Talking about Librem 5 in French language

Je sais pas si ça fait vraiment gagner du temps le BS=8M dans ce cas là (que des zéro). Plus globalement, je sais jamais ce qui est le mieux adapté en fonction du support.

Pour le count=1, ça sert à quoi dans ce cas précis ?

@xpf should execute this command on his PC. But first letting us know of his current output:
fdisk -l /dev/sdb

I like to see this output as perhaps umount should be recommended.

P.S. This sudo dd if=/dev/zero of=/dev/sd[x] bs=8M count=1 command is about removing existing partition table by zeroing the first sectors. This step should be executed in addition to sudo dd if=/dev/zero of=/dev/sda conv=notrunc status=progress, as you already recommended, and as might be that this microSD was originally or afterwards somehow locked (for the purpose of using it as is).

1 Like

Réponse de "sudo dd if=/dev/zero of=/dev/sd[x] bs=8M count=1 "

Quant à faire fdisk -1 /dev/sdb sur mon PC, je ne peux pas car ça me répond : “fdisk commande introuvable” bien que j’ai vérifié sur Synaptic qu’il est bien installé ! ???

Je sature pour ce soir. Ca fait plusieurs jours que je suis sur ce problème, il faut que j’aille marcher un peu, faire autre activité plus physique. Je continuerai demain ou après-demain sur la base des réponses que vous m’enverrez.

En tous cas merci beaucoup, vraiment ! pour l’aide que vous m’apportez.
Bonne soirée!
Cordialement,
Patrick

2 Likes

sudo fdisk --list /dev/sd[x]

Above post output would be all right if written:
sudo dd if=/dev/zero of=/dev/sda bs=8M count=1 instead of /sd[x].

Bonne soirée!

already done here:

1 Like

Ok, thanks! Therefore:
sudo fdisk --list /dev/sdb
sudo umount /dev/sdb1
sudo dd if=/dev/zero of=/dev/sdb bs=8M count=1
sudo fdisk --list /dev/sdb (repeat it, in order to check if change already done!)
sudo apt install pv
sudo dd if=/dev/zero conv=noerror,notrunc,sync bs=4096 | pv >/dev/sdb
Etc. (time to create brand new gpt partition) as already by @Torrone and you @fralb5 recommended. Bonne soirée!

1 Like

C’est marrant ça, même en spécifiant un périphérique qui n’existe pas (sd[x]), ça dit que les données ont bien été écrite !

1 Like

Je dois dire que je ne comprends rien aux échanges qui précèdent entre Quao et vous.
De ce fait je ne sais pas ce que je dois faire.

@fralb5 and/or @Torrone will help you further (and help me, as I never really learned to write in French language), please!

Pour l’instant je te suggère de rien faire de plus, faut voir qu’est-ce qui permettrait de mieux cerner le probléme.

On the PC, the SD card is recognize as a 128Go device and partition can be mounted.
On the L5, the card appears like a 8Go device without valid partition.
It can’t be mount or unmout. When he tries to create partition with parted, he can’t define a gpt label because this error “Error : /dev/sda : unrecognised disk label” (which supposed to be fixed by defining a label).

Erasing the card with dd seems to change nothing.

Can you explain what the last command with pv is supposed to do? What’s the difference with using of= in plave of pv?

That is why I recommend sudo dd if=/dev/zero of=/dev/sdb bs=8M count=1, after umount of /dev/sdb1 on PC as might be that just zeroing with dd isn’t enough to be executed alone (as said there is some kind of lock on this microSD, not to search for reasons). There is no partitions seen, from this 128GB micro SD, within Librem 5, no /dev/sda1 (so using this USB adapter for microSD might be better option but not necessarily).

From man pv: “pv shows the progress of data through a pipeline by giving information such as time elapsed, percentage completed (with progress bar), current throughput rate, total data transferred, and ETA.” Also, instead of bs=4096 usage of bs=512 might take very long time.

gdisk is very powerful tool and might be used as well, instead of fdisk, but is better for now to leave it aside.

1 Like

Thanks, good to know.

Ok, I use status=progress option for that.

