Talking about Librem 5 in French language

Merci beaucoup bjm.

Si tu as l’occasion et le temps, pourras-tu m’expliquer pourquoi il faut ajouter un “Point d’Accès” Orange ?

Merci par avance.
Cordialement,
Patrick

Fournisseur: Si tu vois que “Orange” est présent, la connection devrait être automatique. Si tu ne le vois pas, il faut le sélectionner de nouveau. Les courriels devraient aussi marcher a ce point.

Luminosité: Le capteur de proximité se trouve en haut à droite. Tu peux le tester en le couvrant avec le doigt. Et comme dit @bjm, il vaut mieux de désactiver la luminosité automatique.

Discussions sur les chargeurs et les chargeurs de voiture:

1 Like

Oui, s’il y a une connection mobile avec ton fournisseur. En ce cas là, tu devrais voir “4G” ou peut-être “3G” en haut de l’écran.

Bonjour,

Amarok : Oui je vois Orange dans la rubrique “Network”, par contre le Point d’Accès “Orange World” que j’avais créé et enregistré n’était plus coché après rallumage.

Je vois bien aussi en permanence “4G” en haut à gauche. Par contre je vois le symbole Bluetooth alors que je l’ai désacitivé physiquement ! ???

Et pourtant, je viens d’appeler mon Librem5 avec le portable de mon épouse (et j’étais juste à côté) : je suis tombé sur mon répondeur sans avoir entendu dans le téléphone de mon épouse que ça appelait le mien !
Hier en fin d’après-midi, inquiète de mon retard elle m’a envoyé un SMS que j’ai bien reçu mais qui n’a pas sonné.
Maintenant, plusieurs minutes après m’être appelé avec le téléphone de mon épouse, je n’ai toujours pas le signe de “son” appel dans la liste des appels ???

Je comprends de moins en moins !
J’ai appelé une amie sur son portable. La connexion s’est établie puisque je l’entendais me dire « allo, allo ! ». Elle ne m’entendais pas.
Elle m’a appelé plusieurs fois : idem.
Le bouton physique « WiFi- Bluetooth » était sur le mode « Off ».
Lors du 7 ou 8ème appel, pendant qu’elle me disait encore « allo, allo » j’ai basculé ce bouton sur « On » …et je l’ai entendue et nous avons pu nous parler !
Par contre le symbole Wifi sur l’écran du téléphone, en haut à gauche, était barré, indiquant que le Wifi n’était pas en fonction et le mode WiFi dans les Paramètres était lui aussi en mode « désactivé ».
Je ne comprends donc pas le fonctionnement du « switch » physique du WiFi et du Bluetooth.
Dans mon cas il empêche un interlocuteur de m’entendre ! C’est extrêmement étrange !

Bon, je viens de me rendre compte, grâce à une judicieuse question du SAV de PURISM, qu’en fait, au lieu de couper le wifi, j’avais coupé le micro! Il était donc normal que mon amie ne m’entende pas.
Et lorsque j’ai cru remettre le wifi en route, c’est en réalité le micro que j’ai reconnecté donc, instantanément elle m’a entendu.
Faut-y êt‘ bête !.. comme on dit en Berry …

2 Likes

Peut-être que ceci puisse t’aider:


:slightly_smiling_face:

Encore un “bug”, peut-être…
Pour moi le BT ne fonctionne pas normalement en ce moment, mais c’est pas grave. Je n’en ai pas besoin. [Commentaire: No more WiFi after today OS update]

Tu n’est pas le seul à qui cela est arrivé.

haut: GSM
Milieu: WIFI / Bluetooth
Bas: micro / caméra

Si tu désactive GSM ou WIFI ou Bluetooth dans les paramètres, les boutons physique n’ont aucun impacte sur ceux ci, il faudra retourner dans les paramètres pour les réactiver.
Et des fois tu as oublier que tu les avaient désactivé dans les paramètres et lorsque tu remet le switch sur on et que cela ne marche pas tu rouspète jusqu’à se que tu te rappel que tu avais également désactivé dans les paramètres !

Chez moi si je désactive physiquement le bouton du milieu et que le Bluetooth était activé, le logo disparaît.

Tout simplement parce ce que pour moi “Orange acte” ne fonctionnait pas, je n’avais pas de data.

