Talking about Librem 5 in French language

Pour ma part je cherche comment mettre à jour Telegram-Desktop.

Telegram a décidé de mettre sur liste noire toutes les anciennes versions de l’API sans préavis.

https://www.androidpolice.com/telegrams-getting-ads-and-heres-what-to-expect-from-them/

J’utilise la version .deb qui est en la version 1.5.11
sur mon ordinateur j’ai installé la version avec le fichier binaire qui est la version 3.2.4
Mais le fichier binaire ne fonctionne pas sur le librem5 certainement qu’il n’est pas compilé pour arm64
Lors de mes premiers test la version flathub.org de Telegram ne m’avais pas trop plu il me semble qu’il y avait des problèmes avec le clavier toutefois celle ci est plus récente à l’heure actuel 3.2.5.
Est ce que quelqu’un d’entre vous utilise Telegram via flathub ?

Je me confesse : je ne sais pas comment savoir si je suis sur Byzantium ou sur Evergreen… -_- J’aimerais bien être sur Byzantium si je n’y suis pas. Comment je fais? (ne désespérez pas de moi, les GAFAM me font de l’urticaire et c’est LA raison pour laquelle je suis sur Linux. Ce n’est pas du tout pour mes connaissance en informatique. Comme vous pouvez le voir, je n’en ai aucune à part d’en savoir trop sur mes data que Google me vole…

J’aimerais aussi que mon clavier soit mauve comme sur le site de Purism, mais je ne sais pas comment… MERCI BEAUCOUP POUR VOTRE AIDE ET VOTRE PATIENCE!!! :slight_smile: :slight_smile: :slight_smile:

Pour savoir si tu est sur byzantium, lance la commande suivante dans un terminal:
lsb_release -a
La ligne avec codename te dira ‘amber’ ou ‘byzantium’

Pour le clavier, vu qu’il n’y a pas encore d’interface graphique pour le customiser, je pense qu’il faut créer un fichier css (de ce genre) et le mettre je n’sais où :wink:

@bjm: A mon avis, ça vaudrai le coup d’ouvrir un sujet spécifique en anglais pour avoir bcp plus d’avis

2 Likes

Youppi! J’ai byzantium!! Merci!! :smile: :sunny:

@Marts Vu que tu as byzantium comment vont les appels téléphoniques, certains se plaignent que le téléphone chauffe et que les hauts parleurs s’arrêtent de fonctionner.

Moi sous Amber je trouve qu’il y a très peu de différence de puissance sonore lorsque l’on met le téléphone à l’oreille ou lorsque on l’utilise en mode haut parleur, il faut vraiment tendre l’oreille pour comprendre son interlocuteur.
Pourtant lorsque l’on écoute de la musique les hauts parleurs ont vraiment de la puissance. Je décroche presque tous mes appels en mode haut parleur, pour éviter les ondes et comme j’ai de grandes oreilles, cela fait n’importe quoi à l’écran (avec tous les téléphones). Est ce que c’est réglé sous bysantium ?

Pour la couleur du clavier, j’avais vu un article que je n’ai rien compris, je n’ai pas réussi à remettre la main dessus, mais il fallait bien utiliser le css.

1 Like

Bonjour bjm! Concernant les appels, j’entends toujours très bien mon interlocuteur. Par contre, 1 fois sur 2, mon interlocuteur m’entend avec tous les bruits de fonds et l’autre fois sur 2, il m’entend tellement mal que je dois le contacter avec une ligne fixe. (j’ai dit que j’étais satisfait du Librem5, mais si j’étais une personne qui aimait parler au téléphone, j’en serais grandement incommodé…

JAMAIS je n’ai vu le Librem5 brulant. Parfois, un peu tiède, mais ça ne m’a jamais inquiété. J’ai déjà vu mon Galaxie Note 3 beaucoup plus chaud que ce Librem5.

Oui, le son avec le haut parleur est un peu plus fort que lorsqu’on a le téléphone sur l’oreille mais il n’est pas assez fort pour pouvoir le laisser sur la table en parlant. On doit le tenir à 1 pied ou 2 maximum pour entendre. Donc non, ce n’est pas réglé même avec Bysantium et je commence à avoir hâte que ça se règle… Si vous voyez passer la personne qui travaille là dessus, ou si vous entendez parler d’une date où cela sera réglé, j’aimerais bien être mis au courant. :slight_smile:

Pour la personnalisation des thèmes (dont le clavier) je pense que les explications sont présentées dans cet article :
https://puri.sm/posts/librem-themes/

1 Like

Bon pour Telegram j’ai installé la version Flatpak qui est la version 3.3
Je n’ai pas constaté de problème pour l’instant.

