Talking about Librem 5 in French language

Bonjour les Francophones !

Je viens juste de recevoir mon Librem 5, il est encore en train de charger …
De votre point de vue d’utilisateurs à présent expérimentés, est-ce qu’il y a des trucs importants, voire indispensables à faire (ou, à contrario, à ne surtout pas faire !) avec le L5 ?

Merci

N.B. : j’ai pas encore vraiment examiné les docs dipo sur le site de Purism

sudo apt update && sudo apt full-upgrade && sudo apt autoremove

@bjm a toute une liste de choses qu,'il a fait pour configurer son L5. Peut-être voudra-t-il te la partager aussi?

De mon côté, Gnome Weather ne fait que télécharger sans jamais aboutir… il a,déjà fonctionné sur mon L5 pourtant… :\ Je voulais essayer de le désinstaller et de le réinstaller et je n’arrive même pas à le désintaller. Terminall me dit qu’il ne trouve pas d’app qui porte le nom de “gnome weather”… ni de météo…

@X88 J’ai mis le fichier sur mon site internet donc accessible à tous
https://www.jura-sejour.com/librem5/configuration-librem5.txt
Si vous voyez des choses à ajouter je peux le faire.

1 Like

Cela arrive souvent qu’il tourne dans le vide.
pour le désinstaller essaye “gnome-weather” ou “weather”

1 Like

Génial ! Voila qui va faire gagner pas mal de temps à tous ceux qui découvrent le L5 !
Je regarderai tout ça de plus près dès que j’aurai récupéré mon L5 (RMA en cours / pb affichage).
Merci

1 Like

J’ai reçu mon L5 la semaine dernière et l’extension du volume ne s’est pas faite au démarrage (il faut le brancher avant de le démarrer). J’ai réussi à l’étendre juste avec la commande :

$ df -kh /
Sys. de fichiers       Taille Utilisé Dispo Uti% Monté sur
/dev/disk/by-uuid/xxxx   3,6G    3,4G   79M  98% /

$ sudo resize2fs /dev/mapper/crypt_root
resize2fs 1.46.2 (28-Feb-2021)
Filesystem at /dev/mapper/crypt_root is mounted on /; on-line resizing required
old_desc_blocks = 1, new_desc_blocks = 4
The filesystem on /dev/mapper/crypt_root is now 7509504 (4k) blocks long.

$ df -kh /
Sys. de fichiers       Taille Utilisé Dispo Uti% Monté sur
/dev/disk/by-uuid/xxxx    29G    3,4G   24G  13% /

Bonjour à tous et merci pour le partage des astuces. Juste une question : aucun problème pour le GPS pour ceux qui peuvent tester avec une SIM Bouygues Telecom ?

En effet, sur un OnePlus 6 flashé avec PostmarketOS / Phosh (même environnement que le Librem 5), il est impossible d’avoir l’A-GPS (c’est-à-dire la localisation accélérée via les antennes 2G/3G/4G/5G). Résultat :

  • la localisation se fait chaque 10mn, puis impossible de localiser l’appareil (en gros le point se fige sur la carte même si je change d’endroit)
  • j’ai fait le test avec Pure Maps et Gnome Maps : même problème
  • en revanche, j’ai tenté avec une carte SIM Free Mobile, et là, la localisation A-GPS se fait en temps réel (en changeant d’endroit le GPS arrive à nous repositionner).

D’après un membre du gitlab PostmarketOS, cela serait dû au fait que toutes les variantes de cartes SIM ne sont pas encore prises en charge par linux.

Avez-vous le même souci avec le Librem 5 et avec quel opérateur avez vous essayé ? (par souci de confidentialité, vous n’êtes pas obligé de dire que la SIM est la votre ou non, l’idée est juste de tester pour voir si l’A-GPS se fait).

Merci !

