Talking about Librem 5 in French language

root@aladin:/home/clem# ls -l /media/clem/7471e3dc-ee3c-4aea-a55e-12cd36f94177
total 0

Quant à la commande “cp” , Réponse :
cp: impossible de créer le fichier standard ‘/media/clem/7471e3dc-ee3c-4aea-a55e-12cd36f94177/contacts_2021.vcf’: Système de fichiers accessible en lecture seulement

Ok, Quarnero me dit que ça pourrait venir du fait que la partition est vide, du coup tu ne peux pas t’octroyer les droits d’écriture.

On va simplifier le nom déjà et remonter la partition :

Démonter la partition :

sudo umount /dev/sdc1

Recréer la partition avec le nom “xpf”, tu peux changer si tu veux mais fais attention à ce que /dev/sdc1 soit bien sur la carte sd car ça va supprimer le contenu de la partition :

sudo mke2fs -t ext4 -L xpf /dev/sdc1

Ensuite retire et remet la carte dans le lecteur, elle devrait automatiquement se monter avec le nouveau nom.

Se placer dans la partition au nouveau point de montage :

cd /media/clem/xpf

Voir le contenu et les permissions actuelles :

ls -la

Créer un répertoire :

sudo mkdir Forumxpf

Voir le répertoire créé et ses permissions :

ls -la

À partir de ce moment là, tu devrais pouvoir copier des fichier avec les droits root (sudo) et modifier les permission avec chmod comme précédement.

1 Like

La carte n’est pas montée après ré-insertion :

root@aladin:/home/clem# umount /dev/sdc1
root@aladin:/home/clem# mke2fs -t ext4 -L xpf /dev/sdc1
mke2fs 1.44.5 (15-Dec-2018)
Creating filesystem with 30520832 4k blocks and 7634944 inodes
Filesystem UUID: bf9f5b0e-8a4b-4735-b99e-f72a839087b5
Superblock backups stored on blocks:
32768, 98304, 163840, 229376, 294912, 819200, 884736, 1605632, 2654208,
4096000, 7962624, 11239424, 20480000, 23887872

Allocating group tables: done
Writing inode tables: done
Creating journal (131072 blocks): done
Writing superblocks and filesystem accounting information: done

root@aladin:/home/clem# cd /media/clem/xpf
bash: cd: /media/clem/xpf: Aucun fichier ou dossier de ce type
root@aladin:/home/clem#

Mais lorsque je refais la manoeuvre de recréation de la partition, voilà ce que j’obtiens :
root@aladin:/home/clem# mke2fs -t ext4 -L xpf /dev/sdc1
mke2fs 1.44.5 (15-Dec-2018)
/dev/sdc1 contains a ext4 file system labelled 'xpf’
created on Wed Apr 14 20:24:44 2021
Proceed anyway? (y,N)

Y

Please take your microSD out and put it back again:
root@aladin:/home/clem# fdisk -l
root@aladin:/home/clem# cd /media
root@aladin:/media# ls -la
root@aladin:/media# cd clem
root@aladin:/media/clem# ls -la
root@aladin:/media/clem# cd xpf
root@aladin:/media/clem/xpf# ls -la
root@aladin:/media/clem/xpf# mkdir Forumxpf
root@aladin:/media/clem/xpf# ls -la

1 Like

Je reprends à partir de mon ordinateur perso. (Juste avant c’était l’ancien de mon fils…)

La carte, re-baptisée xpf, est montée sur mon ordi mais je ne peux pas encore y écrire.

root@ordipatou:/home/patou# ls -l /dev/sd*
brw-rw---- 1 root disk 8, 0 avril 14 21:14 /dev/sda
brw-rw---- 1 root disk 8, 1 avril 14 21:14 /dev/sda1
brw-rw---- 1 root disk 8, 2 avril 14 21:14 /dev/sda2
brw-rw---- 1 root disk 8, 5 avril 14 21:14 /dev/sda5
brw-rw---- 1 root disk 8, 6 avril 14 21:14 /dev/sda6
brw-rw---- 1 root disk 8, 16 avril 14 22:30 /dev/sdb
brw-rw---- 1 root disk 8, 17 avril 14 22:30 /dev/sdb1
root@ordipatou:/home/patou#

Que me reste-t-il à faire après avoir fait chmod 777 /dev/sb1 ?

Je viens de faire :
root@ordipatou:/home/patou# cd /media/patou/xpf
root@ordipatou:/media/patou/xpf# ls -la
total 24
drwxr-xr-x 3 root root 4096 avril 14 21:05 .
drwxr-x—+ 3 root root 4096 avril 14 22:30 …
drwx------ 2 root root 16384 avril 14 21:05 lost+found
root@ordipatou:/media/patou/xpf#

Et il me semble que le problème doit venir du fait que j’ai agi jusqu’ici en tant que “root” et que seul “root” peut écrire sur la carte…
Ai-je bien compris ?