I will translate in french.

1 Like

@xpf

Bon, la commande que je t’ai donné tout à l’heure n’a par forcément remis à zéro tout sur la carte SD.
Pour la suite, il vaut mieux que tu fasses cela depuis le PC.
Pour chaque commande, penses bien à faire un copier / coller ou à prendre une capture d’écran pour nous donner le résultat.

Attention, je vais considérer que la carte SD est sur /dev/sdb sur ton PC, comme c’était le cas précédement. Si ce n’est plus le cas, il faudra absoluement adapter les commandes ou tu risque d’effacer une partition qui n’a rien à voir. En cas de doute ne fait rien et demande nous.

Pour voir ce qu’il y a sur la carte :

sudo fdisk --list /dev/sdb

Pour démonter la partition 1 si elle existe :

sudo umount /dev/sdb1

Si cette partition n’existe pas mais que tu saisi quand même la commande, tu auras un message t’en informant. Ce n’est pas grave pour la suite.

Pour effacer le la zone de la carte où il y a la table de partition, c’est ici qu’il ne faut pas se tromper dans le nom du périphérique :

sudo dd if=/dev/zero of=/dev/sdb bs=32M count=1

Pour voir à nouveau ce qu’il y a sur la carte et s’il y a eu des changements :

sudo fdisk --list /dev/sdb

Pour installer le packet pv qui va permettre de voir la progression à l’étape suivante :

sudo apt install pv

Réinitialiser le reste de la carte SD (ça va être long) :

sudo dd if=/dev/zero conv=noerror,notrunc,sync bs=4096 | pv >/dev/sdb

Si tout ça fonctionne sans problème, on pourra formater avec les commandes que j’avais donné plus haut.

1 Like

32768 is 16MB so @Torrone please make bs=32M instead of bs=8M like this:
sudo dd if=/dev/zero of=/dev/sdb bs=32M count=1

1 Like

Je problème est que, pour une raison que je ne comprends pas, fdisk ne fonctionne pas sur mon PC.
En effet, croyant qu’il n’était pas installé dans mon PC, j’ai voulu le faire avec Synaptic et j’ai constaté qu’il y est bien.
Dois-je le réinstaller ou existe-t-il un autre programme ou un autre moyen de faire la manoeuvre ?

Ça se traduit comment concrètement que ça ne fonctionne pas ?

Tu peux désinstaller et réinstaller avec les commandes suivantes :

sudo apt purge fdisk
sudo apt install fdisk
1 Like

/sbin/fdisk

Bonjour,

Ce matin j’ai donc fait ce qui suit sur un PC sous Linux:

Ça a effectivement été long ! 2 heures environ.
Puis j’ai fait ça :
sudo parted /dev/sda

Puis tu devrais pour voir entrer les commandes suivantes :
mklabel gpt
quit

Puis tu reprends avec la commande :
sudo parted -s /dev/sda mkpart primary ext 4 0% 100%

Et enfin : Pour formater la partition :
sudo mkfs.ext4 -F /dev/sda1

J’ai replacé la carte dans le téléphone.
Gonome-Disques ne la voit toujours pas
De même que lorsque je fais : ls -l /dev/sd*
Je ne vois toujours pas de partition sda1
Je ne vois que /dev/sda

Voulant en avoir le cœur net, je suis allé acheter cette fois une carte de 8 Go : puisque le lecteur « voyait » 8,2Go de mes précédentes cartes 128 Go, je me suis dit qu’il la verrait peut-être entièrement mais toujours pareil, la commande précédente ne m’affiche que /dev/sda

Là je ne sais vraiment pas par quoi continuer car, si j’ai bien compris, à ce stade il est inutile ou impossible d’ajouter une ligne au fstab pour que la carte soit automatiquement montée dans le répertoire « carte128 » que fralb5 m’avait demandé de créer pour « Mounter » la carte ???

D’autres personnes semblent avoir le même problème que toi


1 Like

Sans les sorties des commandes on ne peut pas t’aider plus que cela.
Est-ce que tu vois la partition de 128Go créée sur le PC ou une autre machine au moins ?