2 Likes

Rappel de quelques liens vers d’autres postes auquel j’ai répondu:

Et quelques liens à mettre en favoris:

Le clavier actuel du L5 est assez rustique : les lettres accentuées sont placées ensemble sur une page à part plutôt que accessibles par un appui long sur une lettre.

Les développeurs indiquent qu’une amélioration du clavier est prévue mais que ça n’est pas une priorité pour l’instant.

Si on veut faire un petit rappel et voir où ça en est, on peut faire un message sur ce thread : Squeekboard release 1.12.0

2 Likes

Bonjour est ce que quelqu’un a trouvé comment empêcher Geary d’aller récupérer les e-mails une fois l’application fermée ?
La led clignote en permanence et comme Geary tourne en tache de fond je suppose que cela pompe la batterie.
De plus j’ai horreur d’être sifflé comme un chien, c’est moi qui décide quand je vais regarder mes e-mails.

Geary > Preferences > Watch for new mail when closed
(Désactiver)

Je suppose que ça marcherait…

Malheureusement cela ne marche pas, pour l’instant la seule solution que j’ai est de redémarrer le téléphone.

1 Like

Bonjour à tous,

Ce matin grosse panique : impossible d’appeler et d’être appelé !!!
J’entendais mes correspondants, aussi bien lorsque je les appelais que lorsqu’ils m’appelaient mais eux ne m’entendaient pas. ???
Puis j’ai vu par hasard qu’une mise à jour était proposée avec notamment celle de « Calls » l’appli téléphone.
Je l’ai faite et tout est rentré dans l’ordre (quoique depuis j’ai très peu de réseau… mais je ne pense pas que ce soit lié.
Si quelqu’un sait pourquoi une telle panne peut survenir alors qu’une mise à jour est accessible …

A part ça j’ai encore plein de questions :

  • Qui voudra bien m’aider à terminer l’installation de ma carte-mémoire de 128 Go ? Elle est maintenant correctement formatée et « monte » bien sur le bureau de mon ordi mais je ne peux y écrire que dans un seul dossier créé en mode root. Il me faut maintenant la faire apparaître automatiquement sur le Librem5 et pouvoir l’utiliser en lecture écriture. C’est donc une histoire de droits à terminer, si j’ai bien compris.
  • Le téléphone ne sonne pas assez fort : je rate des communications et des textos.
  • Quelles sont les caractéristiques de la partie « Son » ? Peut-on écouter des fichiers DSD ou DXD ? Faut-il un DAC externe pour branche le casque afin de pouvoir écouter ces fichiers (exemple ceux du label SoundLiaisons) ?
  • Peut-on créer des groupes de contacts et envoyer des courriels ou des textos groupés ?
  • Comment accéder à Internet sans être à proximité d’une box et sans utiliser le Wifi ? Par exemple en campagne ou simplement dehors ou dans un lieu sans Wifi ?
  • Comment réaliser à partir de là des partages de connexion ?
  • Comment maintenir le même niveau d’illumination de l’écran entre deux utilisations du téléphone (il arrive qu’il redémarre avec un niveau si faible qu’on ne voit pas l’icône sur laquelle on veut cliquer) ?
  • Peut-on régler la sensibilité de l’écran tactile ? Les icônes près des bords de l’écran, à peine effleurées involontairement, lancent l’application à laquelle elles correspondent.
  • Peut-on connaître les caractéristiques précises des chargeurs à utiliser ? Il me semble que le chargeur de voiture USB-C 3A que j’ai acheté ne recharge pas le Librem5. Même question pour les chargeurs muraux. Pas besoin nécessairement de marques ou de modèles, simplement les caractéristiques électriques.
  • Pourquoi l’application « Cartes » nécessite-t-elle une connexion Wifi ? Pour chercher une rue ou un chemin en pleine campagne ce n’est pas facile !!!
  • L’alarme de l’agenda ne sonne pas. Comment remédier à cela ?

Ce sera tout pour aujourd’hui…:hot_face:
Cordialement,
Patrick

Il faut que tu reprennes les instructions qui avaient été données pour modifier le fichier fstab :

Peut-être que la mise à jour précédente avait cassé quelque chose qui a été corrigé par la suite dans l’application Calls.