Pour ceux qui l’on déjà installé, suppression de Telegram version .deb
purism@pureos:~$ sudo apt remove telegram-desktop

Installation de Telegram Flatpak
purism@pureos:~$ flatpak install telegram

Looking for matches…
Found similar ref(s) for ‘telegram’ in remote ‘flathub’ (system).
Use this remote? [Y/n]: 
Similar refs found for ‘telegram’ in remote ‘flathub’ (system):

   1) app/org.telegram.desktop/aarch64/stable
   2) runtime/org.telegram.desktop.webview/aarch64/stable

Which do you want to use (0 to abort)? [0-2]: 1
Required runtime for org.telegram.desktop/aarch64/stable (runtime/org.freedesktop.Platform/aarch64/21.08) found in remote flathub
Do you want to install it? [Y/n]: Y

org.telegram.desktop permissions:
    ipc                     network       pulseaudio            wayland
    x11                     devices       file access [1]       dbus access [2]
    bus ownership [3]

    [1] host:ro, xdg-download, xdg-run/pipewire-0
    [2] com.canonical.AppMenu.Registrar, com.canonical.Unity,
        com.canonical.indicator.application, org.ayatana.indicator.application,
        org.freedesktop.FileManager1, org.freedesktop.Notifications,
        org.freedesktop.ScreenSaver, org.gnome.Mutter.IdleMonitor,
        org.kde.StatusNotifierWatcher
    [3] org.mpris.MediaPlayer2.tdesktop


        ID                                   Arch    Branch Remote  Download
 1.     org.freedesktop.Platform             aarch64 21.08  flathub < 193,9 MB
 2.     org.freedesktop.Platform.Locale      aarch64 21.08  flathub < 325,0 MB (partial)
 3.     org.telegram.desktop                 aarch64 stable flathub  < 55,3 MB
 4.     org.freedesktop.Platform.ffmpeg-full aarch64 21.08  flathub   < 3,9 MB
 5.     org.telegram.desktop.webview         aarch64 stable flathub  < 33,1 MB

Proceed with these changes to the Default system installation? [Y/n]: Y

ATTENTION nécessite de taper son mot de passe à chaque étape

Puis un redémarage
purism@pureos:~$ sudo reboot

Lancer Telegram
Paramètre -> Langue -> Français

Paramètre -> Avancé -> Cocher “Utiliser le cadre de fenêtre du système”


Je ne coche pas lancer Telegram au démarage car je vais le faire avec l’application ajustement.

Paramètre -> Notifications -> cocher la case “Utiliser les notifications natives”

Et voila

1 Like

Je craint que cela soit un problème matériel le micro trop près des hauts parleur.
As tu déjà essayer d’écouter ton répondeur avec le haut parleur activer ( lorsque qu’il faut dire “rappelé” “supprimer” “conserver” ) cela fait n’importe quoi la boite vocale se répond à elle même.

Si t’est motivé pour jouer avec du CSS, j’ai fait un tuto pour customiser le clavier :slight_smile:

2 Likes

si je comprends bien, color: #ff0000 ça donne rouge? Et je peux entrer n’importe couleur? Ouf… j’ai regardé le reste de toutes tes commandes… vraiment je n’ose pas aller là dedans. Merci pour tout ton travail! C’est gentil de partager tout ça! :slight_smile:

Merci! Et pour installer le Tweaks extensions, je fais comment? Il y a plusieurs lignes de commandes sur cette page… Je fais tout cela? Se sont toutes les lignes de commandes?

Phosh look manages ~/.config/gtk-3.0 with preset themes

Donc avec cette version on ne reçoit pas les notifications.
Il semblerait que lorsqu’on ferme l’application cela la tue complètement, elle ne tourne pas en arrière plan.

Et pour les appels la fenêtre est décalé.

J"ai testé Kotatogram Desktop messenger mais c’est du même.

Si tu veux, j’ai reproduit le clavier mauve, tu a juste a copier/coller le code CSS dans le fichier ~/.config/gtk-3.0/gtk.css
Et tu peux préparer le fichier sur ton pc, pour ensuite le copier sur le Librem5 (ou passer par ssh si tu connais)

Merci pour tout ton travail et de nous le partager! …mais je ne sais même pas dans quel dossier coller le CSS et c’est quoi le ssh… :roll_eyes:

Dans un chemin linux, le ‘~’ représente le dossier home de l’utilisateur
Par défaut sur le librem5, l’utilisateur est ‘purism’ donc ‘~’ représente /home/purism/
Donc ici le fichier ~/.config/gtk-3.0/gtk.css represente /home/purism/.config/gtk-3.0/gtk.css

le dossier ‘.config’ est un dossier caché

1 Like

Wow! tu viens de me faire comprendre quelque chose dans les dossiers Linux! Merci!! :slight_smile:

Pour ceux qui ont déjà télephone, vous arrivez à passer et recevoir des appels de façon fiable ?
Les commentaires récents sur le forum à ce sujet me font peur.

Je ne suis pas un gros consommateur d’appel téléphonique mais sous amber mis à part le problème de volume sonore du haut – parleur il n’y a pas de souci.

Je regarde pour passer sous " Bizantium " mais il est vrai que cela me fait soucis également.

Moi j’ai une question concernant le flashage du téléphone avec cryptage
auquel cas il faut ajouter la variable: --variant luks
$ ./scripts/librem5-flash-image --variant luks

J’ai vu sur le forum a plusieurs endroits que cela créait une partition qui ne couvre pas l’intégralité du téléphone exemple ici
est-ce que vous savez si c’est toujours d’actualité ?

D’autre par dans cet article j’ai découvert des options que je ne connaissais pas.
j’ai réussi à télécharger le fichier image depuis cher moi avec ma mauvaise connexion

$ ./scripts/librem5-flash-image --skip-cleanup --download-attempts 200 --skip-flash

–skip-cleanup = ne pas effacer le ficher image téléchargé.
–download-attempts 200 = nombre de tentatives de téléchargement du fichier avant d’avorter. ( j’avais mis 50 et j’ai téléchargé 33 % )
–skip-flash = arrète la procédure avant de procéder au flashage du téléphone.

J’ai donc mon fichier prêt à être utilisé.
Je vous tiendrais au courant de la suite.

1 Like