Talking about Librem 5 in French language

essaye avec gnome-2048 :wink:

si tu veux chercher les noms des paquets installés d’une meilleure façon utilise dpkg + grep :
dpkg -l | grep 2048
ou sinon pour un paquet pas installé (tu peux utiliser grep pour réduire le nombre de correspondance):
apt-cache search 2048

2 Likes

Ça a marché pour 2048!! Merci! Mais ça marche pas avec jeu d’échecs. Et si je lui demande dpkg -1 | grep jeu d’échecs et appui sur enter il appartaît seulement un ­signle qui dit que j’ai appuyé sur retour et rien d’autre… pas moyen de savoir le vrai nom de jeu d’échecs donc je ne peux pas l’effacer…

dpkg -l | grep chess :slight_smile:
Attention c’est -l (L comme list, et non 1 mais c’est vrai que l’écriture est trompeuse ^^! l vs 1)

2 Likes

Super ça marche!! Muchos gratias!

J’ai également essayé de mettre des images de fond d’écran avec les explications en anglais sur les forums. Je n’ai pas été capable… Peut-être qu’un jour ça sera possible avec la nouvelle appli Mobile Setting… mais, en attendant, savez-vous comment on fait?

Alors, y a déja une option dans settings >> background (j’ai l’interface en anglais) mais je crois que ça ne change pas partout

J’avais suivi ce post qui a bien fonctionné pour avoir le meme fond sur l’écran verrouillé et sur l’écran d’icones:

C’est en suivant cela que je n’ai pas réussi… : je ne comprends pas où et comment j’ajoute le nom de mon image dans ce texte… Le nom de l’image je l’obitient en cliquant sur « Propriété de l’image »? C’est ce nom que j’écris quelque part dans ce texte? Où?

/*
 * Set a background for the lockscreen.
 */
phosh-lockscreen, .phosh-lockshield {
  background-image: linear-gradient(rgba(0, 0, 0, 0.7), rgba(0, 0, 0, 0.7)),
                    url('file:///home/purism/Pictures/mybackground.jpg');
  background-size: cover;
  background-position: center;
}

/*
 * Set a background for the app grid.
 */
phosh-app-grid {
  background-image: linear-gradient(rgba(0, 0, 0, 0.7), rgba(0, 0, 0, 0.7)),
                    url('file:///home/purism/Pictures/mybackground.jpg');
  background-size: cover;
  background-position: center;

Quand il dit d’utiliser un texte editor, de quoi parle-t-il?

[In this example, my background image is named “mybackground.jpg” and is stored in the Pictures directory in the home folder. You should change the name and location to match your image and the place it is stored. Also, the image can be a .jpg or a .png, etc.]

Dans cet exemple, mon image d’arrière-plan s’appelle “mybackground.jpg” et est stockée dans le répertoire Pictures du dossier personnel. Tu dois modifier le nom et l’emplacement pour qu’ils correspondent à ton image et à l’endroit où elle est stockée. L’image peut également être un fichier .jpg ou .png, etc.

[When you open the script to edit it, use an application like Text Editor (similar to Notepad). It may default to this anyway, but if not, right-click on the script and choose “Open with text editor.”]

Lorsque tu ouvres le script* pour le modifier, utilise une application comme l’éditeur de texte (similaire au Bloc-notes). Il se peut que ce soit le cas par défaut, mais si ce n’est pas le cas, fais un clic droit sur le script et choisis “Ouvrir avec un éditeur de texte”.

[*I assume you have already created the script and saved it.]

Je suppose que tu as déjà créé le script et que tu l’as enregistré.

[In any case, (with Byzantium) you no longer need this script to change the background of the app grid. You can accomplish it in the Settings>Backgrounds by adding an image from your files.]

En tous cas, (avec Byzantium) tu n’as plus besoin de ce script pour changer le fond de la grille de l’application. Tu peux l’accomplir dans les Paramètres>Fonds d’écran en ajoutant une image de tes fichiers.

[To change the background of the lockscreen, use:]

Pour modifier l’arrière-plan de l’écran de verrouillage, utilise:
gsettings set org.gnome.desktop.background picture-uri file:///home/purism/Pictures/mybackground.png

1 Like

J’ai créé un dossier gtk.css
Dans le terminal je fais les démarches. Dans le post tu peux voir que terminal veut pas… pourquoi?

Est-ce que je dois mettre l’image de background dans le dossier gtk.css?

