir source list. Aucune référence à byzantium dans source list, et pleins de références à Ubuntu. J’ai tout effacé. J’ai copié exactement ton “Print Screen” de source.list nano 5.4. J’ai fait CTRL + O. Ensuite j’ai dû appuyer sur “enter” avant de faire CTRL + X.

Voici ce qu’il me donne maintenant. Encore “Ubuntu pluky” qui demeure…

1 Like

Ouai bon alors si tu utilise pas Ubuntu c’est pas normal du tout, le fichier sources.list aurait du allez chez Purism. Actuellement sur tes captures on voit que ça pointe encore sur du ubuntu, sur les deux premières lignes (http://ppa…)

Peu tu faire une capture d’écran de ce que tu as avec

sudo nano /etc/apt/sources.list
2 Likes

Je te conseille de lire cela

Donc apparemment il faudrait taper ceci dans le terminal

sudo add-apt-repository --remove ppa:gezakovacs/ppa

En mode graphique c’est ici

3 Likes

Yes merci bjm,

Tu peu normalement les supprimer directement avec le programme graphique Software & Updates. Mais la ligne de commande marche normalement tout aussi bien

2 Likes

Tout est rentré dans l’ordre. Merci! Vous êtes super! Je me suis senti bien épaulé. Il arrive souvent que je ne comprends rien à l’aide qui m’est apporté parce que je ne suis pas du calibre des gens qui essaient de m’aider Vous avez eu la patience de tout bien m’expliquer. Merci beaucoup! On peut cocher ici solution, mais je ne sais pas comment faire… haha!

1 Like

Tu ne peux pas marquer solutionné puisque tu es dans le poste intitulé “parler du librem 5 en français”
Tu as corrigé en mode graphique ou avec le terminal ?

je te ferais un petit récapitulatif pour créer ta clé USB ubuntu car cela n’est pas normal d’avoir ce genre de problème, tu as certainement fait une erreur dans la procédure.

1 Like

J’ai pris le mode graphique et j’ai seulement décoché l’aspect “Ubuntu”. Je suis prêt pour le récapitulatif mais mon autre ordi avec Ubuntu fonctionne très bien. J’ai même réussi à installer le pilotte pour faire fonctionner la “clef USB qui donne le wifi” pour cette grosse tour sans carte réseau sans-fil, :slight_smile:

1 Like

:+1:

j’ai seulement décoché l’aspect “Ubuntu”

Dans une semaine si tout va bien tu pourras le supprimer complètement.

Donc pour faire ta clé USB Ubuntu depuis ton ordinateur Librem
aller télécharger l’image iso d’Ubuntu (LTS conseillé)

Celui-ci va s’enregistrer dans ton dossier “Téléchargements

Ouvrir le dossier “Téléchargements
Clique droit sur “ubuntu-24.04.2-desktop-amd64.iso” et sélectionner “Propriétés

Aller sur l’onglet “Empreintes”

Si l’onglet n’existe pas chez toi ouvre le “Terminal” et saisis

sudo apt install nautilus-gtkhash

nautilus-gtkhash : permet de créer une somme de contrôle pour le fichier sélectionné.

Retourne sur le site internet d’Ubuntu et clique sur “somme de contrôle

Copie la suite alphanumérique devant ubuntu-24.04.2-desktop-amd64.iso

Copie-le dans le champ “Vérifier” de l’onglet “Empreinte” de “Nautilus
Puis clique sur “Hachage

Le point vert signifie qu’il y a correspondance avec la somme de contrôle annoncer et celle calculée sur ton ordinateur, le fichier est bon, on peut continuer.
tu peux fermé Nautilus (Fichiers)

Recherche Disques et ouvre-le.