Allo la France ? Petit up, où je pose ma question précédente de manière bien plus simple :
est-ce que votre GPS fonctionne en temps réel et si oui avec quel opérateur ?
merci beaucoup

Je n’utilise pas le GPS donc difficile de répondre, je l’ai activé lancer cartes, et celui ci c’est tout de suite positionné à une vingtaine de mètres près étant en intérrieur, c’est le wifi qui a servi de localisation j’ai une carte sim Lebara (réseau orange)

Est-ce que Google a déjà trouvé la faille du Librem5?
Mercredi le 8 mars vers 15h00 je dis : “Il faut que j’achète de la moutarde.”
Mercredi le 8 mars vers 16h00 je suis forcé d’utiliser Youtube parce que je ne trouve pas un vidéo essentiel sur Peertube.
J’ouvre Youtube : le premier vidéo qui apparaît est une publicité de moutarde. Je capote. Le micro de mon Librem5 était fermé, j’ai vérifé. Le micro de mon Librem 14 était également fermé j’en suis certains. Je pensais qu’il y avait juste la NSA qui pouvait traverser cette protection… Je suis en joualvert! Y a-t-il une autre explication? Est-ce que j’aurais pu être triangulé par le cellulaire Android de la personne qui était avec moi et le lap top de mon collègue de travail dans le bureau d’à côté???

J’ai fais qq tests cette semaine et avec puremaps celà marchait bien,
que ce soit à pied où en voiture.
Il a juste fallu réaliser la première initialisation (pour le coup, je l’ai fais au travail en intérieur juste derrière la fenêtre et ça l’a fait).

F.

Ton pc a un micro ? utilise windows ? utilise chrome ? ça peut être une théorie

Sinon, tu peux utiliser firefox avec l’add-on µblock origin, internet sans pub ça existe

Je n’utilise aucum GAFAM à part exception (cette fois où j’ai été obligé d’aller sur Youtube donc non, Windows nul part. Il y avait une télévision et un cellulaire Android dans la pièce, mais c’était une télé qui appartient à l’organisation pour laquelle je travail et je n’y ai laissé aucune de mes data et le cell Android était à mon collègue. Donc, même si j’ai été entendu sur ces appareils, comment la pub qui me ciblait a pu apparaître sur MON Librem14 lors de MA recherche sur Youtube? (il y avait,aussi un lap top Windows d’un collègue dans une autre pièce sur lequel j’y ai peut-être déjà consulté mes courriels… mais est-ce suffisant?)

ça peut être lié a l’IP de la connexion internet utilisé (si RJ45 ou Wi-Fi), c’est peut etre ton pc, mais la connexion utilisée était peut-être lié à un/des profils GAFAM

Incroyable! La réalité a dépassé de très loin la fiction de George Orwell… hallucinant! Ça m’apparaît plausible et c’est effrayant. Leur algorythme nous piste même si on fait tout pour l’éviter… aujourd’hui 11 mars, ma révolte se mélange à une sidération complète et un partiel sentiment d’impuissance devant le mastodonte prométhéen des GAFAM… Sidération.

J’ai un problème avec mon L5USA, je l’avais réexpédié par rapport à un problème de carte-mère (il chauffait et ne tenait pas la charge).
Le problème a été un peu amélioré mais quand je l’ai reçu, la mémoire interne était très inférieur au 32gb (dans les megabits à peu près).

J’ai tenté d’installer Waydroid malgé tout, en sachant que j’ai une carte de 256gb et que je suis sensé avoir 32Gb interne même si je ne le voyais pas.

Waydroid n’a pas fini de tout installer, donc je suis entré dans les partitions pour voir ce que je pouvais changer pour faire ré-apparaître mon espace, mais quand j’ai validé, il redémarre et quand je rentre mon mot de passe écran noir (je n’ai plus accès à rien).

Franchement, je suis déçu de l’autonomie et du fait que c’est tout le temps brûlant, alors que n’importe quel smartphone actuel a réglé ça (sauf quand on les utilise de façon intensive).

1-Y-a t-il une autre façon de reflasher le téléphone (à part celle de la documentation) sans rien voir sur l’écran, à partir d’un ordinateur de bureau par exemple ?

2-Est-ce qu’il ne faudrait pas plutôt que je l’échange contre un librem14 ou librem mini et puis je prenne un Fairphone 4 (avec un système /e/) ?

A mon avis c’est le cas de tout les Librem5, après tout dépend de l’utilisation qu’on en fait.
Pour Waydroid je n’ai pas sauté le pas, car de toute façon les applications bancaires ne fonctionnent pas estimant que le téléphone est rooté.
Pour reflasher voir ici.

Suite à la dernière mise à jour, le son de mes appels a recommencé à faire des siennes… Avez-vous un truc? Est-ce que le son de vos appels est toujours bon? De mon côté, parfois, les gens me comprennent à peine ou ne me comprenne pas du tout…