Talking about Librem 5 in French language

pour le chargeur, celui là devrait faire l’affaire

le chargeur voiture ( Type C ) est un peu plus puissant

Si tu commandes chez Baseus prend aussi cela

pour la data c’est ton fournisseur mobile.
cela permet de te connecter aux serveurs de ton opérateur téléphonique.
ton identifiant c’est ton numéro de téléphone on peu dire que les autres paramètres sont le chemin pour accéder au serveur.
donc tu saisi sans rien modifier.

Nom: Orange Word
APN: orange
Nom d’utilisateur : orange
Passsword: orange

tu enregistre
tu vérifie que “Orange Word” est bien coché.
Tu désactive le wifi
tu vérifie à nouveau que “Orange Word” est bien coché.

tu ouvre firefox pour naviguer sur le net et voir si la connexion data fonction
ATTENTION si tu as Telegram, Nextcloud et Geary de lancer, les data s’envolent très vite.

1 Like

vérifie déjà dans les paramètres -> Notifications que
Notification d’alarme Evolution est activé


Pour ma part je reçois 2 fois les notifications

  • Par Nextcloud client ( en effet j’ai installé Nexcloud sur un raspberry pi via yunohost )
  • Par notification d’agenda (sans doute évolution)

Il me semble que la notification d’agenda est apparu après avoir installé et paramétré l’agenda dans Thunderbird ( plus facile à utiliser en mode convergence mais en réduisant la taille de l’écran à 1,5 % voir 1.25 % c’est utilisable )
Pour rappel pour installer Thunderbird avec le Terminal
sudo apt install thunderbird thunderbird-l10n-fr

J’ai aussi acheté ceci lorsque sa deviens trop petit pour cliquer avec le doigt

Je suppose que c’est une sécurité, le téléphone réduit la luminosité de l’écran automatiquement pour économiser de la batterie lorsque le niveau de celle ci est très faible.
J’ai acheté le privacy-screen
https://shop.puri.sm/shop/privacy-screen-for-librem-5-evergreen/
qui assombri encore un peu plus l’écran donc parfois en condition trop lumineuse, cela n’est pas facile de taper son code de déverrouillage.

Je viens de recevoir cela de Baseus
:gift::+1: Profitez de coupon de réduction valable jusqu’au 30 Avril :

1€ (pour 10€ et +) Code : YYQWWA2F

2€ (pour 15€ et +) Code : GBK52SAA

3€ (pour 25€ et +) Code : 59PWM7PP

Rendez-vous sur : baseus-store.fr

problème de mise à jour
sudo apt upgrade “Les paquets suivants ont été conservés : linux-image-librem5”
0 mis à jour, 0 nouvellement installé, 0 à supprimer et 1 non mis à jour.

Après plusieurs essais toujours la même chose.
je passe en mode graphique là il me propose de redémarrer le téléphone et patatras le téléphone reste bloqué sur le logo Librem5.

Je suis bon pour une réinstallation.

je dois être maudit avec mes téléphones

  • Samsung Galaxy sous ubuntu touch -> réinstallation
  • Bq E4.5 sous ubuntu touch -> réinstallation
  • et Librem5

Bref pour l’instant retour sur mon Bq E4.5 le temps de trouver un moment pour se pencher sur la réinstallation de PureOs sur le librem5

Si tu as de quoi brancher un clavier ou que tu as configuré SSH, tu pourra peut-être régler le problème plutôt que tout reflasher/réinstaller, il y a un début de discussion sur le problème ici

Seulement si le bouton de Sharing soît activé.

Il semblerai que le pb soit réglé avec la dernière MAJ, tu as moyen de tester ? (si tu n’as pas tout reflashé)

1 Like

Merci pour vos messages.
Pas encore eu le temps de m’attaquer au problème.
Pour l’instant retour sous ubuntu touch, cela fait tout bizarre une batterie vielle de 6 ans qui ne perd que 30 % de chargement par jour.

Bonjour,

Quelques nouvelles sur mon utilisation du Librem5 :

  • Je n’ai toujours pas résolu mon problème de carte mémoire non reconnue. Je n’ai pas eu de réponse du SAV PURISM après que j’aie souligné que le problème vient à mon avis du lecteur et non des cartes que j’y ai inséré. D’ailleurs, depuis quelques temps, le “chariot” qui accueille les deux puces (SIM et Carte Memoire) rentre et sort plus difficilement dans son logement : il accroche…
  • Je me suis acheté un magnifique hub BASEUS 8 en 1, j’y ai connecté mon poste de TV avec un câble HDMI mais ça ne fonctionne pas: le contenu de l’écran du Librem n’apparaît pas et cela met le téléviseur en “économie d’énergie” ??!!??.
  • Par contre j’ai connecté une clé USB : ça marche, un clavier externe : ça marche, une souris Logitech MX Master en bluetooth : ça marche !
  • Ce qui me manque le plus, c’est :
    - la rotation automatique de l’écran en mode paysage,
    - la non adaptation de LibreOffice à l’écran,
    - le fonctionnement capricieux de Geary (les messages n’arrivent qu’avec beaucoup de retard)
    - le peu de temps de tenue en charge de la batterie
    - et, depuis quelques jours, un pb avec le réseau téléphonique, malgré deux ou trois barres indiquant un bon niveau de signal : mes interlocuteurs ne m’entendent pas alors que je les entends. De plus je n’entends pas souvent les appels et les notifications de SMS.

A tel point que je commence à songer à réutiliser mon Android ! Cela m’ennuierait beaucoup car j’aime bien la prise en main du téléphone (il est lourd et ne glisse pas) ainsi que son écran. Et surtout c’est un Linux !