Il t’affiche tout tés disques dure, clés USB et autre lecteurs

Insère une clé USB si possible vierge, elle s’affiche à la suite de la liste clique dessus

Pour moi ma clé USB n’est pas vierge, il y a déjà quelque chose dessus

Clique sur les 3 petits points et sélectionne “Restaurer l’image disque

Clique sur “(Aucun)” et va chercher “ubuntu-24.04.2-desktop-amd64.iso” dans le dossier “Téléchargements

Tu es prêt à écrire le fichier sur ta clé USB, clique sur “Démarrer la restauration

Tu es informé que cela va écraser tout le contenu du disque sélectionné normalement ta clé USB.
ATTENTION si tu a sélectionné ton Disque Dure par inadvertance, cela va tout l’effacé tes données
Lorsque tu es sûr de toi clique sur “Restaurer”

Il peut y avoir une Erreur si les partitions de ta clé USB sont montées (c’est le cas dans mon exemple)

Cliquer sur la partition puis sur le carré noir pour démonter la partition, renouveler pour chaque partition montée

Lorsque le fichier .iso a été écrit sur ta clé USB, il ne te reste plus qu’à l’éjecter.

Voilà c’est terminé.

2 Likes

Wow, c’est tellement compliqué… pour installer Ubuntu sur ma tour, j’ai utilisé l’app “Impression”. Je n’ai pas eu à aller dans empreintes et copier la suite alphanumérique… mais est-ce que c’est parce que j’ai utilisé l’app “Impression” dans la liste des app de PureOS que les mises à jours du L14 ont été bifurquées vers Ubuntu??? o.O

1 Like

Ok je ne connaissais pas Impression mais en fait tu as déjà tout d’installer sur ton ordinateur pas besoin d’installer une application supplémentaire.

Wow, c’est tellement compliqué

Non cela n’est pas compliqué en 5 minutes c’est fait, mais j’ai tout détaillé c’est pour cela que cela parait long.

Je n’ai pas eu à aller dans empreintes

Tu peux te passer de vérifier la somme de contrôle mais c’est une mesure de sécurité supplémentaire et en général lorsque l’on est un utilisateur Linux on aime bien la sécurité.

Si tu télécharges le fichier en utilisant torrent apparemment tu n’est pas obligé de vérifier la somme de contrôle.
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2048640

De toute façon nautilus-gtkhash tu ne l’installe qu’une fois. Après tu l’a pour toujours (sauf si tu réinstalle ton système)

2 Likes

Ça ne va pas bien finalement… je n’ai pas eu de mise à jour depuis que j’ai eu le problème avec Ubuntu. Il me dit que le logiciel est toujours à jour… Je viens d’avoir un avertissement que d’importantes mises à jours logiciels sont offertes, mais si je fais sudo apt update, il me dit que tout est à jour encore aujourd’hui…

1 Like

Il me semble que je n’ai pas eu de mise à jour ces jours.
Si tu parles de cela:

Je ne sais pas trop comment cela s’affiche.
Déjà ton ordinateur peut être paramétré pour télécharger les fichiers automatiquement.

ensuite cela peut être un flatpack qui c’est mis à jour comme ton logiciel “Impression” qui est un flathub.
Est-ce que tu peux installer des logiciels ?
test en essayant d’installer “PDF Arranger” un logiciel qui permet de regrouper des pdf et de déplacé l’ordre utile parfois après un scan de plusieurs documents.
Déjà vérifier ci il n’est pas déjà installé.

dpkg -s pdfarranger  | grep Status

s’il n’est pas trouvé, tu l’installe.

sudo apt install pdfarranger

Et tu nous dis si cela a marché.

1 Like

Oui je parlais de ces avertissements qui apparaissent à côté du calendrier dans le menu du haut au centre. Et oui, tout a bien fonctionné pour installer PDF arranger. Ça va ttès bien de ce côté. Si tu me dis que tu n’as pas eu de mise jour non plus, probablement que je m’inquiète pour rien.

1 Like

Je te ferais signe si un jour on a une mise à jour du noyau

2 Likes

J’ai eu cette mise à jour aujourd’hui sur 2 ordinateurs

2 Likes

Merci beaucoup @bjm , moi aussi je viens de l’avoir. Tout beigne! :slight_smile:

1 Like