Comme décrit dans le post, il faut créer le FICHIER .config/gtk-3.0/gtk.css
Sous linux les chemins sont séparés par des / (contrairement a windows ou c’est des \ )
Donc le fichier à créer ou éditer s’appelle gtk.css, et se trouve dans le dossier .config/gtk-3.0

Text editor = éditeur de texte = bloc-note = notepad = gedit

Le texte a écrire n’est donc pas directement dans le terminal, mais dans un éditeur de texte pour créer/modifier le fichier gtk.css

Dans le texte du fichier gtk.css, tu as la partie (x2):

url('file:///home/purism/Pictures/mybackground.jpg');

Si ton image se trouve dans le dossier Pictures et que ton image s’appelle toto.png, alors il faut modifier les 2 parties du texte comme ça:

url('file:///home/purism/Pictures/toto.png');
1 Like

Ça marche! Merci!!

…Je comprends vite mais faut m’expliquer longtemps… :confused: :smiley:

Allô! Est-ce que vous connaissez ume façon de rapetisser les icones qui servent à ouvrir les applications? Je me dis qu’en les rapetissant je verrais mieux mes nouvelles images de fond,d’écran, :smiley:

Pas de solution à ma connaissance, cela ne veut pas dire que cela n’est pas possible.

Bonjour à tous et bonne fête de fin d’année.

Cela fait pas mal de temps que lorsque je fais un
flatpak update
J’ai le retour suivant

info: org.gnome.Platform//41 is end-of-life, with reason:
The GNOME 41 runtime is no longer supported as of September 17, 2022. Please ask your application developer to migrate to a supported platform.
Applications using this runtime:
dev.tchx84.Portfolio, org.gnome.Fractal
Info: org.freedesktop.Platform.GL.default//20.08 is end-of-life, with reason:
org.freedesktop.Platform 20.08 is no longer receiving fixes and security updates. Please update to a supported runtime version.

Et il me propose de désinstaller org.freedesktop.Platform.GL.default ce que je fais mais si je refais un flatpak update il me réinstal org.freedesktop.Platform.GL.default de suite. Bref c’est une boucle sans fin.

J’ai donc décidé de désinstaller Portfolio
flatpak uninstall dev.tchx84.Portfolio

Puis Fractal
flatpak uninstall org.gnome.Fractal

Mais même en désinstallant ces 2 logiciels je tournais toujours en boucle.

En recherchant sur le web j’ai trouvé ceci https://github.com/flatpak/flatpak/issues/5117
J’ai donc tenté un
flatpak uninstall --unused

Il m’a proposé la désinstallation de 7 éléments

  1. org.gnome.Platform                                       3.38        r
    
  2. org.gnome.Platform.Locale                                3.38        r
    
  3. org.kde.KStyle.Adwaita                                   6.2         r
    
  4. org.kde.Platform                                         6.2         r
    
  5. org.kde.Platform.Locale                                  6.2         r
    
  6. org.kde.PlatformTheme.QGnomePlatform                     6.2         r
    
  7. org.kde.WaylandDecoration.QGnomePlatform-decoration      6.2         r
    

J’ai accepté; Et tout est rentré dans l’ordre.
flatpak update

Looking for updates…
Nothing to do.

Je suppose que si je réinstalle Portfolio et Fractal le problème va revenir ?

Bonjour à tous.
J’espère que Noël c’est bien passé pour vous.
J’ai remarqué que dernièrement mes photos ne s’enregistraient plus (l’enregistrement tournait continuellement).
J’ai supposé que c’était suite à la mise en place de mes liens symbolique
J’ai donc modifié dans
nano ~/.config/user-dirs.dirs

XDG_PICTURES_DIR="$HOME/Pictures"

Par le chemin en dure

XDG_PICTURES_DIR="$MEDIA/purism/librem-carte-sd/Nextcloud/Photos"

Et tout est rentré dans l’ordre.

D’autre par j’ai des problèmes de sonnerie du téléphone qui ne s’arrête pas lors les appels passent sur le répondeur et des fois même si on répond est ce que cela vous arrive également ?

EDIT: le 08/01/2023 Les captures d’écran ne s’enregistraient plus également, j’ai donc remis les paramètres d’origine
nano ~/.config/user-dirs.dirs

XDG_PICTURES_DIR="$HOME/Pictures"

Et les photos comme les captures d’écran s’enregistrent maintenant donc il devait y avoir un problème ailleurs.

Que l’année 2023 nous apporte plein de nouveauté avec notre Librem 5.
Bonne année à toutes et tous.

2 Likes

Bonsoir.
Est-ce que quelqu’un a réussi à utiliser l’application “Mobile Setting” ?
Apparemment il est possible de mettre à l’échelle chaque application indépendamment des autres, mais je n’ai jamais réussi.
Si quelqu’un à un mode d’emploi, je suis preneur.
Merci.

Ceci, peut-être?

Bon je n’arrive pas à redimensionner Telegram flatpak automatiquement (175%).
Merci quand même

1 Like