Au moment où je commence à avoir envie d’acheter un Librem14, je m’interroge sur la mise au point, la maturité de cet appareil…
Quelqu’un.e ici en a-t-il (elle) acheté et/ou utilisé un ?

Cordialement,
Patrick

bonjour.
clavier branché.
la console ne s’affiche pas sur la TV, donc il faut des lunettes et penser à écrire en querty.
sudo apt update fait.
sudo apt update fait.
il me propose autoremove que je fais.
le téléphone démarre.
cette fois il reste bloqué sur le logo puis s’éteint.
j’ai réussi à installer ssh -> plus pratique.
donc comme noyau en cours d’utilisation j’ai

purism@pureos:~$ cat /proc/version

Linux version 5.12.0-1-librem5 (builder@cumin-amber-phone-staging-arm64-p2bf) (aarch64-linux-gnu-gcc (Debian 8.3.0-6) 8.3.0, GNU ld (GNU Binutils for Debian) 2.31.1) #1 SMP PREEMPT Tue May 25 06:52:10 PDT 2021

et comme noyau installé j’ai
purism@pureos:~$ dpkg -l | awk '!/^rc/ && / linux-(c|g|h|i|lo|m|si|t)/{print $1,$2,$3,$4 | "sort -k3 | column -t"}'

ii linux-image-5.11.0-1-librem5 5.11.15pureos1~amber1 arm64
ii linux-image-5.12.0-1-librem5 5.12.2pureos2~amber1 arm64
ii linux-image-librem5 5.12.2pureos2~amber1 arm64

si vous savez comment remettre le noyau 5.11.15 je suis preneur.

bonjour
J’ai testé le re flashage du téléphone.
mais lors du téléchargement de l’image, je bloque systématiquement au environ de 13 %, il semblerait que c’est un problème de connexion.
La capture d’écran est ici
Est-ce que l’un d’entre vous a déjà réussi à télécharger l’image du téléphone ?

Salut Patrick
En essayant de résoudre mon problème, je suis tombé sur cette vidéo


dedans ils montrent le formatage de la carte SD
a 1 minute 22 dans le terminal ils saisissent

sudo chown purism:purism /media/purism/

et ils appuient sur la touche Tab pour avoir autocomplétion de la commande.

2 Likes

Bonjour et Merci !

Je viens de ré-installer GParted pour la nième fois mais il ne fonctionne pas !
Et ce depuis le début !..

Ma Carte Mémoire est formatée en ext4.
Elle n’est pas « vue » par le téléphone alors que dans mon ordi elle l’est et fonctionne.

De plus, en ce moment le téléphone ne se recharge plus…
Même avec le chargeur PURISM.

Après la mise à jour il s’est interrompu au milieu du redémarrage.
C’est la deuxième fois qu’il fait cela.

Un petit point de satisfaction tout de même : maintenant la rotation automatique de l’écran existe et fonctionne (quoi qu’il soit impossible de « scroller » avec certaines applications.

Enfin, gros point noir : les communications téléphoniques fonctionnent parfois TRÈS mal.

Je pense de plus en plus à demander un retour au SAV…

Cordialement,
Patrick

Bonjour,
Comment fait-on une capture d’écran avec le Librem 5
Merci par avance,
Patrick


Screenshots: Install librem5-goodies (eg. in the terminal with the command sudo apt install librem5-goodies ). After the installation it will add several apps to the app tray: Screen Shot , Scale Screen … along with other included apps.

Pour effectuer, il faut d’abord naviguer à l’area desiréé, minimiser, ouvrir Screenshot, choisir les délais, tapper sur “OK”, et attendre. Le .png se trouve dans Pictures.

Ou bien, ouvrir Screenshot, choisir un assez longue délai, et après naviguer à l’area desiréé, et attendre.

1 Like

Allô tout le monde!
j’avais un vieux Galaxie Note 3 avec une batterie finie et une mémoire défectueuse. Laissez-moi vous dire que, malgré que le Librem5 manque plusieurs mise à jours afin d’être optimal, je suis teeeeellement mieux avec mon nouveau Librem5 qu’avec le cellulaire 2014 que j’avais avant!!

1 Like

Question : comment je demande au logiciel Backups de sauvegarder toutes mes dates dans le « Calendar » et tous mes contacts? Quel dossier dois-je lui demander de sauvegarder? Lui il sauvegarde « Home Purism » par défaut… Est-ce que ça renferme le calendrier et les contacts??? Ou je dois en ajouter en appuyant sur le « + » ?

Si tu sauvegarde le home ‘purism’, ça comprends bien les contacts et le calendrier
Par exemple les contacts sont stockés dans le /home/purism/.local/share/evolution/addressbook/system/contacts.db

1 Like

Je te tir mon chapeau d’avoir réussi à conservé un téléphone pendant 7 ans.
Pour le Librem5 tu est sous quel version Byzantium ou Evergreen.

Vu ta question pour le Backups je suppose que tu n’est pas très familiarisé avec le monde linux.
Donc je compléterais la réponse de @fralb5.
Le Librem5 fonctionne exactement comme un ordinateur linux donc pour simplifier.
Il y a la partie système " / " avec les fichiers qui servent à faire fonctionner l’ordinateur ou le téléphone.
L’autre partie est le “/home” suivi de “ton nom d’utilisateur” sur un ordinateur ou suivi de “purism” sur le Librem5 ici sont stocké tous fichier de tés personnalisations et application installés donc le calendrier et tés contacts sont bien enregistré dans “/home”.

Lorsque je suis passé de ubuntu à PureOS sur mon ordinateur je n’ai modifié que la partie système " / " et j’ai pour ainsi dire récupéré tout les paramètres des applications que j’avais personnalisé en réinstallant celle ci.

1 Like