Je viens de faire :
root@ordipatou:/# cp /home/patou/Bureau/Essai.odt /media/patou/xpf
Mais :
cp: impossible d’évaluer ‘/media/patou/xpf/Essai.odt’: La structure a besoin d’un nettoyage
root@ordipatou:/#

Qu’est-ce que je fais pour “nettoyer” ?

Je viens d’essayer ça aussi :
root@ordipatou:/# cd /media/patou/xpf
root@ordipatou:/media/patou/xpf# ls -la
total 0
root@ordipatou:/media/patou/xpf# mkdir Forumxpf

Mais :
mkdir: impossible de créer le répertoire « Forumxpf »: La structure a besoin d’un nettoyage
root@ordipatou:/media/patou/xpf#

J’ai l’impression d’être à deux doigts de la victoire mais il est tard et je vais me coucher.
En espérant que ce sera pour demain !..
Bonsoir à tous et un grand MERCI !
Cordialement,
Patrick

/dev/s_b1 = /dev/sdb1

:+1:

:ok_hand:

:/media/patou/xpf# mkdir Forumxpf
:/media/patou/xpf# ls -la

Oui.

:no_entry: … /dev/sdb1 = ext4

:/# cp /home/patou/Bureau/Essai.odt /media/patou/xpf/Forumxpf

:~# man chmod = For directories chmod preserves set-user-ID and set-group-ID bits unless you explicitly specify otherwise. You can set or clear the bits with symbolic modes like u+s and g-s. To clear these bits for directories with a numeric mode requires an additional leading zero, or leading = like 00755, or =755

1 Like

I don’t understand: this morning the card doesn’t go up on the desktop of my computer, although it is well recognized by the computer:

patou@ordipatou:~$ ls -l /dev/sd*
brw-rw---- 1 root disk 8, 0 april 15 07:41 /dev/sda
brw-rw---- 1 root disk 8, 1 april 15 07:41 /dev/sda1
brw-rw---- 1 root disk 8, 2 Apr 15 07:41 /dev/sda2
brw-rw---- 1 root disk 8, 5 Apr 15 07:41 /dev/sda5
brw-rw---- 1 root disk 8, 6 april 15 07:41 /dev/sda6
brw-rw---- 1 root disk 8, 16 Apr 15 08:02 /dev/sdb
brw-rw---- 1 root disk 8, 17 april 15 08:02 /dev/sdb1
patou@ordipatou:~$

It’s a never ending story!

Je ne comprends pas : ce matin la carte ne monte pas sur le bureau de mon ordi, alors qu’elle est bien reconnue par l’ordi :

patou@ordipatou:~$ ls -l /dev/sd*
brw-rw---- 1 root disk 8, 0 avril 15 07:41 /dev/sda
brw-rw---- 1 root disk 8, 1 avril 15 07:41 /dev/sda1
brw-rw---- 1 root disk 8, 2 avril 15 07:41 /dev/sda2
brw-rw---- 1 root disk 8, 5 avril 15 07:41 /dev/sda5
brw-rw---- 1 root disk 8, 6 avril 15 07:41 /dev/sda6
brw-rw---- 1 root disk 8, 16 avril 15 08:02 /dev/sdb
brw-rw---- 1 root disk 8, 17 avril 15 08:02 /dev/sdb1
patou@ordipatou:~$

C’est une histoire sans fin !

Par ailleurs je ne comprends pas ce qui suit :

I am neither computer literate nor English speaking enough (I use the online translator DeepL (excellent!).
But I thank you all the same QUARNERO, for taking care of my case and I thank fralb5 and Torrone as well for translating and helping to find the solution!

Je ne suis ni suffisamment informaticien, ni suffisamment anglophone (je me sers du traducteur en ligne DeepL (excellent !).
Mais je te remercie tout de même QUARNERO, de t’occuper de mon cas et je remercie tout autant fralb5 et Torrone de traduire et de concourir à la recherche de la solution !

En gros, il te dit que les manipulations précédentes on bien permit de créer le système de fichiers avec le dossier lost+found par exemple.
Par contre, le dossier Forum
On voit aussi que seul root a les droits d’écriture, c’est cela qu’il faut changer.

Il y a vraiment un souci avec cette carte, ce n’est pas normal que toutes les opération d’effacement / formatage pausent autant de problèmes.

sudo apt install fsck
sudo umount /dev/sdb1
sudo fsck -f -v /dev/sdb1

Répond oui au éventuelles questions et poste ici ce que tu as dans le terminal.