Je commence toujours mes journées par le Terminal avec un

sudo apt update

Puis si nécessaire

sudo apt upgrade

Ensuite je vais sur le PurOS Store pour voir s’il y a des flatpack à mettre à jour.
J’ai testé

flatpak update

depuis le Terminal mais parfois cela propose plusieurs choix, donc j’ai préféré revenir au mode graphique.

En effet si tu écoutes de la musique le son est bien plus élevé je suppose que le choix a été fait de réduire l’intensité du son de l’application appel téléphonique afin d’avoir une meilleure qualité sonore.
Peut-être qu’en mettant une musique enregistrée avec un niveau sonore plus fort pourrait éviter de manquer des appels.
@Jordi avait glané cela sur le forum

Pour changer la sonnerie :

#on the L5: as user purism
cp /usr/share/sounds/librem5 ~/.local/share/sounds/mysound
mv YOURCOOLRINGTONE.ogg ~/.local/share/sounds/mysound/stereo/phone-incoming-call.oga
gsettings set org.gnome.desktop.sound theme-name mysound
#probably a reboot is needed…?!

Vu ici : Customizing the L5's ringtone

Et changer les autres sonneries / tonalités : https://sspaeth.de/2021/03/customizing-the-librem5-ringtone/

Pour ma part j’utilise beaucoup le haut parleur lors d’appel téléphonique et il faut appuyer sur le bouton juste au moment où l’interlocuteur décroche pour basculer sur celui-ci, toutefois cela marche une fois sur deux.

Je ne connais pas ses fichiers, je n’ai que des MP3

Pas encore implémenté

Par les DATA Paramètres > Mobile > Access Point Names > Sélectionner ton fournisseur

Pour partager ta connexion DATA avec d’autres périphériques en wifi

paramètres wifi --> les trois petits points en haut à droite puis “allumer le point d’accès wi-fi”

C’est noté sur le chargeur mais c’est écrit trop petit pour que je puisse le lire, juste de souvenir il me semble avoir lu quelque part qu’il fournit du 4A Donc tous les chargeurs standard ne sont pas suffisamment puissants.

Tu reçois les notifications ?
Je ne l’ai jamais entendu sonner mais c’est certainement le même son que les notifications donc un tout petit bruit cela renvoie au chapitre précédent “sonnerie”

1 Like

Pour les chargeur voiture j’ai vu ça:

1 Like

Le problème est que ça ne me renvoie pas deux lignes mais une seule : je n’ai que /dev/sda mais pas dev/sda1

Pourtant la carte a bien été formatée comme indiqué précédemment, en ext4, avec un répertoire Forumxpf et elle monte bien toute seule sur le bureau de mon ordi.

Donc ???..

Merci pour les infos.
J’ai fait update, upgrade et flatpak update et ça a fonctionné.

Par contre en ce qui concerne :

Par les DATA Paramètres > Mobile > Access Point Names > Sélectionner ton fournisseur

Qu’entends-tu par fournisseur ?
Mon FAI est TDN (en fait FDN) : tdn-fai.net
Mais les Points d’Accès que je vois lorsque j’ouvre “Access Point Names” sont : Orange.acte (2 fois), ao.fr, et ofnew.fr. Je n’en connais aucun !
Comme ça n’avait pas l’air de fonctionner j’ai créé un Point d’Accès supplémentaire que j’ai baptisé “Orange World”. Je ne savais pas quoi écrire à la rubrique APN: j’ai écrit Orange. Même chose pour le nom d’utilisateur et j’ai écrit un mot de passe.

Dois-je inscrire : tdn-fai.net à la rubrique APN ?

Pour ce qui concerne le partage de connexion proprement dit : OK, je l’avais fait mais comme la connexion hors Wifi ne fonctionnait pas, je pensais que ce n’était peut-être pas ça…

A part ça, je ne reçois pas les notifications de l’Agenda.

Par rapport au chargeur, sur le chargeur officiel livré avec le Librem5, je lis :
18W PD Adapter
Model PD-014
Input : AC 100-240V 50/60 Hz 0,6A
PD 3.0 Output : 5V=3A, 9V=2A, 12V=1,5A
Total Output : 18W (max)
Made in China