Bonjour Torrone

J’ai du repasser sur l’ordi de mon fils car je n’arrive pas à installer fdisk, mke2fs ni fsck sur mon ordi :hot_face:

Voici le résultat de la manoeuvre (je n’ai pas eu de questions) :

root@aladin:/home/clem# fsck -f -v /dev/sdc1
fsck de util-linux 2.29.2
e2fsck 1.44.5 (15-Dec-2018)
Pass 1: Checking inodes, blocks, and sizes
Pass 2: Checking directory structure
Pass 3: Checking directory connectivity
Pass 4: Checking reference counts
Pass 5: Checking group summary information

      11 inodes used (0.00%, out of 7634944)
       0 non-contiguous files (0.0%)
       0 non-contiguous directories (0.0%)
         # of inodes with ind/dind/tind blocks: 0/0/0
         Extent depth histogram: 3
  625501 blocks used (2.05%, out of 30520832)
       0 bad blocks
       1 large file

       0 regular files
       2 directories
       0 character device files
       0 block device files
       0 fifos
       0 links
       0 symbolic links (0 fast symbolic links)
       0 sockets

       2 files

root@aladin:/home/clem#

Bon, on recommence la procédure pour créer un dossier dont tu pourras changer les droits :

cd /media/clem/xpf
sudo mkdir Forumxpf
ls -la
sudo cp /source /media/clem/xpf/Forumxpf/
sudo chmod -R 777 /media/clem/xpf/Forumxpf/

Ca a enfin marché !
J’ai pu copier à la souris un autre fichier dans le dossier Forumxpf !

Par contre, je ne peux pas copier un document à côté du dossier Forumxpf. Je ne peux en copier que dans ce dossier.

Qu’est-ce que je fais maintenant ?
Comment puis-je changer à nouveau les droits de façon que je puisse copier-coller-supprimer des documents et créer des dossiers n’importe où sur cette carte ?

Ensuite, que devrai-je faire avant de l’insérer dans le Librem5 ?

Enfin, quel processus suivre pour rendre mes deux autres cartes neuves (128 Go et 8 Go) utilisables aussi bien sur le Librem5 que dans mon ordi Linux ?

Par avance merci !

3 Likes

Super !

C’est normal, tu n’as accordé les permission que sur le dossier Forumxpf avec chmod (regarde la commande que je t’ai donné).
Tu peux créer d’autres dossier avec les droits root et modifier les permissions sans problème.
Pour en créer avec n’importe quel utilisateur, je ne sais pas exactement où est le soucis là. Je chercherais un peu plus tard si personne n’a la réponse.

Je pense que ça se gère avec les option de montage. Si tu modifie le fstab pour monter la carte automatiquement avec les option qui avaient été données plus haut, n’importe quel utilisateur devrait pouvoir écrire des dossiers.

En tout cas, chmod ne peut s’utiliser que sur des dossiers, par sur une partition. chmod 777 /dev/sdc1 ne peut pas fonctionner, car sdc1 est une partition, pas un répertoire.

Rien de spéciale, juste l’éjecter proprement (tu dois pouvoir la démonter via l’interface graphique ou via la commande sudo umount /dev/sdc1).

Normalement ça aurait du fonctionner dès le départ, juste un formatage via gparted ou disk si tu veux changer de système de fichier.
Avec une carte qui viens d’un système windows, il faut parfois faire un nettoyage un peu poussé comme on avait fait.
Je vais essayer de prendre le temps de faire un résumé de toutes les commandes que l’on a vu ces dernier jours pour dépanner.

3 Likes

Bonsoir Torrone

Merci à nouveau.
J’attends maintenant avec impatience de découvrir ce qu’il me reste à faire :

  • pour modifier les droits de façons que je puisse écrire sur la totalité de la carte sans devoir créer des dossiers chaque fois en root
  • pour passer simplement la carte du téléphone à l’ordi et inversement sans avoir à faire de commandes spéciales, exactement comme une banale clé USB
  • ce que je dois faire pour utiliser de la même manière les 2 autres SD cartes

Après mes soucis ne seront pas terminés:

  • le téléphone ne sonne plus lorsqu’on m’appelle ou que je reçois un SMS ni lorsque j’ai programmé une alarme dans l’agenda (gênant pour un portable…)
  • la luminosité de l’écran varie constamment (parfois, elle varie si vite qu’on dirait presque qu’elle clignote, avant de baisser très fortement)
  • et surtout, le téléphone ne peut pas recevoir ni envoyer de courriels sans Wifi (très gênant aussi pour un portable !)
  • J’ai aussi constaté cet après-midi que le chargeur sur allume-cigare que je viens d’acheter …ne charge pas le Librem5…
    Cela signifie-t-il qu’il faut des caractéristiques spéciales ?
  • il s’éteint souvent sans se mettre en veille prolongée
    En un mot, je ne peux qu’appeler et rien faire d’autre pour le moment, à part m’escrimer sur le terminal pour résoudre des problèmes qui n’auraient pas dû se poser, ce qui n’est pas mon passe-temps favori…

Mais je suppose que tout cela sera à voir avec le SAV de PURISM…

Mais je reste convaincu que c’est un concept éthiquement super et un appareil prometteur et je ne regrette pas d’avoir aider à son avènement en l’achetant il y a trois ans.

Bonne soirée!
Cordialement,
Patrick

1 Like

Normalement, ça devrait fonctionner là. Sauf problème avec le lecteur SD du L5.

Elles ne fonctionnent pas non plus sur le PC ?

Ben non ça ne fonctionne pas.
La carte est dans le Librem et je ne vois rien.

Les deux autres ont le même problème que la première avait dans le PC.
Je suppose que si je fais pareil pour elles ça marchera aussi.
…Mais il faut que je m’en souvienne !

En attendant : Bonne nuit !

Re: appels et courriels…
Vérifie que le nom du mobile provider est toujours indiqué en Modem Settings. Des fois il peut disparaître. (a bug)

Re: la luminosité…
Ça peut se passer si tu couvres le capteur de proximité, même sans être en train de téléphoner. (a bug)

Re: le chargeur…
Si je ne me trompe pas, il est nécessaire d’utiliser un chargeur d’une certaine capacité.

Re: stand-by/sleep…
La veille prolongée n’est pas encore disponible. Purism essaie d’abord de prolonger le période d’usage actif. Pour l’instant, la durée devrait être de 6 à 10 heures mais ça dépend du niveau d’utilisation active, et jusquà 14 heurs avec l’écran éteint et les “killswitches” non engagés.

Bonjour amarok,

Mon fournisseur concernant la téléphonie est Orange.

Concernant l’Internet c’est TDN (Touraine Data Network, une association à but non lucratif, fédérée au sein de la FFDN, Fédération French Data Network, qui, si j’ai tout bien compris, utilise les “tuyaux” d’Orange via l’intermédiaire d’une entreprise nommée IELO LIAZO).

Lorsque je vais dans le réglage du modem, je vois qu c’est bien Orange qui est présent mais ensuite je ne sais pas du tout ce qui doit être coché ou décoché dans toutes les possibilités de réglages qui sont présentées.
Peux-tu me renseigner à ce sujet ? J’ai un peu peur de faire des bêtises à ce niveau.

Ceci dit, si j’éteins ou si je coupe physiquement le wifi, en laissant bien sûr le modem du téléphone, je ne peux pas recevoir ou envoyer de courriels (Geary m’informe que je travaille “hors ligne”).
Il me semble que ce n’est pas normal. Non ?..
Sur mon téléphone précédent (un Motorola d’entrée de gamme sous /e/, une version française de Lineage) je me servais de la téléphonie pour aller sur Internet (et même en partage de connexion avec mon ordi et/ou ma tablette), lorsque j’étais en vacances, sans wifi. Je devrais pouvoir faire de même avec le Librem5.

Luminosité : Je ne sais pas où se trouve ce capteur de proximité. Je constate ce phénomène lorsque j’ai le téléphone en main.

Chargeur de voiture : Sais-tu où je peux trouver mention de cette capacité ?

Veille : Cela rejoint sans doute la première question. Je devrais pouvoir utiliser toutes les fonctions du téléphone même avec les switches WiFi-Bluetooth et Micro-Caméra en position “Off” pour économiser la batterie, non ?..

Merci par avance et bonne journée.
Patrick

Pour les data mobile j’ai récupéré les infos sur mon téléphone Ubuntu-touch



Donc j’ai créer un nouveau point d’accès Orange Word


Lorsque tu est hors Wifi si tu vois apparaître 2 flèches avec une croie tu n’a pas de data il faut sélectionner Orange acte par exemple puis revenir sur Orange Word et tout reviens dans l’ordre.


Pour la luminosité désactiver la Luminosité automatique.

Je suppose que tu le sais déjà mais en appuyant en haut de l’écran tu as accès aux paramètres: Réseau | WiFi | Bluetooth | Batterie | Portrait/ Paysage | Sonnerie | Torche | Dock | Volume sonore | Intensité Lumineuse

2 Likes

Pour tes cartes SD Non utilisé je les remettrais en FAT32